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Posté(e)
Merci, tu as trouvé ça où?

C'est dans le compte-rendu des débats au Sénat aujourd'hui. Tu peux consulter ICI (c'est vers le milieu de la page, début des débats de l'après-midi, dans 2 paragraphes intitulés "avenir des rased", paragraphes qui sont séparés par un paragraphe "scolarisation des enfants de 2 ans" et un paragraphe "concertation avec les collectivités locales")

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Posté(e)
Pas de surprise : le budget a été voté au Sénat.

Petit recul de Darcos pour les années à venir :

Réponse au sénateur G Barbier

M. Xavier Darcos : «... Il faut aussi des réseaux là où les difficultés sont plus parsemées : sur 11 500, nous en garderons 8 500.…Nous ne supprimons donc pas les Rased. Ceux qui ne seront pas concernés par la sédentarisation cette année ne seront ensuite pas touchés par d'autres mouvements… »

Je ne comprends le raisonnement ni sa justification (d'ailleurs y en a-t-il une ?) En quoi le rôle des RASED est plus important et nécessaire aux yeux du ministre en zone rurale qu'en zone urbaine ?

Quelqu'un pourrait m'éclairer ?

Posté(e)
Merci, tu as trouvé ça où?

C'est dans le compte-rendu des débats au Sénat aujourd'hui. Tu peux consulter ICI (c'est vers le milieu de la page, début des débats de l'après-midi, dans 2 paragraphes intitulés "avenir des rased", paragraphes qui sont séparés par un paragraphe "scolarisation des enfants de 2 ans" et un paragraphe "concertation avec les collectivités locales")

Pour les éclaircissements, on peut repasser : sédentarisation (pour faire quoi ? exercer un "tutorat" sur les collègues ? ), affecter les maîtres E là où l'on en a le plus besoin (dans quelles conditions d'exercices ? Classes normales de 25 ou 30 avec un pourcentage obligatoire de difficiles et pénibles ?), psy scolaires prenant en charge des élèves ??? ( entretiens ??), aveu d'un "taux de remplissage" maxi des CMPP, mais c'est pas grave ... Etc, etc

Décidément, IL n'a pas dû approcher un grand difficile scolaire de toute sa carrière... Et je reste vraiment pessimiste sur l'avenir des RASED, contrarement à ce que certaines collègues expriment quelques messages plus haut : IL ne revient sur absolument rien, IL va gagner... 3000 postes en moins...

On devra attendre les résultats des rencontres avec les syndicats...

A+

JBB

Posté(e)

Je n'ai pas tout lu,je ne sais pas si ce lien a été donné... :mad:

J'édite,cela ne mène à rien pas douée,moi...

Posté(e)
Je n'ai pas tout lu,je ne sais pas si ce lien a été donné... :mad:

Il ne mène pas à grand-chose, ton lien!

Posté(e)

source snuipp

La délégation a remis la pétition « sauvonslesrased », avec les premières 250 000 signatures récoltées. Elle a fait part au représentant du ministère qui l’a reçue des raisons de cette mobilisation et de l’ampleur du mécontentement suscité.

En réponse, le directeur adjoint de la DEGESCO, M. Allal, a affirmé que :

- le ministère ne supprimera pas les RASED, en particulier, dans le cadre du budget triennal, il n’envisage plus de poursuivre la suppression des postes E et G en 2010 et 2011,

- le recrutement et les formations spécialisées E et G sont maintenus, et des départs auront donc lieu en 2009. Certaines circulaires des inspecteurs d’académies faisant état du contraire sont donc « des erreurs ».

- il confirme, par contre la « sédentarisation » de 3000 emplois de maîtres E et G, principalement E. Il s’agirait de les implanter dans des « écoles au public fragile », sur des classes ordinaires, sans recréer de classes de perfectionnement. Les enseignants spécialisés ainsi « sédentarisés » auraient vocation à « partager leur expérience » avec leurs autres collègues de l’école.

Pour les organisations, l’annonce par le ministère du maintien du dispositif RASED et de la formation est une forme de reconnaissance de la pertinence des aides spécialisées. Mais le projet ministériel de « sédentarisation » contredit cette affirmation. Il signifierait en effet la prise en charge d’une classe ordinaire à temps plein par les collègues. Par conséquent, il n’y aurait plus aucune aide spécialisée aux élèves qui en ont besoin dans l’école, pas plus que de travail en partenariat. Il est du reste significatif que cette opération ne repose sur aucune étude. Visiblement, aucune réflexion sur ce qui en résulterait n’existe, ouvrant la voie à toutes les dérives locales.

Le ministère ne peut rester ainsi sur deux discours. Si les aides spécialisées sont pertinentes, il serait encore plus absurde d’en priver, par la « sédentarisation », les élèves des écoles les plus fragiles !

Les organisations appellent donc toute la communauté éducative à maintenir et amplifier la mobilisation en :

- continuant à faire signer la pétition « www.sauvonslesrased.org »

- se tournant vers les parents, les élus, les partenaires de l’Ecole pour renforcer le mouvement d’opinion pour la réussite de tous les élèves, la sauvegarde des aides spécialisées, des RASED et de leurs 3000 postes, notamment lors de la prochaine journée de mobilisation du 10 décembre.

Elles ont convenu de se revoir dans les prochains jours pour examiner les suites à donner à ce mouvement.

SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNUipp-FSU, FNAME, FNAREN, AFPEN

Posté(e)

Dans l'EN on a l'habitude de marcher sur la tête...non?

Posté(e)
- le recrutement et les formations spécialisées E et G sont maintenus, et des départs auront donc lieu en 2009. Certaines circulaires des inspecteurs d'académies faisant état du contraire sont donc « des erreurs ».

- il confirme, par contre la « sédentarisation » de 3000 emplois de maîtres E et G, principalement E. Il s'agirait de les implanter dans des « écoles au public fragile », sur des classes ordinaires, sans recréer de classes de perfectionnement. Les enseignants spécialisés ainsi « sédentarisés » auraient vocation à « partager leur expérience » avec leurs autres collègues de l'école.

Pourquoi en cette période de crise, de vaches maigres etc continuer à dépenser de l'argent à former des maitres E ou G alors qu'on en a 3000 sous la main ? :wacko:

Comprends pas toujours tout, moi !

Posté(e)
- le recrutement et les formations spécialisées E et G sont maintenus, et des départs auront donc lieu en 2009. Certaines circulaires des inspecteurs d'académies faisant état du contraire sont donc « des erreurs ».

- il confirme, par contre la « sédentarisation » de 3000 emplois de maîtres E et G, principalement E. Il s'agirait de les implanter dans des « écoles au public fragile », sur des classes ordinaires, sans recréer de classes de perfectionnement. Les enseignants spécialisés ainsi « sédentarisés » auraient vocation à « partager leur expérience » avec leurs autres collègues de l'école.

Pourquoi en cette période de crise, de vaches maigres etc continuer à dépenser de l'argent à former des maitres E ou G alors qu'on en a 3000 sous la main ? :wacko:

Comprends pas toujours tout, moi !

T'as rien compris :sleep: ! Grâce à la sédentarisation des maîtres spécialisés, "au lieu de 7 élèves sur 125, ce seront 36 élèves sur 125 qui seront aidés" (extrait d'une réponse de Darcos au Sénat) :blink: Ne me demandez surtout pas d'explication, il a encore dû se tromper dans une règle de 3 :devil_2: A moins qu'il ne compte leur filer des classes de 36 élèves? :cry: Et puis 7 gamins aidés dans l'année, c'était drôlement cool (z'avez vu les planqués, quelle honte!!!)

Posté(e)

"Il s’agirait de les implanter dans des « écoles au public fragile », sur des classes ordinaires, sans recréer de classes de perfectionnement. Les enseignants spécialisés ainsi « sédentarisés » auraient vocation à « partager leur expérience » avec leurs autres collègues de l’école."

Les classes de perf, ça date un peu , non ? J'espère que la délégation l'a "repris"... Parce que depuis leur disparition des C de perf, il y a eu la scission Clis- Clad, puis la dilution d'une grande partie des clad sur des postes de maîtres E en RASED, le tout sans tambour ni trompette... ni du côté du ministère , ni des syndicats de l'époque... L'épouvantail du ghetto n'a pas brûlé.

D'après ce que je comprends, la "réouverture" de classes spés n'est pas à l'ordre du jour côté MEN, ni "défendue" par les défenseurs des RASED... Pourtant, me semble-t-il, une fraction des 15% en difficulté est certainement à considérer comme en échec permanent, suivi par le rased ou pas, suivis extérieurs ou pas... On va les laisser se "décomposer" encore combien de temps au fond d'une classe, quitte à se lamenter sur (ou ne pas vouloir "voir") leur pénibilité croissante eu fil des années.. (ce qui est économiquement rentable...) ?

Quelqu'un a-t-il des infos sur la position d'organisations syndicales ou de défense des rased sur les classes spés ?

A+

JBB

Posté(e)

La lutte paie ( même si le résultat est hélas pour l’instant de simplement limiter les dégats) !

Si Darcos maintient les 3000 suppressions de postes rased, il recule sur ses intentions affichées pour les années suivantes et il y a une évolution.

Il y a encore une semaine, nous en étions en effet à :

- Suppression totale des Rased en 3 ans (réunion IA 16 octobre)

- Arrêt en 2009 des formations E et G

- Aucune place pour les rased dans le dispositif de lutte contre l’échec scolaire

Aujourd’hui 3 documents nous ouvrent un horizon moins désespérant :

La lettre de Darcos au député Quentin

Le communiqué des syndicats et associations reçus au ministère le 3-12

Les déclarations de Darcos au Sénat le 3-12

De ces trois documents il ressort :

- les formations E et G sont maintenues en 2009

- en 2010 et 2011, les suppressions de postes Rased cessent (et restent donc à 3000 en 2009)

- dans le dispositif Darcos de lutte contre l’échec scolaire, il y a une place pour les Rased (amputés de 3000 postes).

Ce premier recul est le résultat de la lutte ; il ne faut certes pas s’en satisfaire, mais le prendre en compte pour obtenir plus, notamment en s’appuyant sur les contradictions de Darcos : si les rased et les aides spécialisées sont utiles, pourquoi supprimer 3000 postes cette année ?

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