karine148 Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 J'aime bien relier la poésie à un thème abordé. Je vais travailler sur les mots dérivés (mots de la même famille). Si quelqu'un a des idées de poésies ... merci
barbabelle Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 Homonymes Il y a le vert du cerfeuil Et il y a le ver de terre Il y a l'endroit et l'envers L'amoureux qui écrit en vers Le verre d'eau plein de lumière, La fine pantoufle de vair Et il y moi, tête en l'air, Qui dit toujours tout de travers. Maurice CARÊME L'heure du crime Minuit. Voici l'heure du crime. Sortant d'une chambre voisine, Un homme surgit dans le noir. Il ôte ses souliers, S'approche de l'armoire Sur la pointe des pieds Et saisit un couteau Dont l'acier luit, bien aiguisé. Puis, masquant ses yeux de fouine Avec un pan de son manteau, Il pénètre dans la cuisine Et, d'un seul coup, comme un bourreau Avant que ne crie la victime, Ouvre le coeur d'un artichaut. Maurice CAREME Celle ci est plus dure, je l'ai fait avec des cm1 LES HIBOUX Ce sont les mères des hiboux Qui désirent chercher les poux De leurs enfants, leurs petits choux, En les tenant sur les genoux. Leurs yeux d'or valent des bijoux Leur bec est dur comme cailloux, Ils sont doux comme des joujoux, Mais aux hiboux point de genoux! Robert Desnos Celle ci est classique, mais marche bien! Il y en a une que j'aime bien aussi, mais c'est pour les maths! Multiplicateur quatre Séraphine, dans sa main, Tient QUATRE fleurs du jardin Qu’elle a cueillies à QUATRE pattes, QUATRE FOIS UN, QUATRE, Va au marché, choisit des truites, QUATRE FOIS DEUX, HUIT, Qu’elle pose dans sa blouse QUATRE FOIS TROIS, DOUZE, Achète un panier de fraises, QUATRE FOIS QUATRE, SEIZE, Une bouteille de vin, QUATRE FOIS CINQ, VINGT, Un cornet de belles dattes, QUATRE FOIS SIX, VINGT-QUATRE, Puis une douzaine d’huîtres, QUATRE FOIS SEPT, VINGT-HUIT, Puis un ananas juteux, QUATRE FOIS HUIT, TRENTE-DEUX, Enfin, des grappes de cassis, QUATRE FOIS NEUF, TRENTE-SIX Pour la fête de sa tante, QUATRE FOIS DIX, QUARANTE. JEAN TARDIEU Celle là, tu peux leur demander d'inventer avec un autre multiplicateur (je l'ai fait avec des ce1, c'est un peu dur, donc avec des ce2, ça devrait aller (tu les mets par 2 un ce1-un ce2)
karine148 Posté(e) 14 novembre 2008 Auteur Posté(e) 14 novembre 2008 Merci, mais ce n'est pas ce que je cherche. En fait, je cherche une poésie contenant des mots de la même famille , du genre... dent-dentiste-dentier-dentition terre-terreau-terrestre-terrien-parterre ...
myosotis11 Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 Merci, mais ce n'est pas ce que je cherche. En fait, je cherche une poésie contenant des mots de la même famille , du genre... dent-dentiste-dentier-dentition terre-terreau-terrestre-terrien-parterre ... J'utilise avec mes Ce1: La mer s'est retirée La mer s’est retirée, Qui la ramènera ? La mer s’est démontée, Qui l’a remontera ? La mer s’est emportée, Qui la rapportera ? La mer est déchaînée, Qui la rattachera ? Un enfant qui joue sur la plage Avec un collier de coquillages. Jacques Charpentreau On n’a que les mots démontée/remontera, emportée/rapportera. Si tu trouves mieux ………
karine148 Posté(e) 15 novembre 2008 Auteur Posté(e) 15 novembre 2008 Merci pour cette très jolie poésie, c'est une bonne piste pour ce que je cherche!
fannouche Posté(e) 24 novembre 2008 Posté(e) 24 novembre 2008 Je cherche exactement la même chose... Moi aussi j'ai trouvé celle sur la mer, mais si vous en avez d'autres.... n'hésitez pas !!
célia83 Posté(e) 14 janvier 2009 Posté(e) 14 janvier 2009 Je relance le sujet! Pour mon inspection la semaine prochaine j'ai l'intention de faire les mots de la même famille et je voudrais trouver une approche sympa: partir d'un poème me tente bien. celui de Charpentreau est bien, mais j'ai un peu peur qu'il soit justement trop poétique pour une séance de voca en présence de mon Inspectrice. un peu peur de me casser la margoulette sur remonter, démonter avec le thème de la mer. l'idéal serait un poème avec des mots "difficiles" pour des élèves de ce1 dont le sens pourrait s'expliquer grâce à des mots de la même famille, mais sans image ou métaphore! si par hasard vous en aviez d'autres, pour comparer... Je continue mes recherches de mon côté!
Lutin Bazar Posté(e) 26 janvier 2009 Posté(e) 26 janvier 2009 Je cherche la même chose mais on ne peut pas dire que ça soit facile à trouver !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant