del140330 Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 Bonjour J'ai hésité pendant toutes les vacances; mais j'ai vraiment besoin de votre aide. Dans la classe de PS nous avons une élève ayant de gros problème d'adaptation et de comportement. Un suivi au CMP débute. Les relations avec le papa sont très tendues (difficile d'accepter la différence de son enfant et c'est tellement plus "facile" de renvoyer la faute sur l'enseignante ). Lors de l'équipe éducative, nous avons proposé la venue d'une evs-ash, la famille a accepté. A la lecture de notre demande, l'ien a préconisé en plus une scolarité à temps partiel. Je rencontre les parents demain pour leur expliquer . S'ils acceptent quel document devons nous remplir. S'ils refusent, qu'est ce que je fais ???? Une prochaine équipe éducative est déjà programmée mais l'ien souhaite que l'on n'attende pas.
lireli Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 Bonjour J'ai dans ma classe une petite fille souffrant d'un gros retard mental. Nous avons fait une équipe éducative en présence de la référente MDPH. C'est elle qui a noté la décision prise d'accueillir E. à temps partiel. Une demande d'avs-i a été faite ainsi qu'un dossier rempli par la maman pour que le "handicap" soit reconnu. Cependant c'est très très dur pour les parents: pour E, le médecin lui parlait de 6 mois de retard, mais le problème est bien au delà. Même si la maman était "consciente" plus ou moins du problème, elle nous a fusillé du regard quand la référente MDPH lui a parlé de handicap.. La maman a voulu la remettre toute la matinée un jour par semaine pour convenance personnelle, nous avons refusé en lui expliquant qu'un projet d'accueil avait été établi pour E, et qu'il fallait le respecter. Nous, l'IEN n'a pas vraiment pris part dans les décisions, c'est surtout avec la référente MDPH que nous avons fixé les choses. Je pense que tout devrait être fait lors de la prochaine équipe éducative, pour les parents cela fait plus "officiel", ils ont moins l'impression que l'on rejette leur enfant en ne l'acceptant pas toute la matinée. Pour nous il y avait la référente MDPH, la psy scolaire, le médecin PMI avec le rapport envoyé par la neurologue, la directrice de la halte garderie. Bon courage
del140330 Posté(e) 5 novembre 2008 Auteur Posté(e) 5 novembre 2008 C'est un peu ce que je pense mais l'ien pense que nous devons leur dire avant la prochaine équipe éducative... C'est ce qui me gène
liloh Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 Lireli, je vois que tu as des ps, en ps comment avez vous fait pour que le handicap mental soit déjà détecté et précisé, qui a fait les bilans ...? car moi j'ai un élève de tps de début d'années qui pose de gros problèmes : dangereux pour lui et les autres et moi (eh oui c'est possible en ps), et ne parle pas du tout (même chez lui), très gros retard de langage, dit tout juste "maman" et encore je ne l'ai jamais entendu ..., attitude de soumission étrange, ...le maître g l'a déjà vu, maintenant j'avais proposé un bilan au camsp, les parents y sont allés mais ça ne leur a pas plu car "il peut se retrouver près d'enfants qui ont des gros problèmes dans la salle d'attente ou autre" (je cite) ... alors maintenant le psy scolaire va venir me voir pour en parler, mais bon, il est clair qu'il a besoin d'un suivi important (même peut être la famille) mais j'ai l'impression que chaque partenaire n'a aucun lien et je dois tout deviner ..., on va faire une équipe éducative en décembre du coup. d'autres cas du même genre en tps ou ps ? merci!
lireli Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 En fait, le handicap est là depuis la naissance. La louloute ne parle pas, où quelques cris à 3 ans 1/2, elle n'a marché qu'à 20 mois et marche encore sur la pointe des pieds, elle n'est pas propre du tout. Même en ne venant qu'1h30, elle fait 1 à 2 fois et tout le temps la grosse commission Au niveau moteur, elle est au stade d'un enfant de 18 mois, par contre au niveau cognitif, nous craignons le pire : elle ne se reconnaît pas sur une photo, et peu de choses passent au niveau de son regard, même les ordres simples elle ne les comprend pas. Alors, c'est vrai comme elle n'est pas propre ( peu de chance qu'elle le soit cette année scolaire), on aurait pu dire à la maman qu'on ne l'acceptait pas. On a préféré, mettre en place des choses dès maintenant, afin qu'une avs-i l'accompagne au moins pour la rentrée prochaine. Les médecins ont parlé à la maman du CAMSP, d'orthoponie, de retard mais elle a "entendu" le terme de handicap à la réunion éducative et là ça a été très dur . Elle nous a fusillé du regard et depuis, je la trouve renfermée et ne me parle quasimment plus. Bien sûr qu'elle le savait mais de l'entendre c'est autre chose. Ce n'était pas à nous de lui dire, mais le médecin a tourné autour du pot et pour qu'une avs-i accompagne un enfat de maternelle, il faut que le handicap soit reconnu. On aura la réponse début janvier. La psy scolaire, qui d'habitude prend assez de recul, a été assez catégorique quant à cette petit fille. De plus, le handicap se voit aussi. Bref, pas facile à gérer et pour moi c'est émotivement que j'ai du mal, en classe ça va et j'ai surtout une atsem en or. Bref, là où nous sommes en colère c'est que le médecin traitant lui a donné un beau certificat médical pour l'entrée à l'école et ne lui a parlé que d'un retard de 6 mois au niveau moteur Du coup, bonjour le coup de massue En plus, la maman est seule, j'ai eu le grand frère qui est maintenant en CE1, et elle est venue avec E à l'équipe éducative où toutes les personnes présentes ont pu se rendre compte des difficultés de la louloute. Nous avons toujuors parlé pour l'enfant: certes pour nous c'est difficle à gérer, je me retrouve souvent seule avec les 28 autres, elle retourne tout mais nous avons expliqué avant tout qu'elle se mettait en danger car escalade, met tout dans la bouche, ouvre et vide tous les tiroirs, boîtes etc et se sauve tout le temps.
liloh Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 moi pareil, se sauve tout le temps, déchire les affiches, mange la papier toilette, monte dans le lavabo ou dans la douche, allume les robinets et inonde, (tous les jours !!!), et les parents me disent "c'est un enfant qui a besoin d'autorité, il faut crier, il recommence quand vous criez ? ...." je note presque tous les jours son comportement (aussi les choses positives pour voir s'il y a une évolution), le mâitre g et le psy scolaire m'ont dit que c'était bien de noter. il ne comprend pas grand chose au niveau des apprentissages (aucune consigne), il fait quelques puzzles quand on est avec lui, et fait les gestes des comptines mais il faut que l'atsem soit assise à côté de lui . il se jette par terre régulièrement et ne se protège pas du tout donc se fait mal, ou se jette sur un élève et le fait tomber sans raison. se cogne la tête contre un poteau ... c'est très fatiguant, heureusement je n'ai que 17 élèves, mais pendant que je m'occupe de lui, je ne m'occupe pas des autres. le maître g a dit qu'il faudrait un adulte pour lui tout seul.
lireli Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 C'est le ou la psy scolaire ? Si c'est la même que nous, elle est vraiment super et t'aidera à y voir plus clair. Malheureusement s'il n'y pas de handicap je ne suis pas sûre que vous puissiez avoir une avs. Après sa visite, vois ce qu'elle te dit et tu peux peut être téléphoner à la réferente MDPH pour lui exposer la situation et l'inviter à l'équipe éducative. Y a t il des problèmes au niveau éducatif ? La famille est elle suivi par les services sociaux, tu peux peut être obtenir des infos par ce biais là et les inviter aussi à l'équipe s'ils sont effectivement suivi. Tu peux inviter la personne du CAMSP qui a vu l'enfant, inviter le médecin traitant et s'il ne peut pas venir lui demander de transmettre au médecin PMI qui assistera à l'équipe.
liloh Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 c'est la psy scolaire chez nous, il avait l'air bien quand je l'ai vu en début d'année. j'ai vu la pmi aussi mais ils ne connaissent pas la famille (sauf de nom car ils sont "connus" dans le coin) car il devrait être à l'école d'à côté. il faut que je vois avec l'assistante sociale de son coin, je les invite à l'équipe éducative mais je sais déjà que la mère ne veut pas les voir (anti pmi), donc elle ne viendra pas s'il y a la pmi ... je pense de plus en plus qu'il doit y avoir un problème à la maison vu comme le père ne parle "ah oui quand je crie souvent il se jette par terre" " oui, souvent il se fait mal mais ne dit rien "... et il se protège quand on le gronde ou cache ses oreilles ... les retards de langage comme ça peuvent être dûs à de la maltraitance et aussi le fait d'être dangereux, si pour lui , communiquer c'est être violent, il fait des choses violentes pour qu'on communique avec lui, qu'on s'occupe de lui ... je verrais peut être aussi avec la médecin scolaire mais ellen'a pas l'air très disponible.
del140330 Posté(e) 5 novembre 2008 Auteur Posté(e) 5 novembre 2008 il faut que je vois avec l'assistante sociale de son coin, je les invite à l'équipe éducative mais je sais déjà que la mère ne veut pas les voir (anti pmi), donc elle ne viendra pas s'il y a la pmi ... Chez nous, on ne peut contacter l'assistante sociale que si la famille la connait déjà. Et sa participation à l'équipe éducative ne peut se faire qu'avec l'accord de la famille. Pour le médecin c'est différent, car le service de santé (scolaire ou pmi) intervient de "droit" (j'ai pas le terme exact).
lireli Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 C'est un peu ce que je pense mais l'ien pense que nous devons leur dire avant la prochaine équipe éducative...C'est ce qui me gène C'est peut être qu'il veut se laisser du temps pour intervenir en cas de refus des parents. Si jamais les parents refusent la scolarisation à temps partiel demain, cela laisse le temps de les "convaincre d'ici l'équipe éducative et savoir à quoi s'en tenir à l'équipe pour mieux trouver les arguments pour les convaincre Le problème de la scolarisation à temps partiel est :que font-ils de l'enfant le reste du temps si les 2 parents travaillent ? Nous, on a essayé de voir du côté de la halte garderie ( pas très concluant, la dame a tout fait pour ne pas récupérer l'enfant et les arguments étaient plus que bof, mais bon...) Pour la louloute, sa maman ne travaille pas et au départ, elle n'avait pas prévu de la laisser l'après midi.
eugenie59 Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 SI l'équipe éducative a lieu bientot, je pense que tu peux en effet attendre pour le dire aux parents. C'est très difficile à dire et tu peux argumenter à l'inspectrice que les parents ne te semblaient pas en état d'entendre cela de ta part... L'équipe éducative aura t elle lieu avec le psy scolaire? un autre membre du rased? Il pourrait se charger de l'annonce. Maman d'un enfant handicapé et enseignante en TPS PS, je peux te rappeller aussi que c'est à l'école que beaucoup de parents mettent le mot de handicap sur la "différence " de leur enfant. C'est très difficile pour un parent, c'est comme un deuil à faire d'un enfant révé... Ne prend pas leur colère comme étant contre toi, continue à te montrer professionnelle comme tu le fais en relevant, c'est bien ton rôle, les comportements de leur enfant qui ne sont pas acceptables à l'école... Cet enfant n'est pas handicapé de ton fait, mais comme tu l'écris, en ce moment, le père préfère penser que tu rejettes son fils plutot que d'accepter qu'il soit différent. Il y a 5 ans, j'ai eu le cas dans ma classe. Les parents m'en ont énormément voulu, m'accusant de tous les maux de leur fils. L'année suivante, une aide dans la nouvelle école (parce que, comme l'équipe faisait bloc, ils ont changé leur enfant d'école) un suivi s'est mis en place.... Mais cette année scolaire là a été la plus éprouvante que j'ai vécu depuis mes débuts.. En TPS PS, nous avons ce travail là à faire. Tous les ans, nous détectons ceux qui n'entendent pas bien, ont un souci de langage, présentent un comportement à souci... J'espère que tu trouves du soutien auprès de tes collègues. (la psychologue scolaire m'avait aussi beaucoup aidée en mettant des mots sur le comportement agressif de ces parents), parce que c'est difficile aussi pour l'enseignante de se sentir ainsi mise en question par des parents d'un enfant que justement, on accueille avec un soin particulier. Je te souhaite beaucoup de courage
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