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Posté(e)

Voilà, j'ai une élève de CP en très grande difficulté.

Elle ne suit pas du tout en classe. Elles n'a pas les compétences de bases nécessaires en lecture et en maths (on va se concentrer sur ça).

Je sais que je dois mettre en PPRE... mais je n'en ai jamais fait!

--> Je pense que pour cette élève, ce serait bien de lui faire faire des jeux mathématiques de GS.

Sur différents domaines (comptine numérique, domaine additif, numération, ...)

MAIS COMMENT faire ça alors que les 23 autres élèves ont aussi besoin de moi (même en petite autonomie, je dois répondre à quelques questions, ...)??

Est-ce que le PPRE doit avoir lieu pendant les heures de classe habituelles, au sein de la classe??

Posté(e)

Désolée de ne pas apporter de réponses à ta question mais je suis également très intéressée par le sujet car j'ai moi aussi deux élèves de CP en grande difficulté (dont un redoublant) pour lesquels je compte mettre en place un PPRE. Ayant une classe à double niveau (GS-CP), je pensais aussi intégrer ces élèves à des séances de jeux mathématiques pour les GS. As tu une classe à double niveau ? Ou sinon, ne peux tu pas demander à la collègue de GS de prendre cet élève en difficulté dans sa classe ? (je sais que c'est ce que je vais faire pour un élève de CE1 en difficulté donc ça doit être possible)

Mais sinon je sèche ... Est-il possible de solliciter l'EVS pour aider ces élèves à reformuler les consignes par exemple ? J'avais pensé aussi à leur faire un sous main personnalisé pour les aider mais je ne sais pas si toutes ces actions peuvent entrer dans un PPRE ...

Merci d'avance pour vos réponses !

Posté(e)

J'ai un simple niveau.

Une excellent élève part en CE1 pour le lecture.

Mais, la maternelle est séparée de l'élémentaire, donc pour mon élève en très grande difficulté, je dois la garder avec moi.

J'ai fait une demande au RASED: aucune réponse! Grrr...!!

Je commence à "faire" un PPRE.

Voilà comment j'ai commencé:

- Je concentre l'effort sur les maths et le français. --> Tant pis pour le reste!

- Je mets des objetctifs très concrets et pas trop nombreux.

- Je prévois ça sur une période (la 2 en l'occurence)

- Je vais rédiger ça par écrit, faire signer les parents.

Comme j'ai cet enfant en soutien: j'aborde une nouvelle notion avec elle: que par l'oral, le jeu, la manipulation, puis toute la semaine, pt les séance de maths et français, elle fera des fiches qui seront de l'entraînement pas rapport à la séance de soutien....

Posté(e)

J'en ai mis un en place l'année dernière pour un élève, envoie moi un MP si tu veux je te l'envoie pour te donner une idée.

Et oui c'était principalement concentré sur la classe.

Posté(e)
Voilà, j'ai une élève de CP en très grande difficulté.

Elle ne suit pas du tout en classe. Elles n'a pas les compétences de bases nécessaires en lecture et en maths (on va se concentrer sur ça).

Je sais que je dois mettre en PPRE... mais je n'en ai jamais fait!

--> Je pense que pour cette élève, ce serait bien de lui faire faire des jeux mathématiques de GS.

Sur différents domaines (comptine numérique, domaine additif, numération, ...)

MAIS COMMENT faire ça alors que les 23 autres élèves ont aussi besoin de moi (même en petite autonomie, je dois répondre à quelques questions, ...)??

Est-ce que le PPRE doit avoir lieu pendant les heures de classe habituelles, au sein de la classe??

L'an dernier, 3 niveaux gs-cp-ce1

3 élèves de cp en très grosses difficultés, j'avais donc mis en place un groupe de lecture pour eux :

orginairement, je faisais lecture avec cp puis autonomie pour eux pendant que je lisais avec ce1 puis autonomie et ensuite atelier gs

là, je faisais : lecture autonome des cp pendant que je suis avec mon groupe

lecture avec moi des cp (mon groupe en difficulté écoute) puis autonomie des cp

roulement ordinaire

C'est possible mais c'est vrai qu'il faut être stricte sur les temps d'autonomie et ne pas être dérangé et bien tout chronométré

Posté(e)

Pareil.... je travaillais beaucoup comme toi Mamiebrossard, je faisais comme des ateliers en lecture et écriture/graphisme avec des groupes de besoin et laissais en autonomie les CP "qui roulaient bien ou à peut prêt" et les CE1 pendant que je travaillais avec mon groupe d'élève en difficulté.

Le PPRE doit être mis en place au sein de la classe, je le répète!!! :wub: Il doit prendre en compte aussi une différenciation pédagogique. Le PPRE que j'avais mis en place était sur la lecture aussi. Je ne donnais pas la même chose qu'aux autres élèves et c'était spécifié dans le PPRE.

courage!

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