sandrine062 Posté(e) 6 novembre 2008 Posté(e) 6 novembre 2008 Quelqu'un aurait il bosser sur ces romans policiers? Je les trouve pas mal. Pensez vous que je puisse les bosser avec mes cm2 dans le cadre de mon stage filé?
celin Posté(e) 7 novembre 2008 Posté(e) 7 novembre 2008 j'ai fait john chatterton detective avec des ce2; ca me semble leger avec des cm2 joker de s. morgenstern passe tres bien avec les grands mes c3 viennent de choisir L'homme invisible a disparu de Lire c'est partir
karine148 Posté(e) 7 novembre 2008 Posté(e) 7 novembre 2008 La reine des fourmis a disparu fait partie de la collection magnard que d'histoires CE2. Je l'ai fait avec mes CE2 l'an passé, ils n'ont pas trop aimé (et moi non-plus...).
edog Posté(e) 7 novembre 2008 Posté(e) 7 novembre 2008 Quelqu'un aurait il bosser sur ces romans policiers?Je les trouve pas mal. Pensez vous que je puisse les bosser avec mes cm2 dans le cadre de mon stage filé? J'ai un CM1-CM2 j'ai déjà travaillé "Drôle de samedi soir" c'est une nouvelle policière géniale !!! Les enfants ont adoré et moi aussi !!! Une autre année j'ai travaillé "un tueur à ma porte" moins drôle mais les enfants ont beaucoup apprécié. Ce dernier ressemble un peu au film "fenêtre sur cours" si je ne me trompe pas. Voilà j'espère que ces deux références te conviendront. Cordialement Edog
Petiteladine Posté(e) 8 novembre 2008 Posté(e) 8 novembre 2008 Dans le doc d'application de littérature jeunesse, il y a le niveau de lecture. "La reine des fourmis" est niveau 1, donc CE2. "John Chatterton" est plutot CE2 aussi. Dans le même thème que "La reine des fourmis" tu as "Tirez pas sur le scarabee", niveau 3 dans le doc d'application, donc beaucoup plus adapté pour des CM2. C'est aussi une énigme policière avec des insectes.
audrey3182 Posté(e) 8 novembre 2008 Posté(e) 8 novembre 2008 Oui je suis de l'avis général, j'ai déjà travaillé sur John Chatterton avec une classe de CE2, cela me semble un peu facile avec des CM2. Joker et Drôle de samedi soir me sembleraient plus appropriés avec des CM2.
sev02 Posté(e) 8 novembre 2008 Posté(e) 8 novembre 2008 Dans le doc d'application de littérature jeunesse, il y a le niveau de lecture. "La reine des fourmis" est niveau 1, donc CE2 euh non ça n'a rien à voir avec le niveau de la classe, mais plutôt le niveau d'accès à la lecture je dirais ( compréhension). Tout dépend de ce qu'on fait avec l'oeuvre. Je l'ai étudié avec des CM1/CM2 en SR1 et ce n'est pas si facile que ça! beaucoup de métaphores! Moi je pense qu'il est adapté pour des cm2. Tu peux me joindre par MP si tu veux d'autres renseignements ou même des docs. "John Chatterton" est plutot CE2 aussi. John Chatterton semble beaucoup plus facile en effet. Dans le même thème que "La reine des fourmis" tu as "Tirez pas sur le scarabee", niveau 3 dans le doc d'application, donc beaucoup plus adapté pour des CM2. C'est aussi une énigme policière avec des insectes.
Petiteladine Posté(e) 8 novembre 2008 Posté(e) 8 novembre 2008 Tout à fait d'accord avec toi sev02, les niveaux de lecture indiquent en effet le niveau d'accès à la lecture, ma formulation était trop tranchée. En formation, on nous a indiqué que les niveaux servaient à se faire une idée du niveau de lecture et de classe, niveau 1 plutôt pour CE2 idem pour les autres, mais que le niveau 1 pouvait bien sûr être adapté pour CM1 ou CM2 en fonction de ce qu'on veut en faire. Ca donne juste une idée de la classe vers laquelle plutôt tendre. Le niveau 3 tendra plus pour la fin du cycle 3 plutôt que des CE2, même si on peut faire un livre niveau 3 en CE2 ! J'espère que je suis claire ? Je vais effectivement mettre "La reine des fourmis" en réseau avec mes CM1, le texte n'est pas si facile que ça ! Merci de ta précision sur ma formulation
helenel Posté(e) 8 novembre 2008 Posté(e) 8 novembre 2008 Quelqu'un aurait il bosser sur ces romans policiers?Je les trouve pas mal. Pensez vous que je puisse les bosser avec mes cm2 dans le cadre de mon stage filé? Eh bien moi j'ai bossé sur le Grand sommeil avec des CM1/CM2 (ZEP, niveau en français plutôt moyen mais pas archi faible) dans le cadre d'un gros projet sur les contes détournés. L'oeuvre en elle-même n'est pas très compliquée, c'est vrai, mais tout dépend de ce que tu fais avec! On avait effacé certaines bulles, et le projet d'écriture, c'était d'écrire et de compléter ce que disent les personnages. Ca nous a fait travailler le point de vue, le schéma quinnaire, -revoir les conjugaisons- travailler sur les traits de caractère des personnages, sur l'implicite dans cet album avec la lecture de la belle au bois dormant, sur les codes de la BD, la symbolique des contes de fées, et beaucoup de lecture d'image, bref, c'était très riche et vraiment, les gamins ont bien aimé. Leur version est en prêt maintenant, illustrations d'Y. Pommaux, scénarios et dialogues des élèves de la classe! Si tu apprécies l'oeuvre, n'hésite pas, franchement! les élèves les plus réfractaires à la lecture étaient vraiment rentrés dans le projet, et les autres se sont pris au jeu aussi en y trouvant leur compte!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant