Aller au contenu

conjugaison 3eme groupe

Messages recommandés

Posté(e)

Vous limitez vous à la liste des verbes cités dans le BO pour les verbes du 3eme groupe au présent par exemple ou en faites vous d'autres?

Posté(e)

Je leur demande de connaître absolument ceux du BO.

Après la conjugaison des autres devrait venir plus facilement, à partir du moment où ils connaissent les terminaisons récurentes des verbes du 3ème groupe.

Mais déjà ceux du BO, c'est l'essentiel. :)

Posté(e)

Surtout bien insister sur les verbes en "dre" qui sont réguliers mais qui n'ont vraiment pas la cote sur ce forum où ils sont très, très souvent :sad: mal orthographiés ...

je comprends

tu comprends

il comprend

je descends

tu descends

il descend

Posté(e)
Surtout bien insister sur les verbes en "dre" qui sont réguliers mais qui n'ont vraiment pas la cote sur ce forum où ils sont très, très souvent :sad: mal orthographiés ...

je comprends

tu comprends

il comprend

je descends

tu descends

il descend

avec les exceptions comme peindre...

Je peins

Tu peins

Il peint

Nous peignons

Vous peignez

Ils peignent

Mais la liste du BO n'est pas ridicule et il me semble que c'est une bonne base. Si des élèves la maîtrisent, pourquoi ne pas les enrichir.

Posté(e)
avec les exceptions comme peindre...

Je peins

Tu peins

Il peint

Nous peignons

Vous peignez

Ils peignent

Mais la liste du BO n'est pas ridicule et il me semble que c'est une bonne base. Si des élèves la maîtrisent, pourquoi ne pas les enrichir.

Un truc pour savoir s'il faut mettre un "d" ou pas...

je peins........ nous peignons : il n'y a pas de "d" aux personnes du pluriel, donc pas non plus aux personnes du singulier...

Cela ne marche pas pour "prendre"...

Que notre langue française est donc compliquée ..... :bleh:

Posté(e)

merci beaucoup!

Posté(e)

Comment abordez vous lvotre séance pour les vb du troisième groupe? Vous bossez à partir de quel support?

Posté(e)

Je vais revoir ça la semaine prochaine avec mes cm1-cm2 mais je n'ai sais pas comment débuter, quel support prendre?