Invité Raph62 Posté(e) 6 novembre 2008 Posté(e) 6 novembre 2008 http://fr.news.yahoo.com/3/20081105/tpl-ed...-d-cfb2994.html Le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos envisage d'organiser la formation continue des enseignants "en-dehors des heures qu'ils passent normalement devant les élèves" afin de limiter le nombre de profs à remplacer, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement Luc Chatel. Xavier Darcos a présenté mercredi au conseil des ministres une communication qui souligne les "insuffisances" du remplacement des enseignants et propose pour y remédier de limiter "les causes d'absence des enseignants", a expliqué Luc Chatel. Ceci pourrait se faire "notamment en organisant les séquences de formation en-dehors des heures qu'ils passent normalement devant les élèves". Le ministre propose aussi d'assouplir les "contraintes administratives" qui limitent les remplacements et d'améliorer la gestion des remplacements. "Une agence nationale du remplacement" sera créée pour travailler sur ce dossier, qui devrait être opérationnelle "pour la rentrée 2009", a précisé Luc Chatel. Selon lui, il y a l'équivalent de 50.000 postes de remplaçants au sein du ministère, mais l'organisation actuelle ne permet pas de "mobiliser plus de 80% de ce potentiel". "Un remplacement sur dix n'est pas effectué dans le premier degré, et ce bien sûr au détriment des élèves", a-t-il noté.
FredSXM Posté(e) 6 novembre 2008 Posté(e) 6 novembre 2008 Les agences de remplacement existent deja ici aux US. Ca marche bien. Meme si parfois les remplacants ne sont pas trop competents . A+ Fred
matelot Posté(e) 6 novembre 2008 Posté(e) 6 novembre 2008 Ce n'est pas nouveau.....je l'ai entendu dire ça il y a déjà un an en gros... En effet, il parlait d'organiser la formation continue des enseignants hors temps scolaire mais "contre rémunération bien sûr"...je veux bien mais faut voir combien...pas question de partir en formation si je ne suis pas payé 25% de plus qu'à mon échélon net d'impots et de cotisations...comme le privé quoi...comme ce ne sera pas le cas... J'ajoute ceci: les deux mois d'été n'étant pas payés, il s'agit de mordre sur le reste...
JBB Posté(e) 6 novembre 2008 Posté(e) 6 novembre 2008 Les agences de remplacement existent deja ici aux US. Ca marche bien. Meme si parfois les remplacants ne sont pas trop competents .A+ Fred Si ça permet au Parent-Electeur-Contribuable d'être content, pourquoi pas ? JBB
JBB Posté(e) 6 novembre 2008 Posté(e) 6 novembre 2008 Ce n'est pas nouveau.....je l'ai entendu dire ça il y a déjà un an en gros...En effet, il parlait d'organiser la formation continue des enseignants hors temps scolaire mais "contre rémunération bien sûr"...je veux bien mais faut voir combien...pas question de partir en formation si je ne suis pas payé 25% de plus qu'à mon échélon net d'impots et de cotisations...comme le privé quoi...comme ce ne sera pas le cas... J'ajoute ceci: les deux mois d'été n'étant pas payés, il s'agit de mordre sur le reste... Ce qui est sûr, c'est qu'avec moi, les formateurs vont pouvoir prendre leur taf de vacances... ou même s'inscrire au chômage... Les vacances, c'est sacré... plutôt une institution... A+ JBB
FredSXM Posté(e) 6 novembre 2008 Posté(e) 6 novembre 2008 Tu as raison. Depuis quelque temps, on ne sait pas trop a quelle sauce vont etre manges les formateurs avec toutes ces reformes D'ici je n'ai pas des nouvelles rassurantes (je n'ai meme pas de nouvelles du tout!!!). C'est bien la peine d'avoir passe le CAFIPEMF! Peut etre une reconversion vers le prive ou d'autres organismes internationaux ayant besoin de formateurs de terrain? A+ Fred
Xtophe Posté(e) 6 novembre 2008 Posté(e) 6 novembre 2008 De toute façon, comme les IUFM vont disparaître, il n'y aura plus de formateurs ni de lieu de stage, donc le problème est réglé : plus de stages du tout...ni pendant le temps scolaire, ni en-dehors ! Plus rien.
Dominique Posté(e) 6 novembre 2008 Posté(e) 6 novembre 2008 De toute façon, comme les IUFM vont disparaître .../... Une petite remarque : pour le moment ils existent toujours en tant qu'écoles intégrées à des universités et la disparition de ces écoles n'a été annoncée par personne (mais, bien évidemment, on ne peut faire de prédiction à long terme ...).
elpissou Posté(e) 6 novembre 2008 Posté(e) 6 novembre 2008 De toute façon, comme les IUFM vont disparaître, il n'y aura plus de formateurs ni de lieu de stage, donc le problème est réglé : plus de stages du tout...ni pendant le temps scolaire, ni en-dehors ! Plus rien. Ben si.... Seulement pourquoi payer des formateurs toute l'année ? Et hop ! Recours à une boite privée de formation : formation directeurs ? une session management, avec des cadres d'entreprises formation langues vivantes ? stage intensif en labo de langues .... Pfff, on voit bien que vous ne voulez pas faire d'économies à l'Etat, vous !
lyne47 Posté(e) 6 novembre 2008 Posté(e) 6 novembre 2008 Un petit stage d'été avec M. Le Bris ou R. Boutonnet ... Ca ne se refuse pas, voyons ... ok ! Je sors ...
valerie84 Posté(e) 6 novembre 2008 Posté(e) 6 novembre 2008 Pfff, on voit bien que vous ne voulez pas faire d'économies à l'Etat, vous ! si ils veulent faire des économies sur ça , ils peuvent y aller: je veux bien me passer de formation durant toute ma carrière, si c'est aussi intéressant que les animations pédagogiques....
Messages recommandés