coco17 Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 Tout est dans le titre... J'aborde les paysages urbains avec mes CE2. Au départ, je voulais créer mes propres documents sur notre ville, mais le manque de précision me fait douter de moi et je ne voudrais pas faire de bêtises... J'utilise le fichier Retz pour mes 1ères séances. Je cherhce un ou des plans simplifiés de ville sur lesquels mes élèves pourraient repérer le centre, le péricentre et la banlieue. Merci à ceux qui le pourront de m'aider.
doubleR Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 Téléphone à différents offices du tourisme, ils t'enverront les plans de leur ville.
histrion Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 Et pourquoi ne pas faire construire un croquis simple aux élèves à partir de photos de votre ville, en utilisant des images verticales (google earth ou geoportail) couplées avec des vues au sol (à vous de jouer). votre support serait une photo aérienne de la ville sur laquelle vous découperiez des espaces en les caractérisant : centre, faubourgs, banlieues, périurbain, ... Utiliser un plan des rues est à mon avis inutile car il n'apporte rien ou presque (rues plus étroites dans le centre, grands boulevards, .. Sinon, essayez avec un fond de carte de l'IGN.
coco17 Posté(e) 5 novembre 2008 Auteur Posté(e) 5 novembre 2008 Merci pour vos réponses. En fait au début, je suis bien partie d'une vue aérienne verticale de notre ville, mais agrandie ce n'est pas super précis alors à la photocopieuse, j eme suis dit que ce serait la cata. Je comptais bien partir de cette vue aérienne pour distinguer centre , péricentre etc... je vais me remettre à l'ouvrage alors !
doubleR Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 Sinon, essayez avec un fond de carte de l'IGN. Effectivement, en prenant la carte IGN de ta ville, tu verras bien en l'agrandissant, les différentes quartiers de la ville, la densité du bâti, les zones verts ... Le plan permet ensuite de repérer les activités, les noms des quartiers ...
gandalf Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 Et pourquoi ne pas faire construire un croquis simple aux élèves à partir de photos de votre ville, en utilisant des images verticales (google earth ou geoportail) couplées avec des vues au sol (à vous de jouer). votre support serait une photo aérienne de la ville sur laquelle vous découperiez des espaces en les caractérisant : centre, faubourgs, banlieues, périurbain, ...Utiliser un plan des rues est à mon avis inutile car il n'apporte rien ou presque (rues plus étroites dans le centre, grands boulevards, .. Sinon, essayez avec un fond de carte de l'IGN. Tu pourras compléter tout celà par une visite sur place pour qu'il se rende compte par eux -mêmes de certaines réalités et travailler ainsi la notion d'échelle. D'où l'importance dans ce cas d'un plan avec le nom des rues pour travailler sur l'itinéraire et pour s'apercevoir que le petit trait sur la carte représente en fait une grande distance. Tu peux réutiliser à ce moment là les photos prises par toi en vue de sol pour une activité rallye-photo.
area Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 perso, j'avais utilisé les plan du calendrier des postes...
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