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Posté(e)
La lutte paie ( même si le résultat est hélas pour l'instant de simplement limiter les dégats) !

///////////////////////////

Ce premier recul est le résultat de la lutte ;

"Limiter les dégâts"??? Non, les dégâts sont maintenus et même réaffirmés: 3000 postes RASED "sédentarisés", "aide personnalisée", "stages de remise à niveau"...

Un "recul" sur ce qui avait été annoncé pour les années suivantes: ça mange pas de pain... Et ça m'étonnerait pas qu'au cours de l'année 2009/2010 "on" s'aperçoive que la "sédentarisation" des RASED est bougrement efficace... et qu'au nom de l'"équité" il ne soit pas normal que certains maîtres E et G aient "charge de classe" et pas d'autres... etc.

Non, toutes ces annonces sont de la poudre aux yeux. Et si le mot "recul" a un sens, ça ne peut être que par le RETRAIT des mesures, des décrets et des projets Darcos.

Ben si, ça mange du pain! On pourrait tenir ton raisonnement aussi sur toutes les mesures : ce n'est pas parce que le gouvernement reculerait dessus qu'on ne les verrait pas ré-apparaître dans 2 ou 3 ans (sous la même forme ou sous une autre). A mon avis, faut pas se leurrer, le mouvement n'a pas suffisamment d'ampleur, ni dans l'Education Nationale, ni à l'extérieur (même s'il a une ampleur certaine) pour faire complètement reculer le gouvernement. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas obtenir plus que ce qu'on a déjà obtenu (oui, la non-suppression de 2/3 des postes RASED, ce n'est pas rien), mais viser trop "haut" me paraît conduire à la division des personnels (il y en aura de moins en moins pour se battre si l'objectif paraît trop inaccessible) et à la démoralisation de ceux qui continuent à se battre (sans résultat).

Posté(e)

Article dans Lyon plus :

Réformes : les écoles veillent

ÉDUCATION

Vaulx-en-Velin mardi, Décines aujourd’hui, mais aussi Rilleux-la-Pape, Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Saint-Pierre-de-Chandieu, Givors, etc...La semaine est marquée par l’organisation de veillées dans plusieurs écoles. Un nouveau moyen

pour les parents et les enseignants d’alerter sur les réformes du gouvernement. En tête des inquiétudes, la disparition, à

terme, des Rased (Réseau d’aide spécialisée pour les enfants en difficulté), la fin de la scolarisation pour « les moins de trois ans », mais aussi la création d’une agence nationale de remplacement, pour pallier les absences des professeurs. Dans ce dernier cas, ils redoutent le recours à des profs « déqualifiés ». Aujourd’hui, l’école Makarenko, à Vaulx-en-Velin,

est en grève et organise une classe sauvage sur la place des Terreaux à 14h30. Chaque école suit le mouvement à son rythme, sans mot d’ordre national. Les écoles de Vaulx étaient seules en grève la semaine dernière et ont la satisfaction d’être suivies cette semaine. « Les centrales syndicales ne peuvent pas décréter de fortes grèves. Les grands mouvements doivent venir de la base » estime un parent d’élève FCPE. À Villeurbanne, où il y aura une veillée ce soir au groupe scolaire Louis-Armand. Une assemblée générale a déjà regroupé une centaine de parents très mobilisés qui prévoient d’ores et déjà un blocage du groupe scolaire le jeudi 11 décembre à 8 h 30. « L’action vient des parents. Nous, enseignants, on essaie de souder les deux corps, explique Leïla Wallace, professeur des écoles à Louis-Armand, nous ne nous battons pas pour notre statut d’enseignant, mais pour sauver l’école publique". Dans le face-à-face avec le ministre, les enseignants comptent sur l’appui des parents pour modifier le rapport de force, car pour Leïla Wallace, « nous, les enseignants, on n’est ni écoutés, ni respectés ». À Decines, les parents ont créé un collectif très actif, si bien qu’aujourd’hui la plupart des établissements devaient accueillir une veillée. Des réunions de réflexion parfois accompagnées de repas sur place et plus rarement de nuits passées dans les écoles, prévoit Bernard Bagaggia, du syndicat Snuipp.

C'est moi qui ait mis en gras.

D'autres actions non citées : des parents ont rédigé un courrier, l'ont photocopié et ont fait signé les autres parents d'élèves et à la population (1 courrier / personne), tout cela sera envoyé en masse à l'IA; banderoles sur les écoles; grève reconductible (1 jour/semaine); soutien toujours gelé; réunions d'info...

La région lyonnaise bouge!

Posté(e)

Tout à fait d'accord!

La région lyonnaise bouge :D et les parents se mobilisent!!!

Il faut continuer!!!

Mercredi, manif avec les parents à 18h de Bellecour au Rectorat!

Les parents de notre commune seront avec nous (Pierre-Bénite) et Mme le Maire qui est venue à la nuit des écoles hier soir en personne est venue apporter son soutien et son aide! Elle mettra à disposition des familles des cars pour venir manifester place Bellecour :D

Les parents préparent banderoles, autocollants (qu'ils mettront sur leurs voitures) et mettront des gilets jaunes (ceux qui sont dans les voitures)!

Il faut qu'on soit le plus nombreux possible à ce RDV!!!

Faites passer l'info!!!!

Posté(e)

Bravo aux Lyonnais (et autres Villeurbanais)!

Au fait, la pétition a dépassé les 210 000!

Demain matin, action de mon RASED au marché du coin : on va tenir un stand, faire signer la pétition (papier) ; nous avons invité les enseignants du secteur à se joindre à nous, de même que les parents. Les représentants de parents ont dit qu'ils viendraient un moment, les enseignants sont restés dans le flou...On va voir, mais, c'est certain, ici, c'est pas le département du Rhône!

Posté(e)
La lutte paie ( même si le résultat est hélas pour l'instant de simplement limiter les dégats) !

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Ce premier recul est le résultat de la lutte ;

"Limiter les dégâts"??? Non, les dégâts sont maintenus et même réaffirmés: 3000 postes RASED "sédentarisés", "aide personnalisée", "stages de remise à niveau"...

Un "recul" sur ce qui avait été annoncé pour les années suivantes: ça mange pas de pain... Et ça m'étonnerait pas qu'au cours de l'année 2009/2010 "on" s'aperçoive que la "sédentarisation" des RASED est bougrement efficace... et qu'au nom de l'"équité" il ne soit pas normal que certains maîtres E et G aient "charge de classe" et pas d'autres... etc.

Non, toutes ces annonces sont de la poudre aux yeux. Et si le mot "recul" a un sens, ça ne peut être que par le RETRAIT des mesures, des décrets et des projets Darcos.

Ben si, ça mange du pain! On pourrait tenir ton raisonnement aussi sur toutes les mesures : ce n'est pas parce que le gouvernement reculerait dessus qu'on ne les verrait pas ré-apparaître dans 2 ou 3 ans (sous la même forme ou sous une autre). A mon avis, faut pas se leurrer, le mouvement n'a pas suffisamment d'ampleur, ni dans l'Education Nationale, ni à l'extérieur (même s'il a une ampleur certaine) pour faire complètement reculer le gouvernement. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas obtenir plus que ce qu'on a déjà obtenu (oui, la non-suppression de 2/3 des postes RASED, ce n'est pas rien), mais viser trop "haut" me paraît conduire à la division des personnels (il y en aura de moins en moins pour se battre si l'objectif paraît trop inaccessible) et à la démoralisation de ceux qui continuent à se battre (sans résultat).

OCDE

LA FAISABILITE POLITIQUE DE L'AJUSTEMENT.

Cahier de politique économique n°13 (1996), par Christian Morrisson (OCDE)

Extrait de la page 30:

Les mesures de stabilisation peu dangereuses

Après cette description des mesures risquées, on peut, à l’inverse,

recommander de nombreuses mesures qui ne créent aucune difficulté

politique. Pour réduire le déficit budgétaire, une réduction très

importante des investissements publics ou une diminution des dépenses de

fonctionnement ne comportent pas de risque politique. Si l’on diminue

les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la

quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse. On peut réduire,

par exemple, les crédits de fonctionnement aux écoles ou aux

universités, mais il serait dangereux de restreindre le nombre d’élèves

ou d’étudiants. Les familles réagiront violemment à un refus

d’inscription de leurs enfants, mais non à une baisse graduelle de la

qualité de l’enseignement et l’école peut progressivement et

ponctuellement obtenir une contribution des familles, ou supprimer telle

activité. Cela se fait au coup par coup, dans une école mais non dans

l’établissement voisin, de telle sorte que l’on évite un mécontentement

général de la population.

Posté(e)

Ce matin, nous avons recueilli, avec la participation très active de parents d'élèves, 305 signatures au marché (et beaucoup n'ont pas signé car ils avaient déjà signé en ligne ou sur des pétitions papier qui avaient circulé). Petite ville de quelques milliers d'habitants, avec tout petits villages autour....Je ne pense pas que ce soit le "mécontentement général de la population" de l'article cité par Luisa75, mais c'est déjà pas mal!

Posté(e)

Ravie de voir que cela bouge dans plusieurs régions.

Dans notre école (hauts de seine), le soutien est suspendu au moins jusqu'à Noël. De nombreuses réunions ont lieu avec les parents. Et mercredi prochain, manifestation à Paris. Espérons que la mobilisation va porter ses fruits.

Posté(e)

Euh moi y'a un truc que je ne saisis pas ( ou alors chuis trop bête!!)

Dans le courrier de l'IA du 29 mis en PJ par tatou, c'est écrit que les 8000 enseignants du RASED ( ceux qui resteront en poste donc) s'occuperont des difficultés psychologiques et comportementales des élèves.

Bon, alors, difficultés psychologiques = psy scolaire et difficultés comportementales = maîtres G

Question: et les maitres E alors? Les 3000 suppressions de postes ne concerneraient que les maîtres E et pas les G? ( bien sûr que je ne souhaite pas que les G soient supprimés hein, je pose seulement une question !)

Posté(e)

en effet, j'ai lu quelque part que les E seraient sédentarisés plutôt que les G (mais je ne sais plus où, je reçois tellement d'infos à ce sujet en ce moment!). Mais le ministère fonctionne au coup par coup, il balance des infos et ensuite il avise en fonction des réactions...au début il n'était pas spécialement question de sédentariser davantage les E, mais maintenant si! :blink:

Posté(e)
en effet, j'ai lu quelque part que les E seraient sédentarisés plutôt que les G (mais je ne sais plus où, je reçois tellement d'infos à ce sujet en ce moment!). Mais le ministère fonctionne au coup par coup, il balance des infos et ensuite il avise en fonction des réactions...au début il n'était pas spécialement question de sédentariser davantage les E, mais maintenant si! :blink:

Suspens quand à la sédentarisation ... Classes spés ? Classes "normales" regroupant les "difficiles" ? Avec quels effectifs par classe ?...

Des réunions ont eu lieu avec les principaux syndicats la semaine dernière, ces questions ont-elles été posées ? Avec quelles réponses ? Si elles n'ont pas été posées pourquoi ?

Nous cacherait-on quelque chose ? Aurais-je mauvais esprit ?

A+

JBB

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