Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je me fais inspecter dans 15 jours alors voici les ateliers que je compte mettre en place (sauf changement

d'emploi du temps à cause du mauvais temps ou autre impératif)

j'ai 20 enfants :

2 TPS

8 PS

10MS

Je fais 4 groupes

- 2 groupes de MS

- 2 groupes de 4 PS + 1 TPS

Voici les ateliers présentés le jour de l'inspection

1er temps de mini ateliers (pendant qu'un groupe va boire un verre d'eau ou

de lait puis passe aux toilettes - 15 minutes environ - je garde l'autre pour

du travail bien ciblé notamment en motricité fine)

TPS-PS : enfiler de toutes petites perles sur un fil de scoubidou en veillant

à utiliser le geste de la pince (index-pouce)

MS : travail avec les perles mais il faut les transvaser d'un pot à un autre

Ateliers

TPS/PS : coin jeu d'imitation dînette/poupée.

Je laisse jouer tranquillement puis en fin de séance je viens jouer avec eux

avec une grille de langage (je l'ai déjà fait sur le langage de la "table", cette

fois-ci je m'attache plus au langage en situation avec le "je" et à la

construction de la phrase)

TPS/PS (arts visuels) : décorer son loup

Nous travaillons sur "Je m'habille et je te croque", les enfants choisissent une silhouette

de loup selon la page de l'album, et ont à leur disposition divers matériaux (laine, tissu, jean,

papier ...) pour décorer son loup.

Atelier avec l'ATSEM dans la classe à côté (porte communicante, j'ai été visitée deux fois

et ça n'a gêné personne ...)

MS (discrimination visuelle) : jeu "l'oeil du lynx"

Avec moi

MS (lecture) : reconstituer la phrase "Coucou ! Je suis le loup-garou !" en veillant à bien

espacer les mots entre eux (travail inspiré du livre de Danièle Dumont)

Autonomie

Motricité (restera-t-elle après la récré ?)

Temps de ronde collectif ("Jean Petit qui danse)

TPS-PS : parcours sur vélo et trotinette (rester dans son couloir, slalomer)

MS : ?????? aucune idée !! Je dois voir la conseillère péda pour travailler sur

la motricité, en tout cas pour demain j'ai prévu ronde (la clef de St georges)

et nouveau jeu (la rivière aux crocodiles)

Jeu commun : j'appelle ça les belettes (vous savez autant de cerceau que d'enfant puis

on enlève un cerceau ...)

Je commence à stresser, c'est dans 15 jours !!

Il paraît qu'elle est très sympathique (en tout cas je l'ai vu plusieurs fois et c'est l'effet qu'elle

m'a donné), mais bon ...

Posté(e)

coucou!!!

je vois que beaucoup lisent ton message, mais que tu n'as aucun commentaire...pas cool!!!

Moi je ne suis pas très bien placée pour te répondre car je n'ai pas assez d'expérience, et je n'ai pas encore été inspectée!

Mais tu m'as l'air organisée, tes activités tournent autour d'un thème, tu fais aussi des fiches de prep pour tout ça ou pas?

Connais-tu les attentes de ton inspectrice?Et puis si elle est sympa, que demander de plus?

Je te souhaite bon courage, et tiens-nous au courant, même si ce n'est que dans 15 jours!

Posté(e)

c est vrai que tu n'as pas beaucoup de réponses! alors voici la mienne: tout semble très bien!! mais en tant que T1...je peux pas vraiment te dire autre chose!! :lol:

hormis que dans ma circonscription, mon inspecteur (un peu chiant sur les bords) veut que lors d'ateliers, on travaille un seul domaine (donc tous les élèves de la classe font des maths, ou du "français" ou des AV, ou des sciences, meme s'ils sont répartis en groupe. )

je trouvais dur de faire des activités en autonomie dans chaque domaine, mais ça m'a forcé à me creuser les méningnes!!

voilà voilà, bon courage à toi, no stress et tiens nous au courant!

aurélie

Posté(e)
Je me fais inspecter dans 15 jours alors voici les ateliers que je compte mettre en place (sauf changement

d'emploi du temps à cause du mauvais temps ou autre impératif)

j'ai 20 enfants :

2 TPS

8 PS

10MS

Je fais 4 groupes

- 2 groupes de MS

- 2 groupes de 4 PS + 1 TPS

Voici les ateliers présentés le jour de l'inspection

1er temps de mini ateliers (pendant qu'un groupe va boire un verre d'eau ou

de lait puis passe aux toilettes - 15 minutes environ - je garde l'autre pour

du travail bien ciblé notamment en motricité fine)

TPS-PS : enfiler de toutes petites perles sur un fil de scoubidou en veillant

à utiliser le geste de la pince (index-pouce)

MS : travail avec les perles mais il faut les transvaser d'un pot à un autre

Ateliers

TPS/PS : coin jeu d'imitation dînette/poupée.

Je laisse jouer tranquillement puis en fin de séance je viens jouer avec eux

avec une grille de langage (je l'ai déjà fait sur le langage de la "table", cette

fois-ci je m'attache plus au langage en situation avec le "je" et à la

construction de la phrase)

TPS/PS (arts visuels) : décorer son loup

Nous travaillons sur "Je m'habille et je te croque", les enfants choisissent une silhouette

de loup selon la page de l'album, et ont à leur disposition divers matériaux (laine, tissu, jean,

papier ...) pour décorer son loup.

Atelier avec l'ATSEM dans la classe à côté (porte communicante, j'ai été visitée deux fois

et ça n'a gêné personne ...)

MS (discrimination visuelle) : jeu "l'oeil du lynx"

Avec moi

MS (lecture) : reconstituer la phrase "Coucou ! Je suis le loup-garou !" en veillant à bien

espacer les mots entre eux (travail inspiré du livre de Danièle Dumont)

Autonomie

Motricité (restera-t-elle après la récré ?)

Temps de ronde collectif ("Jean Petit qui danse)

TPS-PS : parcours sur vélo et trotinette (rester dans son couloir, slalomer)

MS : ?????? aucune idée !! Je dois voir la conseillère péda pour travailler sur

la motricité, en tout cas pour demain j'ai prévu ronde (la clef de St georges)

et nouveau jeu (la rivière aux crocodiles)

Jeu commun : j'appelle ça les belettes (vous savez autant de cerceau que d'enfant puis

on enlève un cerceau ...)

Je commence à stresser, c'est dans 15 jours !!

Il paraît qu'elle est très sympathique (en tout cas je l'ai vu plusieurs fois et c'est l'effet qu'elle

m'a donné), mais bon ...

ce déroulement de la matinée me parait bien cadré bien organisé !! petite question en motricité as tu l'aide d'une atsem ??

pour canaliser tes "cyclistes" ?? à moins que ce soit des super calmes !! mais même ..au bout d'un moment ..

sinon tu peux faire avec tes ms un parcours avec du gros matériel avec une "idée " de base par ex: passer dessus dessous ou bien sauter dans dedans ! estc bon courage pour ce jour là !!

Posté(e)
Je me fais inspecter dans 15 jours alors voici les ateliers que je compte mettre en place (sauf changement

d'emploi du temps à cause du mauvais temps ou autre impératif)

j'ai 20 enfants :

2 TPS

8 PS

10MS

Je fais 4 groupes

- 2 groupes de MS

- 2 groupes de 4 PS + 1 TPS

Voici les ateliers présentés le jour de l'inspection

1er temps de mini ateliers (pendant qu'un groupe va boire un verre d'eau ou

de lait puis passe aux toilettes - 15 minutes environ - je garde l'autre pour

du travail bien ciblé notamment en motricité fine)

TPS-PS : enfiler de toutes petites perles sur un fil de scoubidou en veillant

juste une question:tu ecris enfiler de toutes petites perles pour les TPS/PS:attention danger:s ils les mettent à la bouche,ce qui arrive encore à cet age et surtout en debut d année.

à utiliser le geste de la pince (index-pouce)

MS : travail avec les perles mais il faut les transvaser d'un pot à un autre

Ateliers

TPS/PS : coin jeu d'imitation dînette/poupée.

Je laisse jouer tranquillement puis en fin de séance je viens jouer avec eux

avec une grille de langage (je l'ai déjà fait sur le langage de la "table", cette

fois-ci je m'attache plus au langage en situation avec le "je" et à la

construction de la phrase)

TPS/PS (arts visuels) : décorer son loup

Nous travaillons sur "Je m'habille et je te croque", les enfants choisissent une silhouette

de loup selon la page de l'album, et ont à leur disposition divers matériaux (laine, tissu, jean,

papier ...) pour décorer son loup.

Atelier avec l'ATSEM dans la classe à côté (porte communicante, j'ai été visitée deux fois

et ça n'a gêné personne ...)

MS (discrimination visuelle) : jeu "l'oeil du lynx"

Avec moi

MS (lecture) : reconstituer la phrase "Coucou ! Je suis le loup-garou !" en veillant à bien

espacer les mots entre eux (travail inspiré du livre de Danièle Dumont)

Autonomie

Motricité (restera-t-elle après la récré ?)

Temps de ronde collectif ("Jean Petit qui danse)

TPS-PS : parcours sur vélo et trotinette (rester dans son couloir, slalomer)

MS : ?????? aucune idée !! Je dois voir la conseillère péda pour travailler sur

la motricité, en tout cas pour demain j'ai prévu ronde (la clef de St georges)

et nouveau jeu (la rivière aux crocodiles)

Jeu commun : j'appelle ça les belettes (vous savez autant de cerceau que d'enfant puis

on enlève un cerceau ...)

Je commence à stresser, c'est dans 15 jours !!

Il paraît qu'elle est très sympathique (en tout cas je l'ai vu plusieurs fois et c'est l'effet qu'elle

m'a donné), mais bon ...

ce déroulement de la matinée me parait bien cadré bien organisé !! petite question en motricité as tu l'aide d'une atsem ??

pour canaliser tes "cyclistes" ?? à moins que ce soit des super calmes !! mais même ..au bout d'un moment ..

sinon tu peux faire avec tes ms un parcours avec du gros matériel avec une "idée " de base par ex: passer dessus dessous ou bien sauter dans dedans ! estc bon courage pour ce jour là !!

Posté(e)
Je me fais inspecter dans 15 jours alors voici les ateliers que je compte mettre en place (sauf changement

d'emploi du temps à cause du mauvais temps ou autre impératif)

j'ai 20 enfants :

2 TPS

8 PS

10MS

Je fais 4 groupes

- 2 groupes de MS

- 2 groupes de 4 PS + 1 TPS

Voici les ateliers présentés le jour de l'inspection

1er temps de mini ateliers (pendant qu'un groupe va boire un verre d'eau ou

de lait puis passe aux toilettes - 15 minutes environ - je garde l'autre pour

du travail bien ciblé notamment en motricité fine)

TPS-PS : enfiler de toutes petites perles sur un fil de scoubidou en veillant

juste une question:tu ecris enfiler de toutes petites perles pour les TPS/PS:attention danger:s ils les mettent à la bouche,ce qui arrive encore à cet age et surtout en debut d année.

à utiliser le geste de la pince (index-pouce)

MS : travail avec les perles mais il faut les transvaser d'un pot à un autre

Ateliers

TPS/PS : coin jeu d'imitation dînette/poupée.

Je laisse jouer tranquillement puis en fin de séance je viens jouer avec eux

avec une grille de langage (je l'ai déjà fait sur le langage de la "table", cette

fois-ci je m'attache plus au langage en situation avec le "je" et à la

construction de la phrase)

TPS/PS (arts visuels) : décorer son loup

Nous travaillons sur "Je m'habille et je te croque", les enfants choisissent une silhouette

de loup selon la page de l'album, et ont à leur disposition divers matériaux (laine, tissu, jean,

papier ...) pour décorer son loup.

Atelier avec l'ATSEM dans la classe à côté (porte communicante, j'ai été visitée deux fois

et ça n'a gêné personne ...)

MS (discrimination visuelle) : jeu "l'oeil du lynx"

Avec moi

MS (lecture) : reconstituer la phrase "Coucou ! Je suis le loup-garou !" en veillant à bien

espacer les mots entre eux (travail inspiré du livre de Danièle Dumont)

Autonomie

Motricité (restera-t-elle après la récré ?)

Temps de ronde collectif ("Jean Petit qui danse)

TPS-PS : parcours sur vélo et trotinette (rester dans son couloir, slalomer)

MS : ?????? aucune idée !! Je dois voir la conseillère péda pour travailler sur

la motricité, en tout cas pour demain j'ai prévu ronde (la clef de St georges)

et nouveau jeu (la rivière aux crocodiles)

Jeu commun : j'appelle ça les belettes (vous savez autant de cerceau que d'enfant puis

on enlève un cerceau ...)

Je commence à stresser, c'est dans 15 jours !!

Il paraît qu'elle est très sympathique (en tout cas je l'ai vu plusieurs fois et c'est l'effet qu'elle

m'a donné), mais bon ...

ce déroulement de la matinée me parait bien cadré bien organisé !! petite question en motricité as tu l'aide d'une atsem ??

pour canaliser tes "cyclistes" ?? à moins que ce soit des super calmes !! mais même ..au bout d'un moment ..

sinon tu peux faire avec tes ms un parcours avec du gros matériel avec une "idée " de base par ex: passer dessus dessous ou bien sauter dans dedans ! estc bon courage pour ce jour là !!

juste une petite precision:tu ecris que tu vas faire un atelier avec de toutes petites perles pour les TPS/PS:attention!en debut d année les enfants mettent encore tres souvent les objets à la bouche.mefie toi et essaie de trouver des grosses perles en bois ou mieux des gros objets percés de plusieurs trous que l on utilise pour des activités de laçage.

Posté(e)

Dans l'ensemble, ça me paraît bien pensé tout ça !

Maintenant, pour que tu te poses des questions (puisque c'est ça qui fait avancer) je dirais :

- est-ce que tu as déjà testé la réalisation de colliers avec des TPS-PS ? Tu me fais un peu peur quand tu parles de "toutes petites perles" : je suis déjà contente quand ils me font un collier avec des grosses perles :lol: . Enfin, si tu as testé, pas de problème ; mais si tu ne l'as pas encore fait, tu devrais tester pour voir dans quelle mesure ils sont capables de réaliser l'activité. Tout dépend de ce que tu appelles des "toutes petites perles".

- pour la motricité, je ne sais pas de combien de temps tu disposes, mais ça me paraît bien long le temps de ronde, puis les "ateliers PS et ateliers MS", et enfin le jeu collectif.

Le pilotage de vélos avec des TPS et PS, je l'ai fait avant les vacances, et ce n'est pas facile de les faire rester dans un couloir et slalomer ; à mon avis difficilement réalisable en autonomie ! J'imagine que tu as prévu d'être soit toi soit l'atsem avec eux... Le matériel a son importance aussi, car je trouve que suivant ce que tu utilises, tu induis plus ou moins des comportements.

Pour les MS, à titre d'exemple, je peux te dire ce que j'ai fait ce matin, et qui a bien marché :

Jeu d'orientation

Objectifs : - prendre des informations visuelles dans l'espace

- respecter une feuille de route

- agir en coopération

Dans la cour sont placées des balises avec des couleurs identifiables de loin. Un crayon de la même couleur est attaché à chaque balise.

Les élèves sont répartis par équipes de 3 ou 4. Chaque équipe dispose d’une feuille de route (des cases avec les couleurs des balises à "visiter", dans un certain ordre) qui doit être remplie à l’aide des crayons près des balises.

Après s’être rendu sur la balise et avoir fait une croix dans la case correspondante sur la feuille de route, l’équipe doit venir faire valider sa réussite par l’adulte.

Il faut essayer de remplir sa feuille de route le plus rapidement possible.

Evolution vers : un plus grand nombre de balises, un terrain plus grand, une course individuelle et non plus en équipe, l'utilisation d'un plan très simple.

Posté(e)

Bonsoir,

Juste un souci du moins pour moi : tes mini perles sont elles adaptées pour des moins de trois ans ?

(J'ai eu des soucis nez et oreilles .... )

Bonne soirée

Nadine

Posté(e)

Pour jouer au Lynx, en ayant une autre demande que "discrimination visuelle", regarde ici (Formes élémentaires).

Le grand "dada" de nos IEN c'est le langage. ..

Posté(e)

Merci pour vos réponses

Je réponds à quelques questions vite fait vu l'heure matinale :-)

- pour la motricité oui j'ai oublié de préciser que les PS seront avec l'ATSEM : sur les

conseils du conseiller péda je mettrai en place un parcours sans pour autant leur dire quoi

faire (je testerai la semaine prochaine avec les MS), puis voir ce que EUX en font.

- concernant les perles on a déjà travaillé là-dessus, les perles font 5mm de diamètre en tout

et même les TPS se débrouille bien, comme on travaille la pince ils savent bien comment

les prendre et je suis étonnée de leur habileté !!

- je ferai des fiches de prep pour les ateliers et le sport (euuhh pardon motricité)

Je reviendrai ce soir pour regarder le lien plus en détail et vous répondre

Merci à vous !

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses

Pour la séparation PS-MS ce sont les conseillers péda qui me l'ont proposé, ainsi que le roulement (j'ai fait un jeu pendant 13 minutes et on m'a reproché la durée trop longue ...)

Malheureusement pour le parcours vu le matériel que l'on a :blink::blink:

Bon faut que je me mette à la motricité, je n'arrive pas à trouver des jeux communs aux ps et ms, c'est VRAIMENT mon point faible ...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...