Aller au contenu

ZIL à thème: les sorcières


Peluche333

Messages recommandés

Après une première période en tant que ZIL, je commence à prendre un peu mes marques, à avoir une petite idée de ce poste, à me sentir un peu plus à l'aise et à avoir envie de m'investir, même si ce n'est à chaque fois que pur un ou deux jours... ^^'

Donc là, je me suis fixée un thème que je vais exploiter jusqu'à la fin de l'année, dans la mesure du possible, au fil de mes remplacements. Je cherchais un thème assez fédérateur, que je pourrais traiter de la PS au CM2 et qui pourrait emballer les enfants. Et j'ai choisi: les sorcières.

Je me suis beaucoup documentée pendant les vacances, et effectivement, il y a de quoi faire... Je vais donc petit à petit me fabriquer des outils sur ce thème autour d'albums et de différents ouvrages, et je viendrais poster mon travail pour le partager avec ceux que ça pourrait intéresser. Loin de moi l'idée de penser que mon travail est parfait, mais s'il peut aider...

Et puis aussi, surtout, n'hésitez pô, si vous avez des suggestions, des critiques, des idées, je suis preneuse... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Peluche333

    10

  • Marsa

    5

  • zawood

    5

  • Kikie

    4

Membres les plus actifs

Contente que ça puisse t'intéresser... ^-^

Voilà ce que j'ai déjà fait cet après-midi.

Autour de l'album Une soupe 100% sorcière:

- planches pour puzzles de la couverture de l'album de deux difficultés (une juste avec le cadre et l'autre avec la couverture);

- deux découpages différents de la couverture pour les puzzles;

- des algorithmes binaires et un ternaire comme celui de la deuxième de couverture.

Oups, j'ai un petit soucis, les docs sont trop gros pour que je puisse les poster. Y a-t-il un moyen pour remédier à ça? Merci d'avance pour la réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le concept du "ZIL à thème" très ludique et très intéressant ! :smile:

C'est vrai que dans mes préps, je suis plutôt partie d'un niveau en essayant de trouver des choss adaptées et le thème ne venait qu'ensuite, après avoir pris connaissance du contexte de la classe. Mais partir d'un thème, c'est très chouette et ça donne davantage envie de se mettre au travail ! :smile:

Si chaque ZIL qui consulte ce post fait la même chose que toi, on aura une banque de fichiers par thèmes, avec pour chaque thème une déclinaison dans tous les niveaux de classe !!! Et puis pourquoi ne pas aussi construire des choses autour d'albums ? Certains sont utilisables au moins de la GS au CM2, de manière bien différente évidemment. Ami(e)s ZILATHEME, venez nous rejoindre ! :lol:

Tu t'occupes donc des sorcières. Je vais chercher un autre thème qui me plaît et je ferai tout comme toi partager mon travail. J'aurais aimé que tu postes ce message au début des vacances, j'aurais eu plus de temps pour m'y mettre :D:wink: . Je viendrai vous communiquer mon thème dès que je l'aurai trouvé.

Ca me donne une idée : mettre en ligne ce concept sur mon blog.

Seriez-vous d'accord pour que je crée une banque de données pour tous les ZIL sur mon site à partir de cette idée ? D'autres internautes qui le consultent pourraient aussi participer, d'où une multiplication des ressources ! (Bien sûr, chacun de vos travaux serait signé à votre nom/pseudo).

Aller, je file chercher une idée de thème qui me fasse envie...! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, j'ai un petit soucis, les docs sont trop gros pour que je puisse les poster. Y a-t-il un moyen pour remédier à ça? Merci d'avance pour la réponse...

Il faut zipper tes fichiers. Tu peux le faire en utilisant un logiciel à télécharger gratuitement (moi j'utilize WINZIP).

PS : moi aussi ton idée me remotive ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela t'intéresse, j'ai mis sur mon blog : le tapuscrit et les exercices, niveau CE1 sur "Vèzmô la sorcière" et je mettrai bientôt en ligne l'exploitation pour "Le bébé de la sorcière" tiré de "La plus affreuse des sorcières" qui rassemble 6 histoires de sorcières de Hirsching...

N'hésite pas à me dire ce que tu en penses... (les critiques positives ou négatives font toujours avancer...).

L'adresse de mon blog est en signature, juste en dessous :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ZILàthèmes, je vais me présenter comme ça dans les écoles car je bosse comme cela (faut bien se faire plaisir à défaut d'avoir sa classe!) :lol:

Pour faire vite,

Cycle 3, il y a les contes de le rue Mouffetard à utiliser en extrait et lecture complète offerte...le mieux (quand on arrive à avoir des photocop' facilement) c'est de pouvoir proposer le texte en entier photocopié en dossier en 30 exemplaires à récupérer en fin de remplacement à défaut du livre.

Au cycle 2 et 3, en production de textes et de type de texte la recette et/ou la description d'une sorcière (dictée à l'adulte) et dessin ou production d'écrit guidée ( début de phrases type avec des mots écrits au tableau pour l'aide...) par exemple...

Bien ce poste

PS: Yak Rivais Les sorcières sont NRV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super vos idées!!

Moi je suis partante!

J'ai prévu un petit thème sur les robots du ce2 au cm2...mais tout est manuscrit...

ça motive pour travailler!

Dites-moi si ça va le coup que je creuse...:

- un texte (extrait du Géant de fer de T. Hudge) avec son questionnement de compréhension.

- une production d'écrit autour d'images à dessiner soi-même par contre...à voir sinon avec des clipart: décrit ce que peut faire ce robot pour toi.

- un poème (les Machines de Maurice Carême).

- arts visuel: compose le robot de tes rêves. (à creuser...). Le film tiré du livre ou Le Roi et l'oiseau (thème les machines et les hommes)

- si ce n'est pas trop tirer par les cheveux..en histoire et histoire de l'art: l'homme et les machines (arriver à la révolution industrielle)...mais je n'ai pas creuser...

Voilà!

j'édite: j'ai dévié le post...désolé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, même quand je zippe mes fichiers, sont toujours trop gros, donc, j'ai trouvé une autre astuce. Je les ai hébergé, et il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le lien pour les télécharger.

N'hésitez pô à me dire ce que vous en penser et à proposer vos propres idées... ^-^

Voilà le lien:

http://www.megaupload.com/?d=OY24TV7K

Merci kalolan et Marsa pour vos idées et contribution. J'ai justement commencé aussi des prep' sur Vèzmo et sur les contes de Gripari, mais pour l'instant ce n'est qu'à l'état d'embryon. Kalolan, j'ai été jeté un tit coup d'oeil sur ton blog, et je l'ai mis en favori, je le regarderai plus attentivement ce week-end, mais déjà, on a quasiment la même séance de découverte de l'album (je pars aussi de la deuxième de couverture, mais moi, ils n'ont pô du tout de vision de la couverture avant).

babouille91, merci à toi aussi également de nous faire partager ton idée de thème. Par contre, est-ce que tu pourrais ouvrir un sujet sur ton thème des robots, pour que ce sujet reste consacré aux sorcières. Et puis comme ça, petit à petit, on aura peut être pleins de thèmes différents proposés, et si y a un topic par thème, ce sera plus simple pour retrouver les infos. Merci d'avance à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela t'intéresse, j'ai mis sur mon blog : le tapuscrit et les exercices, niveau CE1 sur "Vèzmô la sorcière" et je mettrai bientôt en ligne l'exploitation pour "Le bébé de la sorcière" tiré de "La plus affreuse des sorcières" qui rassemble 6 histoires de sorcières de Hirsching...

N'hésite pas à me dire ce que tu en penses... (les critiques positives ou négatives font toujours avancer...).

L'adresse de mon blog est en signature, juste en dessous :D

J'ai ajouté ton blog dans mes sites favoris, sur mon blog :D

Je trouve tes ressources extrêmement bien faites : bravo pour tout ce travail ! Certaines de tes fiches me serviront sans aucun doute lors de mes prochains remplacements :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

babouille91, merci à toi aussi également de nous faire partager ton idée de thème. Par contre, est-ce que tu pourrais ouvrir un sujet sur ton thème des robots, pour que ce sujet reste consacré aux sorcières. Et puis comme ça, petit à petit, on aura peut être pleins de thèmes différents proposés, et si y a un topic par thème, ce sera plus simple pour retrouver les infos. Merci d'avance à toi.

J'en conclus que tu es contre mon idée de mutualiser ici tous les ZILATHEMES ! J'ouvrirai donc moi aussi un autre post quand j'aurai trouvé mon premier thème, afin que celui-ci reste consacré aux sorcières :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...