Aller au contenu

Renseignements


TiPapillon

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

Je suis nouvelle sur ce site, et je souhaiterais vous emebeter avec toutes mes questions...

Après avoir pas mal tergiversée, je suis convaincue de ma vocation ;) Je veux être PE :)

J'ai donc décidé de reprendre mes études en septembre, et je vais retournée en 1ere année de psychologie. A votre avis, est ce bien pour préparer le concours? Y a t il des orientations meilleures que celle là?

Je passerais donc, si tout va bien, le concours dans 3 ans, comment puis je m'y preparer le mieux possible pendant ce temps???

Merci d'aavnce de vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • TiPapillon

    11

  • lou76

    6

  • Etoile

    2

  • dada

    2

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Jours de popularité

je pense que psycho c un bon cursus, si tu es sportive staps c pas mal non plus, au niveau des licences, les pluri-disciplinaires sont egalement interessantes.

pour t'entrainer en attendant le mieux c de faire des maths (annales d'entrée a l'iufm) et du français (pareil).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

en ce qui concerne ton orientation, il faut, je pense faire ce qu'on aime pour réussir. Par contre, en licence, je te conseille de faire Sciences de l'éducation ou 1 module en rapport avec l'éducation.

En attendant, je te conseille de te tenir informée de tout ce qui concerne l'éducation : lire "le monde de l'éducation" par exemple, et de lire la presse en général ou des livres à la B.U.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis :)

Je reste donc fixée sur la Psycho avec comme option, sciences de l'éducation, si ma fac le fait :)

Pour le concours, comment se deroule t il? Il y a du francais? des maths? Histoire?....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

bienvenue à toi et bon courage dans ce que tu entreprends !

Pour toutes les infos sur le concours, consulte ce site

tu peux aller sur le site de ton académie aussi, en faisant une petite recherche par google ...

voili voilou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup :) Je vais aller le consulter ;)

On m'a dit qu'en fonction de la filière qu'on fait, on a un certain nombrede point... Info ou intox? <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce dont tu parles, c'est pour rentrer en 1ère année d'IUFM (qui n'est pas obligatoire). En fait, ça dépend des académies car le recrutement se fait différemment selon les académies. Il est vrai que les licences de matières enseignées à l'école sont privilégiées mais rien n'est impossible. Il y a des licences de tous horizons à l'IUFM (même de droit!).

Le plus important, c'est la motivation.

Ah oui, si tu peux, fait le module de préprofessionnalisation à la fac ou fait de l'aide aux devoirs dans une école de ton quartier. Tous ces choses sont bien vues lors des entretiens ou des dossiers pour entrer en PE1.

Renseigne-toi bien auprès des IUFMs sur les conditions de sélection, etc... Mais tu as le temps encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement, je suis animatrice dans un centre de loisir. Je m'occupe seule de la Ludothèque, je fais également des cantines, et des études surveillées :P Je garde tous les documents et tout ce que je peux pour les oraux :)

Pouvez vous m'en dire plus sur la préprofessionnalisation à la fac ? Qu'est ce que c'ets? Je n'en ai jamais entendu parler :blink:

Quand à la première année d'IUFM, elle est quand même conseillée, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La préprofessionnalisation peut se faire en 2ème année ou en Licence. Pour moi, c'était un module falcultatif (qui ne compte pas pour ton année) où on te propose qlq conférences et un stage d'observation d'1 semaine ds 1 classe ou école. Tu dois rendre un rapport de stage et si tu as la moyenne, tu as une attestation de "préprof." qui peut rapporter des points pour entrer à l'IUFM. Renseigne-toi car c'est différent selon les facs et les IUFMs.

En ce qui concerne la 1ère année d'IUFM, les avis sont partagés. Tu as statistiquement plus de chances en passant par l'IUFM, mais si tu es très motivée et que ça ne te pose pas de pb de travailler chez toi, tu peux tenter par le CNED ou FORPROF. Moi, je sais que j'ai besoin d'être encadrée et de rencontrer des gens, donc l'IUFM me convient mieux même si tout n'y est pas parfait.

A savoir aussi qu'il est parfois difficile de concilier IUFM et travail à temps plein, vu le nombre d'heures de cours et le travail personnel.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces renseignemtns très interessants :)

J'y vois beaucoup plus clair ;)

Pour la première année d'IUFM, je suppose que l'on est pas rémunéré :(, mais peut on pretendre à une bourse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, pour rentrer en PE1 certains IUFM (notamment ceux de région parisienne - pour les autres je ne connais pas) ont plutôt tendance à privilégier les licences dans les matières enseignées en primaire : lettres, maths, sciences, géo, histoire...

il paraît aussi que la licence sciences de l'éducation n'est pas la plus appréciée contrairement à ce que l'on pourrait penser... (je l'ai lu sur ce forum).

avec tes activités d'animatrice, de surveillance de cantine... ça devrait te faire pas mal de points pour rentrer en PE1... et si tu peux paser l'AFPS, ça rapporte aussi des points.

en PE1, il me semble que tu as le statut étudiant donc tu peux prétendre à une bourse sur critères sociaux (vois avec le CROUS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...