Aller au contenu

Périmètre


Inesyl

Messages recommandés

Dans les nouveaux programmes, en cm2 doit être vu la formule du périmètre du cercle avec Pi...Le faites-vous ? Et si oui comment l'introduire ?

Ca me semble tellement abstrait ! Et puis, après, quoi faire de cette formule sans calculatrice ?!

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait réviser ça à mon fiston hier !

Il adore me réexpliquer comment on a fait pour trouver (un point rouge sur un pneu de vélo...).

Sa maîtresse lui a appris la formule

circonférence = 3,14 x diamètre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut également faire un travail en lien avec la proportionnalité et trouver une approximation du rapport entre la circonférence et le rayon. (utilise des fils pour mesurer les circonférences)

La formule est moins abstraite ainsi et la démarche permet de travailler sur l'historique de la découverte du nombre Pi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans "j'apprends les maths CM2" brissiaud, on propose de tracer des cercles de diamètre 2cm, 3cm, 4cm, 5cm, 6cm, 7cm,8cm sur une feuille A4.

Puis découper dans une autre feuille A4, 7 bandes de papier de longueur 29,7cm et de largeur 2cm pour mesurer les périmètres des cercles tracés. Prévoir un trombonne pour fermer les périmètres des cercles mesurés.

Dérouler les bandes et les mesurer sur la règle.

Remplir un tableau de 2 colonnes (diamètre en cm, périmètre mesuré en cm). Laisser la première ligne du tableau qui correspond à un cercle de diamètre 1cm.

Poser les questions : quelle est la différence entre le périmètre du cercle de diamètre 8cm et celui du diamètre 7cm ? Même question avec les deux cercles de diamètre 7cm et 6cm; 6cm et 5cm; 5cm et 4cm; 3cm et 2cm.

Peut-on prévoir approximativement le périmètre d'un cercle de 1cm de diamètre, c'est à dire la valeur de l'unité.

Tracer un cercle de 1cm , mesure le périmètre et complète la première ligne du tableau. Cette longueur est-elle proche de celle que tu avais prévue ?

Normalement, l'élève découvre le fameux 3,14 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

je fais remonter ce post car ayant des CM2 une fois par semaine, j'ai fait une 1ère séance sur le périmètre du cercle la semaine passée et ce vendredi je souhaiterai leur donner au moins un ou deux exercices d'application. Le soucis c'est que j'ai seulement le "A portée de maths" de l'an passé et il n'y a rien dedans sur le périmètre du cercle donc si quelqu'un peut me donner une ou deux idées, je suis preneuse!

Je vous remercie d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mesurer le perimetre, ca rejoint Brissiaud mais je trouve plus pratique d'utiliser de la ficelle de boucher a la place des bandes de papier.

APres, ma foi, c'est des exercices d'application tous betes. Mais n'est ce pas ce qui est demande a nos cheres tetes blondes maintenant : savoir appliquer betement une regle de calcul ?... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

APres, ma foi, c'est des exercices d'application tous betes. Mais n'est ce pas ce qui est demande a nos cheres tetes blondes maintenant : savoir appliquer betement une regle de calcul ?... :blush:

Oui mais bon j'aurai souhaité avoir des exemples d'exercices un peu plus complexes...

D'autres idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Dans "j'apprends les maths CM2" brissiaud, on propose de tracer des cercles de diamètre 2cm, 3cm, 4cm, 5cm, 6cm, 7cm,8cm sur une feuille A4.

Puis découper dans une autre feuille A4, 7 bandes de papier de longueur 29,7cm et de largeur 2cm pour mesurer les périmètres des cercles tracés. Prévoir un trombonne pour fermer les périmètres des cercles mesurés.

Dérouler les bandes et les mesurer sur la règle.

Remplir un tableau de 2 colonnes (diamètre en cm, périmètre mesuré en cm). Laisser la première ligne du tableau qui correspond à un cercle de diamètre 1cm.

Poser les questions : quelle est la différence entre le périmètre du cercle de diamètre 8cm et celui du diamètre 7cm ? Même question avec les deux cercles de diamètre 7cm et 6cm; 6cm et 5cm; 5cm et 4cm; 3cm et 2cm.

Peut-on prévoir approximativement le périmètre d'un cercle de 1cm de diamètre, c'est à dire la valeur de l'unité.

Tracer un cercle de 1cm , mesure le périmètre et complète la première ligne du tableau. Cette longueur est-elle proche de celle que tu avais prévue ?

Normalement, l'élève découvre le fameux 3,14 !

Merci pour toutes ces idées ! Je cherchais justement comment aborder la longueur du cercle avec mes élèves; je pourrai m'inspirer de ce qui est proposé dans J'apprends les maths :smile: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette séance m'a l'air très claire pour comprendre d'où vient le Pi.

J'essaie dès demain! Merci

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

je copie-colle un message que je viens de poster, cet endroit est plus approprié.

En situation d'apprentissage, on peut les mettre par groupe,

tracer des cercles dans la cour: leur demander de retrouver le rayon / diamètre + la circonférence au moyen d'une ficelle.

La dite ficelle sera mesurée, on essaie ensemble de trouver des invariants et on introduit le 3,. comme nombre qui ne variera jamais dans le calcul de la circonférence d'un cercle... : on institutionnalise la formule

Ensuite on le prouve en cherchant la circonférence de cercles sur feuille.

Est-ce suffisant? Trop?

Déjà que mes CM2 ont du mal à retenir les deux malheureuses formules des périmètres du carré et rectangle :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...