Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Que comptez vous faire comme séquence?

pour moi:

1) mélange homogène-mélange hétérogène

2) mélange miscible-mélange non miscible

3) le sel: dissolution ou dispariton? + saturation

est ce que cela peut suffir ou pensez vous que je dois aborder les techniques de sépartion type décantation?

je suis en stage filé; j'ai 1 heure de science chaque jeudi car mon titulaire n'en fait pas.

Posté(e)

Personne n'a bossé sur ce chapitre?

Posté(e)

j'ai fait ça il y a deux ans. je vais essayer de retrouver ce que j'avais fait.

Posté(e)

merci ce serait sympa.

Posté(e)

up!

Posté(e)
Que comptez vous faire comme séquence?

pour moi:

1) mélange homogène-mélange hétérogène

2) mélange miscible-mélange non miscible

3) le sel: dissolution ou dispariton? + saturation

est ce que cela peut suffir ou pensez vous que je dois aborder les techniques de sépartion type décantation?

je suis en stage filé; j'ai 1 heure de science chaque jeudi car mon titulaire n'en fait pas.

Bonjour Sandrine :)

Je suis justement en train de faire une séquence mélanges et solutions en CM1. J'ai suivi les séances que tu décris (miscible / non miscible; soluble/insoluble; saturation; conservation de la masse au cours d'une dissolution). Tu peux aussi aborder le fait, dans l'une de tes séances, qu'une eau limpide n'est pas forcément pure.

Par contre je comptais aborder aussi les différentes techniques de séparation des deux corps, ça me semblait être la suite logique de ces séances. Maintenant s'ils ne font qu'une heure de sciences par semaine, ça risque de faire un peu long c'est sûr. Es-tu la seule à avoir ce niveau dans l'école?

Posté(e)

Je suis la seule à avoir un cm1-cm2.

Je pensais aborder la décantation, l'évaporation...mais très rapidement; par contre je n'ai pas de matériel; penses tu que je puisse l'aborder à partir de documents?

Posté(e)
Je suis la seule à avoir un cm1-cm2.

Je pensais aborder la décantation, l'évaporation...mais très rapidement; par contre je n'ai pas de matériel; penses tu que je puisse l'aborder à partir de documents?

Ce sont des expériences faciles.

Ce serait dommage de ne pas le faire en classe.

Pour la décantation :

Prends de la terre, et mélange-la à l'eau.

On laisse décanter dans des bouteilles d'eau ou gobelets transparents.

Pour l'évaporation, mets de l'eau salée (35g/l : tu leur dit que c'est de l'eau de mer) dans des récipients différents (n'en mets pas beaucoup, sinon, vous n'observerez rien avant pusieurs semaines. tu peux tester des récipients différents (gobelets, assiettes en plastique, assiette de couleur foncée qui permet de mieux visualiser les criqtaux de sels.... et même morceau de papier noir (tu verras mieux ce que ça donne avec un tout petit peu d'eau.

Vous observez la semaine suivante.

Voilà, boncourage.

A+

Posté(e)

ok merci

  • 3 années plus tard...
Posté(e)

Petit up

J'aimerais travailler ça avec les CM1-CM2 que j'ai le vendredi (classe pas facile), sachant que j'aimerais faire ça sur la période (les évaluer le dernier vendredi avant les vacances s'il le faut) avec 1h de sciences par vendredi (normalement 1h30 mais je prends 30 min pour faire la géométrie, grandeurs et mesures car je n'ai qu'une heure (voire 50 min) le matin par semaine, je ne finirai pas le programme ! donc je pique 1/2h aux sciences).

J'ai quelques idées, mais peu envie de m'investir dans cette classe (sachant que dès que je prépare pour le vendredi, je commence à paniquer !) donc je cherche (en sachant que j'abuse beaucoup) une séquence quasi clés en main !

Posté(e)

1: quels produits sont solubles dans l'eau. insolubles ?

2: Mélanges homogènes et hétérogènes avec expérience: huile, eau, vinaigre blanc, sucre, sel...

3: séparer des liquides par 3 méthodes:

évaporation, filtration, décantation

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...