linette72 Posté(e) 7 novembre 2008 Posté(e) 7 novembre 2008 bonjour, alors en voyant ce post et surtout ce qui y est dit, je bondis sur mon clavier. J'ai été vacataire dans le secondaire, puis contractuelle , alors effectivement je n'ai aps été formée mais ça ne m'a pas empêchée de me renseigner et de lire des bouquins sur la pédagogie , les différentes méthodes et tout et tout aller voir sur internet , discuter avec d'autres profs. Mes remplacements se sont toujours bien passés, avec forcément des débuts houleux ( mais pas pire que certains CAPESiens ou PE T1) mais liés plus au fonctionnement du collège ( collègue, administration ) ou à ma manière de voir les choses qu'avec les élèves. Les collègues que j'ai remplacées ont toujorus été contentes de ce que j'avais fait et de la manière dont je gérais les classes; pourtant la matière que j'enseignais n'est pas la plus facile ( éducation musicale). Au niveau du statut, comme je dépassais les 200h on m'a passée contractuelle ( ce quie st plus avantageux car assimilé fonctionnaire et payé sur 12 mois avec congés au prorata du contrat ) et avec les 200h heures, on touche le chômage. J'ajoute que l'IEN qui s'occupait des remplacements était content de m'avoir sous la main : il savait que ça se passait bien car avec d'autres c'était plus compliqué et moins facile à gérer. Je ne suis aps en train de dire que je n'ai eu aucun problème, mais finalement pas plus que mes autres collègues.... J'ai passé le concours du CRPE l'année dernière et je suis actuellement en PE2 et franchement ( je sais que je vais faire dresser des cheveuxw sur certaines têtes ) vu ce qu'on fait dans la formation, je ne vois pas à quoi elle sert et je me dit que avec cette année IUFM ou sans ça sera pareil l'année prochaine. En tout cas je n'y apprends rien, si ce n'est que être prof c'est savoir se poser des questions....merci pour l'info!!! C'est pas à lIUFM qu'on fait son expérience de toute manière. Alors oui le statut de vacataire c'est un statut précaire qu'il ne faut pas encourager, mais non les remplaçants ne sont pas tous des gens débiles qui sont parachutés là sans savoir de quoi il en retourne. On peut faire cours et mettre des situations d'apprentissage en place ( pas parfaite mais qui en fait?) qui tiennent la route sans passer par l'iufm ( désolée ) c'ets une question de bon sens, d'envie de bien faire et d'engagement dans ce qu'on a à faire. Et une dernière chose, pour pouvoir refuser une vacation, il faut ^pouvoir se le permettre et ayant travaillé à pizza hut quelques mois, j'ai préféré faire des vacations...allier l'intéressant et le lucratif c'ets mieux que de bosser pour le lobbying américain ( qui est plein d'acide gras trans en plus...)... sur, ce bon week end à tous
cleo17fr Posté(e) 7 novembre 2008 Posté(e) 7 novembre 2008 Au risque de choquer et ça n'a rien de méprisant ni n'enlève rien à leur travail parce qu'avoir le concours ne signifie pas être un bon enseignant mais les lc n'ont PAS réussi le concours. Rien de choquant puisque c'est vrai.
midjie Posté(e) 7 novembre 2008 Posté(e) 7 novembre 2008 Au risque de choquer et ça n'a rien de méprisant ni n'enlève rien à leur travail parce qu'avoir le concours ne signifie pas être un bon enseignant mais les lc n'ont PAS réussi le concours. Rien de choquant puisque c'est vrai. Je croyais que lorsqu'on était LC ,on était admis. En tout cas, c'est ce qui était porté sur mon relevé de notes. Et en ce qui concerne les vacataires ou les contractuels, pour avoir été LC, je peux dire qu'être sans formation n'empêche pas de s'informer, de se documenter, bref de montrer un minimum de conscience professionnelle. Donc, il n'est pas dit que ces personnes seront de moins bons enseignants que les autres.
mélaz Posté(e) 7 novembre 2008 Posté(e) 7 novembre 2008 Au risque de choquer et ça n'a rien de méprisant ni n'enlève rien à leur travail parce qu'avoir le concours ne signifie pas être un bon enseignant mais les lc n'ont PAS réussi le concours. Rien de choquant puisque c'est vrai. Je croyais que lorsqu'on était LC ,on était admis. En tout cas, c'est ce qui était porté sur mon relevé de notes. Et en ce qui concerne les vacataires ou les contractuels, pour avoir été LC, je peux dire qu'être sans formation n'empêche pas de s'informer, de se documenter, bref de montrer un minimum de conscience professionnelle. Donc, il n'est pas dit que ces personnes seront de moins bons enseignants que les autres. Etant ex-LC je suis PE2 cette année, le concours a donc été validé non?...et ce fameux concours ne se base que sur la théorie; sa réussite ne signifie pas que l'on a la "fibre" enseignante!
stendhal Posté(e) 8 novembre 2008 Posté(e) 8 novembre 2008 Bref, pour beaucoup de collègues, cette agence de remplacement est une formidable idée puisque les vacataires sont aussi bons que les titulaires (formation nulle à l'IUFM). Donc vendons l'idée que nous exerçons un métier qui nécessite aucune formation. Je connais un ministre qui sera ravi d'entendre ces propos. Il pourra continuer à sabrer le service public tranquillement. Pour certains vacataires je ne doute pas qu'ils soient meilleurs que des titulaires car il y en a de franchement motivés. Mais à partir de quelques cas, on ne peut pas faire une généralité. Donc je continue à dire que cette agence de remplacement serait une CATASTROPHE.
tvnounours01 Posté(e) 8 novembre 2008 Posté(e) 8 novembre 2008 Ce post reflète bien ce que beaucoup d'entre nous rencontre tous les jours: ne nous serrons pas les coudes, pensons bien à nous même, et on verra la cata
tvnounours01 Posté(e) 8 novembre 2008 Posté(e) 8 novembre 2008 Ce post reflète bien ce que beaucoup d'entre nous rencontre tous les jours: ne nous serrons pas les coudes, pensons bien à nous même, et on verra la catastrophe dans très peu de temps. Ce qui me dérange le plus dans le monde enseignant c'est cet esprit de non solidarité alors que vous voyez dans le privé des gens capables de prendre des risques afin de défendre leur société. Désolant, continuons ainsi et on verra le résultat (Il y en a un qui s'il lit ce genre de post doit bien rigoler.) L'union fait la force!!
lilie2fr Posté(e) 8 novembre 2008 Posté(e) 8 novembre 2008 Bonjour ! Il n'est pas permis de poster un même sujet dans plusieurs forums. Extrait de la charte : - Ne postez pas le même message ou sujet dans plusieurs forums, même si vous n'écrivez pas le même titre ou si vous formulez vos propos d'une manière différente. Nous fermons donc ce sujet. Merci de votre compréhension.
Messages recommandés