sandrine062 Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 Que comptez vous faire comme séquence? pour moi: 1) mélange homogène-mélange hétérogène 2) mélange miscible-mélange non miscible 3) le sel: dissolution ou dispariton? + saturation est ce que cela peut suffir ou pensez vous que je dois aborder les techniques de sépartion type décantation? je suis en stage filé; j'ai 1 heure de science chaque jeudi car mon titulaire n'en fait pas.
sandrine062 Posté(e) 6 novembre 2008 Auteur Posté(e) 6 novembre 2008 Personne n'a bossé sur ce chapitre?
ode Posté(e) 6 novembre 2008 Posté(e) 6 novembre 2008 j'ai fait ça il y a deux ans. je vais essayer de retrouver ce que j'avais fait.
delfy64 Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 Si tu as un cddp près de chez toi, je te conseille d'emprunter ce manuel (éd du sceren) c'est une mine d'or : http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp...∏=13617 sinon La Map : http://www.lamap.fr/?Page_Id=6&Element_Id=64
Oblivion Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 Que comptez vous faire comme séquence?pour moi: 1) mélange homogène-mélange hétérogène 2) mélange miscible-mélange non miscible 3) le sel: dissolution ou dispariton? + saturation est ce que cela peut suffir ou pensez vous que je dois aborder les techniques de sépartion type décantation? je suis en stage filé; j'ai 1 heure de science chaque jeudi car mon titulaire n'en fait pas. Bonjour Sandrine Je suis justement en train de faire une séquence mélanges et solutions en CM1. J'ai suivi les séances que tu décris (miscible / non miscible; soluble/insoluble; saturation; conservation de la masse au cours d'une dissolution). Tu peux aussi aborder le fait, dans l'une de tes séances, qu'une eau limpide n'est pas forcément pure. Par contre je comptais aborder aussi les différentes techniques de séparation des deux corps, ça me semblait être la suite logique de ces séances. Maintenant s'ils ne font qu'une heure de sciences par semaine, ça risque de faire un peu long c'est sûr. Es-tu la seule à avoir ce niveau dans l'école?
sandrine062 Posté(e) 15 novembre 2008 Auteur Posté(e) 15 novembre 2008 Je suis la seule à avoir un cm1-cm2. Je pensais aborder la décantation, l'évaporation...mais très rapidement; par contre je n'ai pas de matériel; penses tu que je puisse l'aborder à partir de documents?
coudou Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 Je suis la seule à avoir un cm1-cm2.Je pensais aborder la décantation, l'évaporation...mais très rapidement; par contre je n'ai pas de matériel; penses tu que je puisse l'aborder à partir de documents? Ce sont des expériences faciles. Ce serait dommage de ne pas le faire en classe. Pour la décantation : Prends de la terre, et mélange-la à l'eau. On laisse décanter dans des bouteilles d'eau ou gobelets transparents. Pour l'évaporation, mets de l'eau salée (35g/l : tu leur dit que c'est de l'eau de mer) dans des récipients différents (n'en mets pas beaucoup, sinon, vous n'observerez rien avant pusieurs semaines. tu peux tester des récipients différents (gobelets, assiettes en plastique, assiette de couleur foncée qui permet de mieux visualiser les criqtaux de sels.... et même morceau de papier noir (tu verras mieux ce que ça donne avec un tout petit peu d'eau. Vous observez la semaine suivante. Voilà, boncourage. A+
schwa Posté(e) 23 février 2012 Posté(e) 23 février 2012 Petit up J'aimerais travailler ça avec les CM1-CM2 que j'ai le vendredi (classe pas facile), sachant que j'aimerais faire ça sur la période (les évaluer le dernier vendredi avant les vacances s'il le faut) avec 1h de sciences par vendredi (normalement 1h30 mais je prends 30 min pour faire la géométrie, grandeurs et mesures car je n'ai qu'une heure (voire 50 min) le matin par semaine, je ne finirai pas le programme ! donc je pique 1/2h aux sciences). J'ai quelques idées, mais peu envie de m'investir dans cette classe (sachant que dès que je prépare pour le vendredi, je commence à paniquer !) donc je cherche (en sachant que j'abuse beaucoup) une séquence quasi clés en main !
nicolasd.22 Posté(e) 23 février 2012 Posté(e) 23 février 2012 1: quels produits sont solubles dans l'eau. insolubles ? 2: Mélanges homogènes et hétérogènes avec expérience: huile, eau, vinaigre blanc, sucre, sel... 3: séparer des liquides par 3 méthodes: évaporation, filtration, décantation
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant