Aller au contenu

quelles formules pour adresser un courrier à l'Inspecteur ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je fais une demande de logement à la préfecture, je dois demander à l'Inspecteur de mon département de transmettre mon dossier à la préfecture.

Savez-vous quelles formules je dois utiliser? (formule de début, de fin)

Merci !

Posté(e)

J'ai souvent lu (pas écrit) :

"Monsieur l'Inspecteur, je sollicite de votre hautre bienveillance..."

Mais je crois que c'est une blague qui a été mal interprétée et qui est devenue usage :lol:

Posté(e)
j'ai trouvé ça, si peut servir, "Je vous prie d’agréer, Monsieur (Madame) l’Inspecteur de l’académie, l’expression de ma considération distinguée."

Tout simplement... je cherchais plus compliqué :wink:

le lien : http://www.modele-lettre.com/redaction/for...seignement.html

Je vous prie de croire, Monsieur (Madame) l’Inspecteur de l’académie, en l'assurance de ma respectueuse considération.

c'est une variante...

Posté(e)

Je poste ici pour ne pas encombrer le forum

Lorsqu'on souhaite demander une dispo de droit, je suppose qu'on envoie sa demande à l'inspecteur d'académie (qui ensuite envoie à la gestion du personnel) mais quel est "l'ordre" des "sous-couvert" ?

Et pour mon inspectrice de circo, je fais une lettre à part (je tiens à vous informer que ...) ou j'envoie une copie ?

Posté(e)
j'ai trouvé ça, si peut servir, "Je vous prie d’agréer, Monsieur (Madame) l’Inspecteur de l’académie, l’expression de ma considération distinguée."

Je vous prie de croire, Monsieur (Madame) l’Inspecteur de l’académie, en l'assurance de ma respectueuse considération.

c'est une variante...

Il vaut mieux préférer "respectueuse" à "distinguée", ce dernier plaçant l'émetteur en situation de supériorité par rapport au destinataire. ;)

Posté(e)

c'est une variante...

Il vaut mieux préférer "respectueuse" à "distinguée", ce dernier plaçant l'émetteur en situation de supériorité par rapport au destinataire. ;)

c'est ce qu'on m'avait dit... :)

La mention S/C signifie que tu fais remonter un courrier par la voie hiérarchique. Tu l'envoies au supérieur le plus proche (ici l'IA) qui l'envoie à son supérieur (préfet).

Je suppose que le "sous couvert" signifie si l'intermédiaire juge utile de faire remonter le courrier.

Posté(e)

Il me semble que les lettres administratives ne contiennent pas de formules de politesse, donc pas de formule quand on écrit à l'IA.

Cécile

Posté(e)
J'ai souvent lu (pas écrit) :

"Monsieur l'Inspecteur, je sollicite de votre hautre bienveillance..."

Mais je crois que c'est une blague qui a été mal interprétée et qui est devenue usage :lol:

Ben non... Notre Inspecteur l'exige: "J'ai l'honneur de solliciter de votre bienveillance" pour lui et "haute bienveillance" pour l'Inspecteur d'Académie.

Et je ne sais jamais comment terminer les lettres: d'après lui, une femme ne doit aps saluer un homme (don pas de salutations respectueuses ou distinguées), et nous n'avons pas de sentiments pour lui (donc pas de sentiments les meilleurs)