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Posté(e)

Je suis en train de corriger la deuxième rédaction de mes élèves (CM1 CM2) et je suis désemparée devant leurs difficultés.

par exemple :

un texte de dix lignes = 1 seule phrase

des phrases qui ne veulent rien dire

aucune cohérence dans le récit

je ne mentionne pas le manque d'imagination...mais bon pour ça je pense qu'il n'y a pas de recettes miracle

Comment les aider? Comment être efficace sans que ce soit trop lourd à gérer?

Comment faites vous?

la rédaction c'est ma bête noire (autant travail en amont qu'en aval )

Posté(e)

Fais-leur utiliser une grille de réécriture à chacun.

Je m'esssssplique:

* 1er jet au brouillon

* avec la grille de réécriture, je vérifie que les items sont tous respectés

* je corrige, toujours au brouillon

* 2ème jet au propre et en sautant des lignes pour faciliter la correction.

Ensuite, c'est toi qui corriges. Et perso, après je faisais un relevé des fautes les plus courantes, et on faisait un corrigé commun en petits groupes.

Bien sûr, il est nécessaire tout d'abord de faire une ou deux séquences en commun pour mettre au clair les régles d'écriture d'un texte et de les lister ensemble.

A refaire pour chaque type d'écrits (recette, récit, lettre, affiche, conte à l'envers, poésie, etc...)

Posté(e)

ils en ont une de grille d'aide.

je leur ai donné une grille d'aide à l'écriture qu'on a complétée ensemble. Ils l'avaient pour s'aider dans l'écriture de leur premier jet. :cry:

Posté(e)

Alors, je te propose de faire une rédaction commune par petits groupes pour qu'ils s'habituent à l'utiliser en la respectant.

Posté(e)

Travailler un peu dans le style de ce qui se fait en dictée négociée. Reprendre des extraits de copies et les faire travailler sur des points précis : le sens des phrases, l'importance des virgules et points ... En général, ils voient mizux et cernent mieux les erreurs des autres ! On voit la paille dans l'oeil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien :D !

Posté(e)

Merci je vais essayer par deux-trois pour la prochaine rédaction

je vous redirai ce qu'il est ressortira.

Posté(e)

En cycle 3, je travaillais régulièrement sur l'amélioration collective d'un texte. J'écrivais un petit texte au tableau suivant les types de difficultés rencontrés. ( ponctuation simple au départ, majuscule point, accords SV, paragraphes, cohérences du texte).

Ensuite, en fonction des points de vue argumentés des élèves, le texte était amélioré.

En progressant dans l'année, on ajoutait paragraphes, marqueurs de lieux, temps etc....

Posté(e)

N'hésite pas à utiliser des supports visuels (images et videos) pour débrider leur imagination.

Exemple : Donner une image sur laquelle on voit une barque accrochée à un piquet près d'une rivière (que fait-elle là, qui va la prendre....)

Un animal qui court (pourquoi? s'est-il enfui...) un immeuble écroulé......

Posté(e)
En cycle 3, je travaillais régulièrement sur l'amélioration collective d'un texte. J'écrivais un petit texte au tableau suivant les types de difficultés rencontrés. ( ponctuation simple au départ, majuscule point, accords SV, paragraphes, cohérences du texte).

Ensuite, en fonction des points de vue argumentés des élèves, le texte était amélioré.

En progressant dans l'année, on ajoutait paragraphes, marqueurs de lieux, temps etc....

Pareil, c'est ce que j'ai adopté comme démarche cette année, après avoir bien galéré comme toi Ode...même si les productions n'étaient pas aussi pauvres.

en parallèle à l'amélioration collective, je crois qu'il faut aussi faire faire des exercices structurants comme des textes à trous, remettre des mots dans l'ordre etc avec le vocabulaire ou les syntaxes propres au type d'écrit que tu souhaites leur faire travailler. Quitte à ce qu'ils fassent ensuite un jet personnel dans lequel tu demandes simplement de modifier certains mots (adjectifs pour le portrait, pronom personnel pour changer de personnage etc).

Car le HIC, c'est qu'ils ne sont pas du tout familiarisés avec l'écrit. Normal qu'ils sachent rien faire ou presque, ils ne lisent que peu ou pas du tout, et n'écrivent quasiment pas. Du coup ils n'ont pas de modèle en tête, et c'est pas avec quelques comparaisons de textes pour faire ressortir la typologie des écrits que ça va s'ancrer dans leur cervelle, hélas! ça demande bien trop de temps d'entrer dans l'écrit pour qu'on parvienne nous, pauvres instits de CM, à leur inculquer les notions de cohérence linguistique et textuelle...

Donc pour ma part j'en suis venue à la conclusion qu'il vaut mieux leur mâcher le travail : donner les trames les plus explicites possibles, faire écrire à deux dès que possible, limiter la quanité (et pour ça, faire une partie en écriture collective, ou alors donner simplement une partie du texte à compléter - cf les récits, souvent bien trop durs comme sujet de rédac car nécessitant beaucoup de cohérence!). Ce qui n'empêche pas de placer des séances dédiées à de l'écriture libre où ils peuvent là se "défouler" et écrire ce qui leur plaît sans contrainte de sujet ou de typologie.

Un super site avec justement pas mal d'exercices de réécriture, ou d'entraînement : à exploiter de toute urgence, c'est une vraie mine! :wink:

http://www.cepec.org/primaire/reecrire/activites_eleves.htm

L'expression écrite, ça peut vite devenir un fardeau autant pour nous que pour les élèves. On a vite fait de s'arracher les cheveux quand on lit certaines feuilles...

Posté(e)
En cycle 3, je travaillais régulièrement sur l'amélioration collective d'un texte. J'écrivais un petit texte au tableau suivant les types de difficultés rencontrés. ( ponctuation simple au départ, majuscule point, accords SV, paragraphes, cohérences du texte).

Ensuite, en fonction des points de vue argumentés des élèves, le texte était amélioré.

En progressant dans l'année, on ajoutait paragraphes, marqueurs de lieux, temps etc....

Pareil, c'est ce que j'ai adopté comme démarche cette année, après avoir bien galéré comme toi Ode...même si les productions n'étaient pas aussi pauvres.

en parallèle à l'amélioration collective, je crois qu'il faut aussi faire faire des exercices structurants[...]

Bien sûr, cette correction collective n'est qu'une synthèse en somme de quelques spécificités de tel ou tel type de texte après bien du travail de découverte, d'entraînement etc... Ce n'est qu'une application collective parmi tous les exercices possibles. Mais j'ai trouvé que ça aidait pal mal les élèves à poser leur réflexion, à voir qu'on pouvait améliorer en creusant un peu.

Posté(e)
Bien sûr, cette correction collective n'est qu'une synthèse en somme de quelques spécificités de tel ou tel type de texte après bien du travail de découverte, d'entraînement etc... Ce n'est qu'une application collective parmi tous les exercices possibles. Mais j'ai trouvé que ça aidait pal mal les élèves à poser leur réflexion, à voir qu'on pouvait améliorer en creusant un peu.

cela va sans dire. :wink:

Mais qu'est-ce que ça prend du temps tout ça...écrire à l'école ça devient vite endosser le rôle de Sisyphe pour certains élèves...

Et pourtant, quel plaisir et quelle fierté pour eux de pouvoir lire leurs textes, même si ça n'est pas "trop" ça au vu de nos attentes! :sleep:

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