Aller au contenu

Le pluriel au cp


annemz

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai l'intention d'aborder la notion de pluriel avec mes CP... d'en rester au S à la fin des mots et de voir les déterminants les, des.

Ma méthode ( Crocolivre ) ne propose rien de particulier à ce sujet.

J'aimerai partir d'un texte ou d'un album sympa, de faire une manipulation avec des étiquettes... bref de ne pas leur balancer la notion comme ça...

Si vous avez des idées, je suis preneuse....

Merci bcp _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en Cp ces notions, pluriel, féminin, verbe...ne doivent rester que des remarques sur les lectures que vous e^tes entrain de voir ..et non devenir des exercies systématiques.....

tu peux à part ça peut-être leur proposer deux versions du texte de lecture que vous êtes entrain de voir en transfomant le sujet sing par un sujet pluriel (La petite fille devient les petites filles) et voir tout ce qui change...mais d'après moi cela relève plutôt du niveau CE1.

Attention ce n'est q'un avis personnel... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'en accord avec l'instit de CE1, on aimerait débrousailler quelques notions avant l'entrée au CE1.... ;)

Histoire de laisser mûrir tout ça pour pouvoir le reprendre au ce1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense à mon avis qu'il ne faut pas aller trop vite....pour ma part je laissait les enfants faire des remarques (certains en faisaient souvent) et à la fin du CP quasiment tous les élèves savent que lorsqu'il y avait plusieurs choses il fallait mettre un -s ou -ent à la fin ça dépendait des mots.....mais de là à l'appliquer.....le savoir et le remarquer c'est une chose...l'appliquer en prod d'écrit c'est autre chose....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé sur cette notion il y a déjà plusieurs mois avec mes cp, car cela était abordé dans le livre de lecture. Les résultats : tous les élèves de la classe savent que lorsuqu'il y a plusieurs qqc, on met un s. En lecture, ils ne disent donc généralement pas les s en bout de nom. En production d'écrit, la grande pmajorité ne pense pas / ne sais pas le placer seul. Mais si je fais la remarque (un simple"il y un seul poisson?" suffit), il le mettent tous, en me justifiant leur réponse. J'insiste régulièrement sur le pluriel dans les phrases que j'inscrit au tableau.

Pour la démarche, je m'était inspiré d'une fiche parrue dans le JDE du début d'année (novembre, déc ou janv 2003). EN gros, si je me souviens bien, c'était à peu près la démarche suivante:

- jeu oral : "je vais vous dire des mots.("cartable",...) Vous me direz si je parle d'un seul objet ou de plusieurs objets". Bien évidemment, c'est truqué, et les pauvres tombent toujours comme par hasard sur la mauvaise réponse.

- verbalisation : à l'oral, on ne sait pas si un seul ou plusieur

- même jeu, mais cette fois-ci, les mots sont inscrits au tableau. Au bout de qq ex, les élèves comprennent le truc.

- application : mots avec s ou non à ranger dan sbonne colonne ; mots à écrire sous le dessin correspondant (bananne / bananes ..)

Voilà. J'espère que c'est suffisement clair.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUi je pense aussi qu'on peut le faire en cp..mais ne pas rentrer dans la systématique...comme je fais souvent la remarque aux ce1 d'oublier les s, les Cp tendent l'oreille si bien qu'un jour on a fait une dictée commune avec les cp et ce1 et au moment d'arriver a la correction d'un nom au pluriel tous les cp ont dit en coeur, "on met un -s car il y en a plusieurs!" :D:rolleyes: par contre faire une lecon dessus je sais pas....pourquoi pas :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voulais pas faire une leçon magistrale mais disons que je ne pense pas avoir assez insisté dessus lors des lectures... j'avais mis ça de côté au profit de la notion de phrase, verbe etc...sur lesquels j'ai bien insisté.

Merci bcp pour toutes vos remarques :D

Je vais aller jeter un coup d'oeil sur le JDI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...