Aller au contenu

texte pour informer les parents des raisons à cette grève

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

je fais appel aux belles plumes pour essayer de pondre un texte convaincant, juste et assez court pour expliquer aux parents mon choix de faire grève.

voilà ce que dit mon syndicat

" * que cesse le temps du mépris, des mesures unilatérales imposées dans la précipitation et sans aucun dialogue social : EPEP, IUFM, SMA

* exiger un autre budget qui permette de faire face à la hausse des effectifs et permette une transformation de l’école qui favorise la réussite de tous les élèves et l’annulation des fermetures de postes

* le maintien des RASED

* un véritable dialogue social et le respect des droits syndicaux

mais problème: je ne sais pas ce que sont les epep et les sma...honte à moi...les parents risquent de ne pas savoir non plus...puis je voudrais mettre en avant que le 20 nov, c est la journée des droits de l'enfant...tout ça pour dire que j'ai les idées, mais pas la forme...

help!

aurélie

Posté(e)

Il me semblait que nous n'avions pas le droit de distribuer aux parents un mot expliquant le pourquoi on fait grêve ????

D'ailleurs, comme je suis directrice et que c'est mon jour de décharge et qu'à priori ma collègue fera classe , comment je dis que je suis grèviste aux parents ????

Posté(e)

je ne sais pas si c'est légal de dire aux parents pourquoi on fait grève, mais ça me semble indispensable dans le contexte actuel: il faut qu'ils prennent conscience des dangers de ces réformes pour leurs enfants! et puis y'en a marre des gens qui crachent sur les grévistes (notamment fonctionnaires), et pour empêcher ces incompréhensions, je crois qu'il faut expliquer et encore expliquer...

alors perso, je ferai un mot pour expliquer les raisons de cette grève, je l'espère massive!

Posté(e)

Salut!

Pour ma part, je vais faire la grève :ph34r: aussi, et je vais mettre aux parents un petit mot pour leur dire que je la fais (après, ils verront à la mairie si quelqu'un accueillera les enfants!!)

La directrice de l'école fera passer la lettre des syndicats expliquant les raisons de la grève...

Biz!

Posté(e)

Je m'auto-cite :wink: , le tract en pièce jointe dans mon message "opération gilets jaunes" ( form questions d'actualité) te donnera peut-être des idées.

So

Hello :smile: ,

Je fais partie d'un Collectif (1er et 2d degrés, ainsi que des profs de Fac) créé il y a tout juste un mois pour la sauvegarde de l'école publique, et après nous être déjà mobilisés à plusieurs reprises nous sommes actuellement en train de mettre en place une action en prévision de la mobilisation du 20 novembre, qui je l'espère sera conséquente (nous espérons être 100% de grévistes dans mon école)...

Localement nous espérons faire passer l'info à un maximum de collègues (pour cela un syndicat de la fsu nous soutient et présente l'idée de cette opération "gilets jaunes" sur son site local, pour la diffuser au plus grand nombre) et je me suis dit que je pourrais vous en faire part, puisque nos revendications sont les mêmes.

En pièces jointes, donc, l'affiche à diffuser en salle des maîtres, ainsi que le tract à distribuer le 17/11.

Il est temps d'agir !

J'EDITE : trop absorbée par la lecture des dernières infos (la prime pour les éval...), je réalise que je n'ai pas posté au bon endroit :blush: ... Si un modo pouvait rectifier mon erreur, merci !

So

Posté(e)

Ce matin en Conseil d'Ecole les Parents délégués ont instamment demandé à être mis au courant des modifications que subit le système scolaire et leurs explications... Ils veulent nous soutenir et souhaitent que nous les informions de nos raisons de soutenir le mouvement (car mes collègues ne veulent pas faire grève pour ne pas géner les parents...)

Je pense que l'on peut les en informer, sans pour autant mettre trop de volonté de convaincre...et donc rester ainsi dans nos devoirs de réserve...

Posté(e)

Bonjour,

moi aussi je suis entrain de réfléchir à comment expliquer aux parents ce qui se passent dans notre chère EN !

Nous avons eu conseil d'école vendredi soir et après la réunion, nous avons informé les parents des :

EPEP

agence nationale du remplacement

fin de l'école maternelle à partir de 2ans mais aussi a priori pour les 3ans (un délégué syndical nous l'avait annoncé le midi !)

le soutient personnalisé mis à la va vite où on nous impose des horaires sans faire attention à la vie de la commune

la fin du RASED

etc

Ils étaient outré, sont prêts à nous aider. Mais comme ils nous l'ont dis : ils ne sont au courant de rien..... car les médias annoncent toutes ces réformes comme un bien.

D'où le malaise entre enseignants et parents qui ne nous soutiennent pas toujours car ils ne voient en la grève, qu'une gène pour eux !

Je suis sûre que s'ils étaient mieux informés, ils nous soutiendront bien plus !

Alors que mettre en place ?

Le jour de la grève : faire une grande assemblée pour les informer

leurs faire signer une pétition

Qu'avons nous le droit de faire ?

Une autre question : pouvons nous les démarcher pour la pétition contre la fin du RASED ? (en mettant un mot dans le cahier de liaison, en leurs parlant à la sortie de l'école) ?

J'avoue que je sais que j'aimerais les prévenir, leur demander de nous soutenir, mais légalement et judicairement, quelles sont nos marges de manoeuvres ?

Posté(e)

merci pour toutes vos réponses...

je m'attelle à écrire un petit texte informant des raisons qui me poussent à faire grève ce 20 novembre (surtout que c'est la journée des droits de l'enfant!) et je le distribuerai aux parents (sans le coller dans le cahier de liaison). Je suis entièrement d'accord sur le fait que les parents devraient être plus informés sur l'avenir de l'école pour leurs chers bambins...ça éviterait d'entendre: "encore des fonctionnaires en grève!! y'en a qui travaillent, comment on va faire??" (entendu devant ma classe au mois d'octobre)

voilà pour mon cas...lors du conseil d'école qui a lieu vendredi soir, je compte aussi rappeler aux délégués de parents d'élèves ce qui se passe dans notre pays...

Posté(e)
Une autre question : pouvons nous les démarcher pour la pétition contre la fin du RASED ? (en mettant un mot dans le cahier de liaison,

NON

en leurs parlant à la sortie de l'école) ?

OUI

Posté(e)

voilà le texte que je pense distribuer aux parents...les remarques (sur le fond et la fomre) sont les bienvenues, je ne suis pas une plume aguerrie...

merci beaucoup!

gr_ve_20_novembre.doc