hayat Posté(e) 4 novembre 2008 Posté(e) 4 novembre 2008 Salut, voici jointe ma fiche de prép pour l'étude du son M, que je souhaite reprendre pour tous les sons (dans la mesure du possible) si elle est correcte. D'après mon IFM (je suis en PE2), à chaque séance un objectif, pas plus; par ex 1 pour j'entends, 1 pour je vois, 1 pour j'écris (encore que pour je vois et j'écris on peut faire un pti mélange...!) Merci d'avance pour vos avis! fiche_pr_p_son_M.doc
nagdum Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 Cela me semble bien. juste 2 petites remarques : les élèves "devinent", je choisirais un autre verbe, cherchent par exemple car les élèves vont devoir réfléchir pour trouver alors que deviner tient plus du hasard. tu as écris prkoi au lieu de pourquoi, attention certains formateur sont ch****.
Pervenche Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 Salut,voici jointe ma fiche de prép pour l'étude du son M, que je souhaite reprendre pour tous les sons (dans la mesure du possible) si elle est correcte. D'après mon IFM (je suis en PE2), à chaque séance un objectif, pas plus; par ex 1 pour j'entends, 1 pour je vois, 1 pour j'écris (encore que pour je vois et j'écris on peut faire un pti mélange...!) Merci d'avance pour vos avis! Cela me semble très bien. Personnellement, je fais reconnaître et écrire la graphie dans la première séance (surtout qu'ils ont déjà 2 mois de CP), je demande:"qui sait comment on écrit ce son?" et ils me proposent au tableau les différentes écritures. Mais il est peut-être prudent que tu suives l'avis de tes formateurs! Ta séance semble principalement à l'oral, si les enfants ne sont pas très attentifs, cela peut être un peu long. Tu peux alterner en commençant un travail sur le fichier si il y a un exercice de reconnaissance de son qui est proposé (je ne connais pas Gafi) ou alors préparer un travail sur une fiche avec des dessins correspondant à des mots avec le son (il y a des dessins sur le site de la petite souris). Pour ce type d'exercices, je dis les mots un à la fois et ils font l'exercice ensemble. Pour la segmentation en syllabes, tu peux le faire sur l'ardoise (dessiner le nombre de ronds correspondant au nombre de syllabes et colorier les ronds correspondant aux syllabes avec le son), je fais des exercices du même style sur fiche également. Attention aux mots qui se décomposent différemment à l'écrit et à l'oral: pour homme, as-tu une syllabe ou deux?
fla74 Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 Bonjour, ta fiche me paraît très bien. Tu ne le précises pas mais le fais peut-être: concernant la comptine, il est bien de dire clairement en collectif les mots dans lesquels on entend le son étudié. Pour la recherche de mots par les élèves un autre jeu possible: tout le monde debout, on donne un mot contenant le son chacun son tour, si on ne trouve pas ou le mot ne contient pas le son on s'assoit. Le dernier debout gagne. (je faisais ce jeu avec une classe de 20 élèves, pas à chaque fois mais de temps en temps pour changer un peu.) Sinon, je te propose ma fiche générale sur l'étude complète d'un son (discrimination orale à la lecture de mots contenant ce son). Chaque étape peut correspondre à une séance différente. Plusieurs étapes peuvent être regroupées. Etude_d__un_son.doc
Nävis Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 Bonjour, L'approche est très bien.... mais tenir 40 minutes rien qu'à l'oral ; et seulement sur un son avec des CP (enfin les mien) . Depuis que ma CP m'a conseillé de faire du travail d'écriture (sur ardoise) en même temps, les séances se passent beaucoup mieux . Certains élèves ont besoin d'écrire pour appendre les syllabes Petite question : tu as donc Gafi : quand est-ce que tu fais la découverte du texte ? Perso, j'enchaine la découverte du son avec celle du texte (+ illustration) et les gammes de syllabes dans la même séance (fichier à la fin pour des raisons pratiques) (45 min)
hayat Posté(e) 5 novembre 2008 Auteur Posté(e) 5 novembre 2008 Merci pour vos réponses! C'est vrai que 40 min à l'oral me paraissent longs aussi. Je pense donc insérer un jeu écrit au milieu, mais ma conseillère péda m'a dit qu'il n'était pas utile d'utiliser l'ardoise par ex: n'empêche que pour une fois je vais peut-être ne pas suivre son avis! Pour Gafi, j'aborde le texte en 2ème partie, car je fais une 2ème séance l'après-midi sur 'je vois- j'écris'. Je l'utilise comme support pour repérer la lettre qui donne le son qu'on a étudié le matin même (après avoir observé le texte en détail: ponctuation, illustrations etc). Le lendemain ma collègue aborde la page de droite. La dernière fois que j'ai utilisé le texte pour l'approche d'un son, mon IMF qui m'inspectait m'a dit que j'étais complètement dispersée, qu'elle ne savait pas si j'abordais le sens, les syllabes, les mots...! Bref mes objectifs étaient flous. Et ma conseillère péda que je n'avais pas passé assez de tps sur la discrimination auditive (elle conseille de donner plein plein de mots). Sinon pas mal le jeu de s'asseoir quand on ne trouve pas de mot! Je pense le faire. Enfin promis je corrige le 'prkoi'!
aurélie2359 Posté(e) 6 janvier 2009 Posté(e) 6 janvier 2009 Je trouve toutes vos remarques très intéressantes! mais je me pose une question: Où peut-on trouver le positionnement de la langue idéal pour que le son sorte correctement? Merci d'avance
ptitejuju85 Posté(e) 5 octobre 2010 Posté(e) 5 octobre 2010 Bonsoir, Je fais remonter le post, cela m'intéresse
Messages recommandés