Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour je suis en PS et j'ai travaillé sur les couleurs

j'ai fai un travail de tri, pui un travail d'association

ils arrivent tous à faire le tri et à associer 2 coulerus identiques mais kelkes 1 n'arrivent pas à faire le lien entre le nom et la couleur

j'aimerai savoir si certain on des idées d'activités pour les aider à faire cette association

merci d'avance

Posté(e)

Je te conseille de faire une recherche car pleins de sujets portent déjà sur ta question...

Posté(e)

En fait, tant qu'ils n'ont pas saisi le concept même de couleur c'est très difficile de leur faire acquérir le nom des couleurs. Ce matin avec mes TPS les plus jeunes j'ai eu le même sentiment: Lorsque je leur demandais de trouver un objet bleu comme le crayon ou autre jeu que je leur montrais , ils me montraient en réponse un crayon ou un jeu du même type mais d'une autre couleur. En revanche, et je l'ai moi même constaté : ces mêmes enfants sont capables de trier par couleur des objets (jeu) lorsqu'ils sont de même forme...A cet âge la forme l'emporte sur la couleur. Il faut du temps et beaucoup d'activités, à travers des jeux de tout type pour que les enfants puissent s'approprier la notion de couleur. Une fois qu'ils ont compris et que cette notion a pris du sens pour eux, le fait de nommer les couleurs leur semblera aussi important qu'un autre critère.

Posté(e)
bonjour je suis en PS et j'ai travaillé sur les couleurs

j'ai fai un travail de tri, pui un travail d'association

ils arrivent tous à faire le tri et à associer 2 coulerus identiques mais kelkes 1 n'arrivent pas à faire le lien entre le nom et la couleur

j'aimerai savoir si certain on des idées d'activités pour les aider à faire cette association

merci d'avance

Il faut arriver à trouver des jeux où ils ont obligation d'utiliser le nom de la couleur pour obtenir quelque chose, par exemple :

- un dé de 4 couleurs (2 faces blanches)

- une collection de forme identique mais de 4 couleurs différentes (matériel de tri, bouchons)

On lance le dé chacun son tour et ils doivent demander à la maîtresse l'objet de la couleur correspondante (s'ils se trompent on leur donne la couleur demandé pour faire remarquer l'écart avec la couleur du dé). Les objets viennent remplir une petite boîte personnelle.

Avant cela, je fais la même chose mais les élèves se servent dans la collection eux-même (pas besoin de nommer - juste associer la couleur du dé et la couleur de l'objet).

D'autres variantes possibles :

- le plus rapide à nommer la couleur du dé "gagne" l'objet

- un enfant remplace la maîtresse.

Ce jeu à l'avantage de ne demander que peu de matériel et de préparation. Bien évidemment, on peut concevoir tout autre jeu rattaché à son projet.

D'autre part, même si certains enfants progressent bien avec ce jeu, certains resteront "opaques" aux noms des couleurs quoi qu'on fasse : j'ai décidé que je n'essayerai plus de "m'acharner" de la sorte et que certains auront besoin de beaucoup plus de temps que d'autres (ils y arriveront bien un jour...)

Posté(e)

Comme natachalala, je pense qu'il ne faut pas s'acharner avec ceux qui n'y arrivent pas encore. Il faut revenir dessus régulièrement pendant l'année, et saisir toutes les occasions informelles pour leur fair nommer les couleurs. Quand ils seront prêts, ça rentrera.

Posté(e)

Bonsoir,

En ce qui me concerne, j'ai un élève de MS qui ne sait aucune couleur. Il commence à acquérir le bleu, car il est dans le groupe bleu...mais que faire? Pour les autres, c'est ok. ???

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...