eiram69 Posté(e) 6 novembre 2008 Posté(e) 6 novembre 2008 Bonjour, J'ai une classe de Ce 1 et je veux travailler le nom durant cette période. Mais après quelques recherches je me pose certaines questions. Faut-il d'abord travailler le GN pour ensuite travailler le Nom ou l'inverse. Merci pour vos conseils et idées.
doubleR Posté(e) 6 novembre 2008 Posté(e) 6 novembre 2008 Pareil, cette année je ne ferai pas le GN en ce1. Je le fais en CE2 mais après avoir fait le nom, les déterminants et les adjectifs, disons que cela permet d'analyser certains groupes de mots comme le sujet, et les compléments (est-ce un nom propre ? un GN ? un pronom ?).
eiram69 Posté(e) 6 novembre 2008 Auteur Posté(e) 6 novembre 2008 Merci beaucoup pour vos conseils. Effectivement cette notion de groupe est assez abstraite pour eux. Bon courage
mumu043 Posté(e) 28 novembre 2008 Posté(e) 28 novembre 2008 après quelques recherches sur le forum, j'ai trouvé ce post qui correspond à peu près à ma demande : comment abordez-vous le nom en CE1 ? à partir d'un texte ? à partir d'une liste de mots ? je 'narrive pas à toruver quelque chose de pertinent.
mumu043 Posté(e) 28 novembre 2008 Posté(e) 28 novembre 2008 je ne retrouve plus le post que je cherche !!! j'ai vu quelque part, la grammaire travailler avec des maisons : une pour chaque mot : la maison des noms, celle des verbes, etc. Ce travail se basait sur un livre. Quelqu'un pourrait-il me donenr les référen,ces de ce livre SVP ? Il m'intéresse beaucoup ! Merci par avance
midjie Posté(e) 28 novembre 2008 Posté(e) 28 novembre 2008 je ne retrouve plus le post que je cherche !!!j'ai vu quelque part, la grammaire travailler avec des maisons : une pour chaque mot : la maison des noms, celle des verbes, etc. Ce travail se basait sur un livre. Quelqu'un pourrait-il me donenr les référen,ces de ce livre SVP ? Il m'intéresse beaucoup ! Merci par avance Ce ne serait pas " la grammaire est une chanson douce" ? de Orsenna, je crois?
doubleR Posté(e) 29 novembre 2008 Posté(e) 29 novembre 2008 Si c'est ce livre et c'est comme cela que j'ai fais les notions de noms, déterminants, verbes.
mumu043 Posté(e) 29 novembre 2008 Posté(e) 29 novembre 2008 j'ai envie de fiare qq chose qui ressemble en aprtant sur l'histoire des maisons : au tableau : 3 maisons, une avec des déterminants, une avec des noms et une avec des adjectifs je demande aux élèves pourquoi j'ai mis ensemble ces mots; je suis sûre qu'ils vont trouver et avec un texte, lu auparavant, on essaie de caser les mots du texte dans nos maison. Bien sûr, certains n'iront pas mais je leur dirais que bientôt on verra d'autres maisons, pour d'autres mots ça vous semble correct ? je trouve qu'ainsi j'aborde nom / déterminant / adjectif et ça me gêne moins que de les faire séparément ensuite, bien sûr, on refera des exercices à l'oral et à l'écrit
midjie Posté(e) 29 novembre 2008 Posté(e) 29 novembre 2008 j'ai envie de fiare qq chose qui ressemble en aprtant sur l'histoire des maisons :au tableau : 3 maisons, une avec des déterminants, une avec des noms et une avec des adjectifs je demande aux élèves pourquoi j'ai mis ensemble ces mots; je suis sûre qu'ils vont trouver et avec un texte, lu auparavant, on essaie de caser les mots du texte dans nos maison. Bien sûr, certains n'iront pas mais je leur dirais que bientôt on verra d'autres maisons, pour d'autres mots ça vous semble correct ? je trouve qu'ainsi j'aborde nom / déterminant / adjectif et ça me gêne moins que de les faire séparément ensuite, bien sûr, on refera des exercices à l'oral et à l'écrit Je ne vois pas en quoi c'est gênant de les voir séparément. Si tu as une bonne classe, pourquoi pas? Tu peux tout faire en même temps et ils feront le tri d'eux-mêmes. Mais si tu as des élèves en difficulté, voir toutes ces catégories de mots en même temps, c'est courir le risque qu'ils te fassent une belle salade et tu devras batailler toute l'année pour remettre les choses en place. J'ai procédé un peu comme Akwabon, j'y suis allée très progressivement. Après avoir passé toute mon année l'an passé à batailler pour leur faire ingurgiter - en vain - GN, GV, GS, GNS et tout le tintouin..., je me suis promis d'y aller lentement parce que si, au CE1, ils font de la salade, ils risquent de continuer au CE2 et ainsi de suite...
mumu043 Posté(e) 29 novembre 2008 Posté(e) 29 novembre 2008 je vais quand même essayer comme ça afin qu'ils voient bien à quoi sert chacun de ces mots; si ça ne marche pas, je rectifierai le tir
doubleR Posté(e) 30 novembre 2008 Posté(e) 30 novembre 2008 J'ai d'abord fait déterminant et nom commun (puisque l'un de va pas sans l'autre) Puis nom propre / nom commun Puis verbe
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant