Aller au contenu

ZIL à thème: les sorcières


Peluche333

Messages recommandés

Merci pour votre appréciation de mon blog... ça fait toujours plaisir ! :blush:

Dès que j'ai du temps, je vais mettre en ligne, ce que j'ai préparé sur "Le bébé de la sorcière", une histoire tirée de "La plus affreuse des sorcière" de Nicolas de Hirsching...

C'est prêt mais faut encore que je le transforme en pdf et que je le mette en ligne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Peluche333

    10

  • Marsa

    5

  • zawood

    5

  • Kikie

    4

Membres les plus actifs

J'aime beaucoup cette idée de ZIL à thème. Etant donné que je débute, il me faudra du temps pour préparer quelque chose qui tienne la route. Je pense que le jour où je mettrai quelque chose en ligne, il y aura également beaucoup de critiques à faire car j'ai parfois du mal à me rendre compte de ce qu'il est possible de faire.

Des idées de thèmes me viennent sans trop y avoir réfléchi. Le thème du loup est assez facilement exploitable, et ce à tous les niveaux, en raison d'une littérature de jeunesse assez riche sur ce thème. J'aime en particulier des livres tels que "Le loup sentimental" de Pennart. Dans le même état d'esprit il y a également le thème de l'ogre (j'ai eu d'ailleurs un coup de foudre avec "Mange-moi" de Nathalie Papin, mais il n'est pas vraiment exploitable pour un remplacement court). J'aime aussi travailler sur le thème de la différence et de la tolérance (j'ai présenté un réseau sur ce thème au concours). La littérature policière me semble également intéressante (je pense également à des textes écrits comme un roman policier, sans en être vraiment un, comme la nouvelle "Un voleur dans la nuit" de Charolles (le climat policier étant utilisé pour leurrer le lecteur). Ce texte a l'avantage d'être exploitable en une séance. Par contre, je ne connais rien sur ce thème à l'école maternelle. L'utilisation de l'art dans la littérature m'intéresserait également (je pense en particulier à l'album "Le cochon à l'oreille coupée" de Fromenthal, je crois) qui est très riche en clins d'oeil.

J'avoue que je lance des idées qui ne sont peut-être pas exploitables à tous les niveaux, ou qui sont difficiles à mettre en place pour un remplacement court. Mais ce sont les idées qui me viennent sur le moment, en fonction des livres que j'ai aimés. Ces idées nécessitent évidemment une réflexion. Je suis sûre que les thèmes du loup et de l'ogre sont exploitables à tous les niveaux. Le thème de l'art me semble beaucoup plus difficile, car pour analyser les images d'un album, il faudrait avoir un album par élève. Pour le reste, je n'en sais rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou j'ai travaillé sur vèzmô la sorcière avec des Grandes sections avant les vacances. ils ont adoré. j'ai proposé un travail où les enfants devaient remettre les prénoms des personnages dans la bonne colonne du tableau, un autre ils devaient retrouver et entourer le mot sorcière, un autre ils devaient reconstituer la première de couverture de l'album, remettre en fait les éléments (titre et auteur) à la bonne place et aussi un travail de chronologie, j'avais pris plusieurs images de l'album qu'ils devaient remettre dans l'ordre.

pour voir aussi, s'ils avaient bien compris l'histoire, je leur ai montré les illustrations et ils devaient me raconter l'histoire par les illustrations, ça a plutôt bien marché, certains ont eu une excellente mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, très bonne idée pour Vèzmo en grande section. Je fais en général toutes ces activités quand je traite un album en maternelle...

Pour tous ceux qui ont des idées de thèmes comme l'ogre et le loup, et que vous préparez des choses sur le sujet que vous voulez bien partager, n'hésitez pas à ouvrir un autre sujet Zil à thèmes, comme ça, on aura pleins d'idées de thèmes et pleins de ressources... ^-^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un album que j'attends de recevoir qui s'appelle "Marabout et bout d'sorcière" donc qui peut faire le lien entre sorcière et Afrique...Je vous dis plus dès que je le reçois...

En ce moment je travaille sur Ah les bonnes soupes en MS qui me permet de travailler la recette (dictée à l'adulte) et les quantités et pour le langage vocabulaire descriptif de la socière et son univers, en collectif ils ont dessiné une sorcière au tableau j'ai été bluffé surtout pour le nez crochu! Première fois que je fais ce thème en maternelle et je ne regrette pas! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est je me lance!

Voici une journée en PS. Je n'ai fait que 2 ateliers pour que tous les enfants aient fait les 2 travaux à la fin de la matinée.

Je vous envoie également un modèle de semaine.

J'attends vos critique avec impatience étant donné que je n'ai jamais fait de mater!

semaine_1_sorcier_ps.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vos critiqueS!

Bonjour, je trouve cette idée de thèmes super!

Par contre, je n'arrive pas à télécharger tes documents...Est-ce normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pourquoi tu ne peux pas télécharger. Est-ce pareil pour les autres? Je peux toujours te l'envoyer sur ton mail si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne peux pas télécharger, et j'aurais été très intéressée puisque je remplace une semaine en PS/MS et que le thème que je "dois" aborder est les sorcières.

Si quelqu'un peut m'aider... par avance, grand merci! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...