Aller au contenu

Synthèse, au secours!!!!


coudou

Messages recommandés

Plus ça va, plus j'ai du mal à faire des synthèses.

Comment boucler une synthèse en 2 heures à 2h30? Quelle est votre méthose à vous?

A l'IUFM, on nous dit de faire des colonnes sur un papier et une colonne par texte. Ensuite on cherche les points communs et les divergences.... mais ça prend trop de temps!!!

Avez-vous une technique plus rapide pour ordonner vos idées?

Merci beaucoup à tous ceux qui pourraont m'aider....

A+

ET bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé oui c'est duraille ! on m'a conseillé la meme méthode que celle que tu décris. elle fonctionne sur certains sujets, mais c'est vrai que c'est long. dis toi que si c'est dur pour toi, c'est dur aussi pour les autres ! :) moindre consolation ! éviter la panique surtout ! cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la seule methode que j'utilise c'est le tableau (c'est aussi la seule que je connaisse), c'est vrai que c'est un peu plus long mais l'avantage c'est d'avoir toutes les idées sur une meme feuille

je rame aussi sur la synthese j'arrive a les faire en 2h mais c'est jamais top!!! un exercice que j'ai du mal a faire!!!! mais je crois qu'on est tous dans le meme cas!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil chez forprof,on nous conseille de faire un tableau avec une colonne par texte,ce qui permet de retouver les convergences et divergences.

c'est un exercice assez difficile tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je prends une feuille par texte. je note le maximum d'idées des textes et après je "bricole" les parties de ma synthèse.

j'ai bien essayé le tableau sur une feuille mais j'écris trop gros, à moins d'écrire tout petit (et donc illisible) rien ne rentre totalement dans mon tableau.

alors je préfère mes feuilles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi, rien ne rentre dans le tableau ; pas assez de place. je ne sais pas comment vous arrivez à tout mettre dedans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'applique la mê méthode du tableau donnée par une prof d'iufm

je fais une colonne par texte avec le thème général du texte puis je décortique paragraphe par paragraphe ms en gros du genre l'idée principale

s'il ya des connecteurs logik ds le texte je les reprends

après j'entoure d'une mê couleur ce qui me parait parler de la mê chose ds chak texte et après je n'ai plus qu'à insérer mes bulles ds mon plan;ça me fait gagner du tps

pr l'instant cette méthode s'est tjrs révélée efficace (entre 5 et 7 sur 8) ms bon... j'attends mon 3° devoir du cned on verra bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute une colonne de + dans ma feuille (à gauche, avant celles consacrées aux textes) pour marquer les idées qui convergent, divergent ou qui sont complémentaires, qui vont dans le même sens... et j'arrive à tout rentrer à coup de chausse-pieds :P !!!

Dans cette première colonnes, je marque l'idée, je la surligne au fluo et je cherche dans les textes les idées qui se recoupent. Je mets du fluo sur l'idée du texte et je marque dans ma première colonne si cette idée est différente, convergente, ou autre, entre le texte 1, 2 puis 3 (4 et 5 : oui, y'a des synthèses à 5 textes cryin !)

Je te joins ma méthodologie...même si elle est déjà dans "vos fiches pour le concours"... Bon courage :wub: !

Ma_Synth_se_de_textes.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous, etant seul dans mon coin je voulais vous demander les trucs à vraiment eviter dans une synthese?

Doit on y integrer des notions que l'on connait ou juste donner son interpretation des textes et juste se contenter des textes?

Comment determiner la longueur de la synthese?

Est ce si chaud de ça d'avoir 5 ou 6 points dessus? :huh:

Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Socrates,

Je vois que t'es de mOntpel, j'ai passé le concours dans cette académie mais dans un autre département que l'hérault.

Attention tu ne dois pas interpréter les textes : tu dois retranscrire les pensées des auteurs fidèlement en les faisant se rencontrer ou diverger entre elles : aucun commentaire personnel, aucun jugement personnel sur les théories que chaque auteur peut émettre!En deux mots pas de place à la subjectivité!!!OK?

Un conseil, pense à guider dès l'intro ton lecteur : annonce du thème général, présentation de la problématique, annonce du plan.

Aere ton développement (alinéas, etc..)pour faciliter la lecture du correcteur et pense à bien marquer les convergences ou divergences avec les connecteurs ...(cohésion textuelle...)

Pour la conclusion l'an dernier certains disaient qu'elle n'était pas obligatoire moi j'en ai toujours fait car j'avais l'impresion que sinon la synthèse paraissait bâclée, inachevée. Je te conseille de la faire...

Essaie de voir les annales du cddp de l'aude en vente ou en pret au cddp de Montpel voire même en librairie : elles sont très bien faites.

L'essentiel est d'être clair et de retranscrire de manière organisée la ou les théorie(s) présente(s) dans le corpus de textes.

Bon courage à toi,et aux autres forumiens of course :wub:

Gribouille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Gribouille ;)

Et les notes sont elles difficiles à accrocher? :huh:

Dans le hatier ils disent que c'est dur d'arracher des points sur une synthese et qu'un 6 c'est vraiment une tres bonne synthese... :blink:

Quels sont les petits plus et les gros moins?

Sinon je ne suis pas de Montpellier mais de Nîmes... B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Socrates; tu devrais te procurer Les rapports de jury de l'academie ou tu passes le concours car qqfois il y a des specificites propres a chaque academie (style faut il citer les auteurs ds l'intro etc...) surtout il faut se maintenir aux textes donnes,confronter leurs opinions par le biais de la problematique que tu as trouve; je ne sais pas si je suis claire (je viens de me reveiller et n'ai pas fini mon cafe :D ) n'hesites pas a le signaler sinon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...