Aller au contenu

lecture compréhension

Messages recommandés

Posté(e)

Qu'entendez vous exactement par ce terme? que peut on faire au juste?

Puis-je plutôt bosser à partir de la littérature? comment organiser une séance?

Je suis pe2 et je n'ai que 45min par semaine; sur quels supports me conseillez vous de travailler?

Posté(e)

Pour moi, travailler la compréhension en lecture, c'est travailler sur tout ce qui peut leur poser problème. Avec mes CM2, en ZEP, je travaillais par exemple sur les substituts du nom, ou trouver le sens d'un mot d'après le contexte. Après pour moi, il y a deux niveaux de compétence en matière de lecture... La compétence de base, pouvoir répondre à des questions sur un texte, les réponses étant données dans le texte et une compétence plus fine, qui est de pouvoir répondre à des questions plus subtiles sur le même texte. La réponse est donnée dans le texte mais de manière implicite, on travaille à partir d'indices trouvés dans le texte.

Tu peux travailler à partir des textes que tu leur proposes en littérature, la préparation sert de base à un débat qui amène à la compréhension du texte. Je cible les difficultés dans le texte et je leur demande de lire en silence, de répondre à mes questions avant de reprendre ça tous ensemble. Quand on répond à une question, mes élèves notent le numéro de la ligne qui leur permet de répondre.

Par ailleurs, ils ont des exercices de lecture qui ciblent les compétences citées plus haut.

Le mieux est d'évaluer tes élèves, pour voir ce qu'ils ont besoin de travailler.

Posté(e)

Ok merci mais le souci c'est que je suis là qu'une seule journée et je n'ai pas la litté en charge.

Auriez vous des références de bouquins à me conseiller?...

Posté(e)

UP!

Comment établir une progression en lecture compréhension pour des cm2?

Posté(e)

un super bouquin très pratique à utiliser de manière ponctuelle donc à plus forte raison quand on n'est qu'une journée dans la classe:

Chez Retz, je ne sais plus le titre mais ça doit être 'Lecture" cycle3 , comprenant de la lecture compréhension sur des points ciblés (reprises anaphoriques, logique, lecture de consignes, textes puzzles...)

Posté(e)

Si tu pouvais me donner le titre, ce serait sympa.

on m'a parlé d'arthur; qui connait?

tous les élèves doivent ils faire le meme travail?

Posté(e)

C'est le titre que j'ai indiqué, enfin d'après mes souvenirs car je l'avais emprunté il y a quelques mois, c'est un fichier photocopiable. Suffirait d'appeler monsieur Google pour vérifier ça.

Posté(e)

J'ai regardé mais je ne vois rien chez retz en cycle 3 avec ce titre.

Posté(e)

merci beaucoup!

Si vous avez d'autres références!