harpège Posté(e) 14 décembre 2008 Posté(e) 14 décembre 2008 Désolée... en ce moment, je ronchonne... C'est bien ces 220 000 signatures... Mais ce serait mieux si l'intitulé ne se limitait pas aux RASED (même si c'est vendeur). Obtenir gain de cause sur les RASED serait certes une bonne chose mais une goutte d'eau dans l'océan des attaques contre l'école ! "Allez ! Je me limite à 3000 postes de RASED sédentarisés." Nous obtiendrons peut-être "Allez ! Les enfants ont trop besoin des RASED. Je vous le concède et je n'y touche pas" (pour le moment). Eh bien, certains seront peut-être satisfaits, mais nous serons un grand nombre à ne pas l'être : les EPEP, le recours aux vacataires pour les remplacements, les conséquences de la suppression des IUFM, la réforme des lycées, les attaques contre les IUT ! Non, vraiment, les 220 000 signatures ne devraient pas être pour les RASED, mais pour le retrait des décrets Darcos ! Gagner une lutte, ça incite tout le monde à se bouger pour le reste, puisque ça montre que la mobilisation peut payer. Dire "tout ou rien", vu le relativement faible niveau de mobilisation actuel, et donc l'absence d'un réel rapport de force, c'est suicidaire. Il se trouve que les RASED se sont fortement mobilisés (à la base, en collectifs), et ont fortement mobilisé autour d'eux, ce qui explique les 220 000 signatures, les interventions à l'Assemblée Nationale, au Sénat, les émissions dans les médias... Que je sache, on attend encore la pétition sur le retrait des décrets Darcos.
LetsGo Posté(e) 14 décembre 2008 Posté(e) 14 décembre 2008 Désolée... en ce moment, je ronchonne... C'est bien ces 220 000 signatures... Mais ce serait mieux si l'intitulé ne se limitait pas aux RASED (même si c'est vendeur). Obtenir gain de cause sur les RASED serait certes une bonne chose mais une goutte d'eau dans l'océan des attaques contre l'école ! "Allez ! Je me limite à 3000 postes de RASED sédentarisés." Nous obtiendrons peut-être "Allez ! Les enfants ont trop besoin des RASED. Je vous le concède et je n'y touche pas" (pour le moment). Eh bien, certains seront peut-être satisfaits, mais nous serons un grand nombre à ne pas l'être : les EPEP, le recours aux vacataires pour les remplacements, les conséquences de la suppression des IUFM, la réforme des lycées, les attaques contre les IUT ! Non, vraiment, les 220 000 signatures ne devraient pas être pour les RASED, mais pour le retrait des décrets Darcos ! Gagner une lutte, ça incite tout le monde à se bouger pour le reste, puisque ça montre que la mobilisation peut payer. Dire "tout ou rien", vu le relativement faible niveau de mobilisation actuel, et donc l'absence d'un réel rapport de force, c'est suicidaire. Il se trouve que les RASED se sont fortement mobilisés (à la base, en collectifs), et ont fortement mobilisé autour d'eux, ce qui explique les 220 000 signatures, les interventions à l'Assemblée Nationale, au Sénat, les émissions dans les médias... Que je sache, on attend encore la pétition sur le retrait des décrets Darcos. Effectivement, on l'ATTEND ! Les syndicats majoritaires ayant participé et signé les accords ayant mené à la création des décrets Darcos, ils préfèrent se battre pour les RASED (qui se vend bien auprès de l'opinion publique, alors qu'au sein de la profession beaucoup de RASED ont déjà disparu depuis longtemps !). La pauvre mobilisation actuelle, c'est : le contre-coup de 2003, la perte des valeurs de lutte, l'esprit mouton de beaucoup d'enseignants (que dit le SNU ? Rien. Alors on bouge pas. Ex pour l'aide personnalisée : dès avril dernier nous savions que la mise en place de cette aide allait entraîner la suppression des RASED. Nous interpelons le SNUipp à ce sujet : "Non, non... Ne vous inquiétez pas. C'est contre les nouveaux programmes qu'il faut se battre." On voit le résultat 6 mois après !!!). Là, il faut se focaliser sur les RASED (parce qu'on ne peut pas gagner sur tout, alors autant ne prendre qu'un sujet de lutte et si possible, le plus populaire.). Dans un mois, on découvrira l'agence de remplacement, dans un mois le décret sur les EPEP sera voté et dans 10 mois, nous découvrirons un tout nouveau fonctionnement de l'école avec CA ! Alors, certains se réveilleront. Heureux d'avoir sauvé (momentanément) 6000 postes de RASED, mais malheureux de leurs nouvelles conditions de travail.
harpège Posté(e) 15 décembre 2008 Posté(e) 15 décembre 2008 Désolée... en ce moment, je ronchonne... C'est bien ces 220 000 signatures... Mais ce serait mieux si l'intitulé ne se limitait pas aux RASED (même si c'est vendeur). Obtenir gain de cause sur les RASED serait certes une bonne chose mais une goutte d'eau dans l'océan des attaques contre l'école ! "Allez ! Je me limite à 3000 postes de RASED sédentarisés." Nous obtiendrons peut-être "Allez ! Les enfants ont trop besoin des RASED. Je vous le concède et je n'y touche pas" (pour le moment). Eh bien, certains seront peut-être satisfaits, mais nous serons un grand nombre à ne pas l'être : les EPEP, le recours aux vacataires pour les remplacements, les conséquences de la suppression des IUFM, la réforme des lycées, les attaques contre les IUT ! Non, vraiment, les 220 000 signatures ne devraient pas être pour les RASED, mais pour le retrait des décrets Darcos ! Gagner une lutte, ça incite tout le monde à se bouger pour le reste, puisque ça montre que la mobilisation peut payer. Dire "tout ou rien", vu le relativement faible niveau de mobilisation actuel, et donc l'absence d'un réel rapport de force, c'est suicidaire. Il se trouve que les RASED se sont fortement mobilisés (à la base, en collectifs), et ont fortement mobilisé autour d'eux, ce qui explique les 220 000 signatures, les interventions à l'Assemblée Nationale, au Sénat, les émissions dans les médias... Que je sache, on attend encore la pétition sur le retrait des décrets Darcos. Effectivement, on l'ATTEND ! Les syndicats majoritaires ayant participé et signé les accords ayant mené à la création des décrets Darcos, ils préfèrent se battre pour les RASED (qui se vend bien auprès de l'opinion publique, alors qu'au sein de la profession beaucoup de RASED ont déjà disparu depuis longtemps !). La pauvre mobilisation actuelle, c'est : le contre-coup de 2003, la perte des valeurs de lutte, l'esprit mouton de beaucoup d'enseignants (que dit le SNU ? Rien. Alors on bouge pas. Ex pour l'aide personnalisée : dès avril dernier nous savions que la mise en place de cette aide allait entraîner la suppression des RASED. Nous interpelons le SNUipp à ce sujet : "Non, non... Ne vous inquiétez pas. C'est contre les nouveaux programmes qu'il faut se battre." On voit le résultat 6 mois après !!!). Là, il faut se focaliser sur les RASED (parce qu'on ne peut pas gagner sur tout, alors autant ne prendre qu'un sujet de lutte et si possible, le plus populaire.). Dans un mois, on découvrira l'agence de remplacement, dans un mois le décret sur les EPEP sera voté et dans 10 mois, nous découvrirons un tout nouveau fonctionnement de l'école avec CA ! Alors, certains se réveilleront. Heureux d'avoir sauvé (momentanément) 6000 postes de RASED, mais malheureux de leurs nouvelles conditions de travail. Ah non, là, je ne partage pas tout à fait ton analyse : la réalité "historique", c'est que les syndicats, après l'annonce de la suppression des 3000 postes de RASED ont juste écrit une lettre de protestation (et encore, ils ne se sont pas pressés). Voyant que la pétition, fortement réclamée par la base, ne venait pas (réponse : on a fait la lettre, donc ça suffit), un collectif s'est constitué (rasedavenir) qui a lancé sa propre pétition qui a eu un très rapide succès. Comme par miracle, quelques jours après, les syndicats ont lancé leur pétition (celle qui en est à 220 000 signatures). Donc, là, les syndicats ont pris le train en marche (histoire de ne pas le rater sans doute). Si les syndicats sont offensifs sur la question (offensivité toute limitée, vu le rapport de forces), c'est que ça pousse derrière ; et s'ils ne sont pas aussi offensifs sur d'autres questions, c'est que ça ne pousse pas derrière (ou de manière très localisée) ; et puis, certains (pas tous!) ont signé l'accord, alors, ils doivent être un peu gênés aux entournures. Quant à se retrancher derrière "le syndicat ne dit rien, alors on ne fait rien", eh bien, dans mon département, l'intersyndicale (en assemblée générale le 10/12) a proposé le gel de l'aide personnalisée en janvier : je me demande s'il va y avoir une seule école dans le département à l'appliquer!
Lilie75 Posté(e) 15 décembre 2008 Posté(e) 15 décembre 2008 La pétition pour la démission de Darcos ne sert à rien!!!!! Darcos n'est que le pantin d'une politique de la restriction budgétaire. Un autre fera la même chose ! Au contraire même, ils gagneront du temps et pourront faire pire!
nonau Posté(e) 15 décembre 2008 Posté(e) 15 décembre 2008 Darcos vient de reculer (pour l'instant) sur le réformes de la seconde! il préfére reporter la réforme du lycée, afin de ne pas courir le risque de voir cette réforme constituer l'étincelle qui mette le feu aux poudres. Les discussions vont donc reprendre prochainement avec les syndicats. Selon Xavier Darcos, la réforme devrait concerner cette fois l'ensemble des classes de lycées, et non la seule seconde. ________________________ Bein voilà la solution en ce moment est de casser pour se faire entendre..!!
ZOUMINETTE Posté(e) 20 décembre 2008 Auteur Posté(e) 20 décembre 2008 Z'ont pas cassé grand chose..... Pas gagné grand chose non plus..... juste un REPPORT On est loin du "grand soir!" Moins 81 postes de RASED E et G sur Paris.... pour tout de suite Réseau et soutient c'est trés lié...... ainsi que le regard qui en découle sur l'éducation, pas seulement sur l'école......
Messages recommandés