Aller au contenu

Séance piscine sans parents agréés

Messages recommandés

Posté(e)
Je viens de voir que tu es PE2... c'est toujours plus compliqué de dire "non" à sa titulaire.

Oui, mais ce n'est pas une question d'être PE2 ou pas, là, c'est le respect des textes officiels ; la titulaire est bien au courant, tout de même, elle exagère ! :blink: c'est fou ça ......; on ne peut pas se rendre seul avec sa classe à la piscine; imagine ce qui se passerait ensuite en cas d'accident .... :sad::cry:

Titulaire ou pas , il y a des textes et il faut s'y conformer. En cas de pépin, c'est toi qui assumeras et non la titulaire de la classe qui se précipitera sur un parapluie suffisamment grand pour se dédouaner et dire..."je lui avais bien dit que..."

Concernant ta blessure, y a-t-il une contrindication du médecin? Si oui, c'est réglé...

Pour ce qui est du taux d'encadrement, c'est tout bon... L'enseignante + le MNS remplaçant assurant la séance + le MNS de surveillance. il faut savoir que tu n'es absolument pas obligée de rentrer dans l'eau. En plus si tu n'as pas un parent au bord du bassin pour assurer la sécurité... cela peut devenir même à la limite dangereux. Lorsque tu es dans l'eau, tu ne vois pas l'enfant en difficulté derrière ses camarades.

Posté(e)

J'avoue que j'ai des soucis de communicationa vec ma titulaire.

PAs qu'elle soit désagréable, mais je sais pas.... ça passe pas c'est nul :(

Enfin bref, oui j'avais une contre indication du doc mais pas écrite.... pour l'histoire je me suis accroché un bras sur un fil barbelé et.... j'ai tiré: résultat 4 points de sutures.

Et pour la sortie, au dernier j'ai une maman agréée qui s'est pointée à la grille, je vous raconte pas le soulagement!

Vivement que ce cycle de piscine (et même ma pe2) soit finie, j'ai vraiment du mal, à être la bouche trou... j'èspère que le stage massé se passera mieux .

Merci pour vos conseils :)

Donc si on résume: 1 pe +1 mns accompagnat + 1 mns surveillant c'set suffisant pour du cycle 2 et 3, c'est ça?

Posté(e)

Pardon pour la parenthèse, mais je me rends compte que vous avez l'air callée en réglementation.

Mes collègues m'ont dit cette année que je n'avais pas besoin d'avoir de parents agréés pour venir avec moi à la piscine (Ce1). Normalement les séances se déroulent de cette façon: la moitié de la classe avec l'enseignante (qui ne va pas dans l'eau) et l'autre moitié avec un MNS. Il faut prévoir 1 ou 2 parents pour aider aux vestiaires ....

Du coup, vous me mettez dans le doute. Est-ce que l'organisation que mes collègues ont prévue est réglementaire ?

Posté(e)

C'est vrai que c'est un peu compliqué tout ça :blink: ; moi, je n'avais pas parlé des MNS parce que dans la piscine ou nous allons, ils n'assurent que la surveillance ( et de loin .......), et dans notre circonscripton, nous sommes obligés d'avoir un parent agréé par classe.......

Mais d'après le BO( 13 juillet 2004) , il est dit que

"Dans le premier degré, l’encadrement est assuré par l’enseignant de la classe ou, à défaut l’enseignant qui, dans le cadre de l’organisation du service, assure l’encadrement des séances de natation. Il participe effectivement à l’enseignement, notamment en prenant en charge un groupe de travail. L’encadrement est également assuré par des professionnels qualifiés au regard de l’article L. 363-1 du code de l’éducation, chargés de l’enseignement des activités physiques et sportives, ainsi que par des intervenants bénévoles qui contribuent efficacement, par leur aide, à la mise en œuvre de cet enseignement.

Les professionnels, soumis à l’agrément préalable de l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale, sont des éducateurs sportifs qualifiés, titulaires d’un diplôme conférant le titre de maître nageur sauveteur (diplôme d’État de maître nageur sauveteur ou brevet d’État d’éducateur sportif des activités de la natation) ou des fonctionnaires territoriaux des activités physiques et sportives qui, dans le cadre de leurs statuts particuliers, sont qualifiés pour encadrer les activités physiques des enfants et des adolescents (éducateurs et conseillers territoriaux des activités physiques et sportives ou opérateurs territoriaux des APS intégrés lors de la constitution initiale du cadre d’emploi).

Les bénévoles, lorsqu’ils participent aux activités physiques et sportives, interviennent également dans le cadre d’un agrément délivré par l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale.

Ils doivent disposer d’une compétence dont le niveau et les procédures destinées à la vérifier seront arrêtées par l’inspecteur d’académie sur proposition de l’équipe départementale en EPS. "

Dons si dans ta circo, les MNS, s'ils sont agréés par ton IA, ont l'habitude d'intervenir avec des groupes d'élèves et de les encadrer, il n'y a pas de problème, normalement, je pense.

Mais n' y aurait-t-il pas quelqu'un de bien qualifié dans ce domaine, qui pourrait nous donner plus de précisions ? :blush: