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Posté(e)

Alors, j'ai un CP CE1 à mi temps....

Et j'ai du mal avec les CE1 en lecture.... Il ont Gafi comme manuel, je n'ai pas le guide péda et je ne sais pas trop comment m'en servir.......

Je ne le trouve pas "passionnant", ca fait vraiment lecture/questions de compréhension...

Qu'en pensez vous?

Je suis débutante et j'ai besoin de conseils, d'idées d'activités de lecture avec des CE1......

Sachant qu'ils ont un niveau assez "faible" et que j'ai les CP à gérer en même temps :cry:

Merci d'avance,

Help!!!

Posté(e)

J'ai eu pendant deux ans un CP/CE1!!! et je sais que c'est pas facile! je te comprend!!

Pour la lecture ben laisse tombé Gafi si çà ne te convient pas!!! Tu as combien de CE1? Le nombre est important aussi selon ce que je vais te proposer!! Si tu as beaucoup d'élève ou pas.

L'année dernière j'avais 6 CE1 pour 18 CP. Autant te dire qu'en lecture ils avaient du travail personnalisé, et beaucoup de manipulations (loto des phrases, replacer des étiquettes mots au bon endroit dans un texte, reconstituer ensemble un texte avec chacun un bout...). Mais je n'en avait que 6!!

Tu peux faire lire un petit album de la bibliothèque aux bons lecteurs et faire une fiche de lecture ou le présenter sous forme d'exposé aux camarades et (présenter le livre : titre...., lire le résumé, lire un passage préféré du livre, expliquer pourquoi il est intéressant à lire, préparer des questions à la fin de l'exposé...) pendant ce temps tu peux t'occuper des faibles. Prévoit un créneau dans la journée pour faire çà... Les bons lecteurs aiment bien, c'est un moment où ils peuvent se poser avec un livre qu'ils ont choisi!!

CP en autonomie, CE1 bons lecteurs en autonomie et CE1 mauvais lecteurs avec toi pour travailler la lecture en petit groupe selon les besoins.

L'année d'avant j'avais 18 CE1 pour 11 CP, là je n'avais mis en place un travail personnalisé que pour les plus faibles.

Et puis ils sont faibles comment? Lecture de phrase, juste de mots...

Quel matériel tu as dans ta classe ? Si tu as le coin lecture par exemple tu peux t'en servir, il était à mes CP, mais pour certains CE1 qui étaient faibles et bien je leur donnais à faire.

Moi j'utilisais l'atelier de lecture ARTHUR en lecture compréhension + ma méthode (Justine et compagnie CE1) le livre du maître je l'ai rangé dans un coin puis je l'ai oublié...il ne me convenait pas du tout!!!!

J'ai fais à ma sauce...j'utilisais uniquement les albums de Justine que j'aime bien d'ailleurs, les questions de compréhension du fichier que je n'aimais pas trop non plus aux oubliettes!! Je ne l'ai pas racheté, je les faisais moi-même.

Si Gafi les textes (je ne connais pas pour les CE1... mais je n'aime pas pour les CP) te conviennent, garde les et fait tes propres questions de compréhension. Sinon fait les travailler sur un album que tu auras choisi et des textes indépendants...

Moi ma séance de lecture se déroulait ainsi :

CE1 en autonomie sur l'épisode de la semaine (Justine un épisode par semaine...c'est peu c'est pour cela qu'ils avaient ARTHUR).

Lire 1 première fois pour découvrir le texte. Écrire les mots non compris sur le cahier de brouillon, puis chercher les mots dans le dictionnaire (j'en notais quelques uns quand il en avait trop dans un texte et au début de l'année. en milieu d'année je sélectionnais ceux qui étaient vraiment dur et je notais les définitions au tableaux ou un synonyme, ils avaient en moyenne entr 2 et 3 mots par texte à chercher).

Puis il relisaient le texte une 2 ème fois avec les mots expliqués pour comprendre l'histoire,

ensuite ils répondaient aux questions de compréhension 4 maximum sur le cahier du jour (ils collaient les questions et répondaient en dessous en reportant le numéro) soit ils pouvaient utiliser le texte s'il y avait des informations à chercher / soit sans le texte car c'était uniquement de la compréhension. Au début d'année des mots dans la réponses puis petit à petit on a appris à faire des phrases pour répondre.

Ils leur fallait environ 45 minutes pour des lecteurs assez bons/moyens. Les 1er textes sont courts chez Justine 1/2 page. Tu peux peut être alléger en notant déjà les mots durs au tableau avec un synonyme qu'ils connaissent (comme moi en début d'année avant d'apprendre à chercher dans le dictionnaire)

(CP en autonomie) Puis en dirigé avec les CE1, les élèves m'expliquaient ce qu'ils avaient compris avec leur mots (comme çà les copains qui n'avaient pas tout compris comblent cette lacune), on lisait le texte à voix haute chacun son tour. On expliquait/vérifiait le vocabulaire difficile.

En dernier on essayait d'émettre des hypothèses sur le prochain épisode, ce qui va se passer - quand c'était intéressant de le faire - pas tous le temps (que je notais sur une feuille). La prochains fois on regardait après lecture de l'épisode si les hypothèses étaient bonnes.

Même avant de lire un album (ou avant un rebondissement) tu peux faire émettre des hypothèses sur le contenu, comme çà les élèves lisent avec un but, voir s'ils sont tombés juste ou pas.

En début d'année avec mes CE1 faibles - fabrication/lecture de mots (un dessin - retrouver les syllabes pour l'écrire, un loto des mots - poser un mot sur un dessin, séparer des mots dans une phrase = découper les étiquettes puis les coller séparées), les fiches du coin lecture.

en lecture tu faire des fiches plastifié avec des phrases qui ont des mots intrus....trouver le mot juste parmi plusieurs proposés dans une phrase. Associer un dessin à une phrase et inversement. dire si une phrase est possible ou impossible...

Tu peux faire plein de trucs en dehors de ta méthode de lecture!!!

Et puis la lecture passe aussi par la production d'écrit!!!

bon j'arrête :wub: j'espère t'avoir un peu aidée!! et surtout bien répondu à tes attentes :D

si tu as d'autres questions!!!

Posté(e)

Merci beaucoup, oui tu réponds à mes attentes :D

Mais du coup, j'ai d'autres questions....:

-que font les CP en autonomie en lecture, surtout en début d'année où ils sont "limités"...?

ex : des fiches du type : découper un mot déjà connu en syllabes ; decouper une phrase "connu" en mots...??

-comment arrivais tu à t'occuper des CE1 "faibles" pendant que le reste de la classe travaille seule.... :blink:

les "miens" ont encore vraiment du mal à rester seul sur un travail, surtout certains tres "dissipés" qui décontrent les autres..... :sleep:

ils sont "faibles", disons que les plus "faibles" pour moi devraient etre en CP... ils décodent encore, quand ils y arrivent :cry: alors leur demander de répondre à des questions ou faire de la grammaire avec eux :sad: ca me déstabilise!!

j'ai à peu pres autant de CP que de CE1 (10 et 12)

J'ai vraiment l'impression de ne pas faire ce qu'il faut pr faire progresser les CE1.....

Pour un album.... comment fais -tu? il en faut un par élève...??

Il n'y a pas de coin lecture ds cette classe et peu de "choses" à utiliser...... :wink:

Même quand je m'occupe des CP pr la lecture, j'aimerais bien un coin regroupement pour etre plus proche et plus trannquille, plus séparé des autres, mais rien n'est prévu.........

En tout cas, merci!!

Et je veux bien encore pleins d'exemples concrets !!! :D

Posté(e)

Ce sujet m'intéresse aussi car j'ai à peu près le même genre de difficulté.

j'ai aussi une classe de 10 CP/12 CE1, mais mes CE1, avec le titulaire, on s'est mis d'accord sir le fait que je pouvais utiliser des albums.

Ma technique pour l'instant , c'est lire le début de l'album pour les mettre en appétit (mais ça ne marche pas pour tous). Ensuite je leur recopie une partie de la suite du texte plus ou moins long en fonction de leur niveau et je leur pose des questions de compréhensions en finissant par un dessin à réaliser pour illustrer une phrase du texte.

Ce qui m'embête, c'est que j'ai 3 niveaux, les lecteurs complètement autonomes, les "normaux" qui lisent plus lentement, mais qui comprennent", les "en retard" qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent vois qui ne lisent même pas.

Pour la dernière catégorie, j'ai teste lé dernière fois de leur donner une partie du texte que j'avais lu, mais il ne l'ont toujours pas lu et répondent de mémoire aux questions, ou répondent n'importe quoi pour le plus en difficulté. La je me demande si je ne devrait pas laisser tomner le texte mais leur donner des mots étiquettes à reconstituer.

Je donne aussi parfois au 2 premiers groupes des questions ouvertes ou il suffit de répondre une phrase du texte pour donner la réponse. Ce qui me surprend, c'est que pour l'instant, chaque fois que je donne ce genre de question, ils n'y arrivent pas.

Je suis preneuse aussi d'exercices en autonomie pour les CP sur la lecture et non pas sur la phonologie. j'ai besoin des 2 , et la phono on la trouve sur le site des coccinelles ou de la petite souris.

Posté(e)

Moi j'ai aussi un cp/ce1 (7 CP 17 CE1). J'ai 2 ce1 non lectrices (pas capables de lire une ligne seules, super dur à gérer).

Pour les CE1 faibles je leur donne des fiches style arthure ou coccinelles : une phrase on cherche le dessin correspondant, une image 5 mots entourer le bon mot... etc

Pour les CP en autonomie, les exos de leur fichier de lecture ou coller l'étiquette le/la devant l'image ou écrire un/une.Associer les étiquettes cursive / script / coller des mots (déjàs connus) sous la bonne image / avec des étiquettes remettre en ordre le texte de lecture... remettre une phrase dans l'ordre

Posté(e)

Merci pour ces suggestions

Posté(e)

Juste une petite interrogation qui me perturbe........ :blink:

je sais qu'il faut différencier donc tres bien, on ne donne pas la même chose à tous les élèves en fonction de leur niveau... mais par exemple, j'ai des CE1 non lecteurs donc forcément "largués" sur le reste......

donc comment faire? leur donner QUE des exercices de niveau CP......??

ou la même chose qu'aux autres CE1 au risque qu'ils ne comprennent rien et qu'ils ne fassent rien.... ou recopient leur voisin :sleep: (ce qui revient au même, il n'aura rien appris!!)

C'est une question de conscience :angel_not::blink:

Faut-il "baisser" le niveau pour qu'au moins ils avancent dans leur apprentissage (ce qui pour moi me parait evident!), mais est ce qu'il faut faire comme ca, est ce que l'on peut me le reprocher....??

Reprches par un IEN ou un parent.... mais mon fils ne fait pas comme les autres?? :blink:

Qu'en pensez vous?

Posté(e)

Comme le suggère Akawabon pour mes CE1 faibles je donnais une fiche de lecture le soir avec en premier les syllabes, des mots, des phrases contenant un son travaillé en phonétique dans la semaine, dictée de syllabes, de mots avec des syllabes simples. J'en joint une avec exemple de différenciation entre les faibles et les moyens :wink:

Il faut qu'avant tout ces enfants deviennent lecteur, donc il faut repartir de la base comme le suggère Akawabon.

Pour travailler les phrases il y a le jeu de loto que tu dois pouvoir trouver ou fabriquer (disposer un mot ou une phrase sur le bon dessin dans la grille, tu commences par des phrases puis petits à petit quand ils sont plus à l'aise tu complexifies)

Le travail que je faisais sur le texte est trop dur pour tes petits CE1.

-comment arrivais tu à t'occuper des CE1 "faibles" pendant que le reste de la classe travaille seule.... blink

Dès septembre je travaillais sur l'autonomie des CP et des CE1, ne pas venir déranger quand j'étais avec un groupe ou l'autre (il y a des tuteurs, des élèves guides que d'autres peuvent venir voir pour ré expliquer la consigne ou l'exercice...je sais tu vas me dire oui mais il donnait la réponse au lieu d'expliquer.. au début oui, mais c'est aussi un apprentissage... au bout d'un moment ils expliquaient sans donner la réponse :D.

A la Toussaint ils commençaient à être autonome en fait, c'est la priorité que je me donnais avec la lecture!!!

Pour en venir à ta question les CP étaient sur un exercice de lecture du type coller un mot sous un dessin, mettre l'article devant des mots, séparer puis recopier des mots attachés ex : poulemoulemaman, remettre les syllabes d'un mot dans le bon ordre (ex un dessin de marmite avec des syllabes mélangée mi mar te - recopier le mot....)

+ mes fameux jeux de lotos qu'ils prenaient ou du coin lecture qu'ils prenaient quand ils avaient fini de travailler, bibliothèque + fiche d'écriture à faire au feutre au feutre velléda en autonomie. BREF plein d'occupation même pour les plus rapide!!!

Mes CE1 bons lecteurs sur le livre qu'ils avaient choisi : lire, faire la fiche de lecture (travaillé au préalable bien sûr), ou son exposé (travaillé au préalable aussi), bref ils s'occupent seul comme des grands... je les responsabilisent beaucoup par par rapport aux CP et au double niveau. Souvent des CE1 qui avaient fini de travailler allaient aider mes CP en galère (trop mignons!!!), il y avait aussi un tutorat CP/CE1 et une entraide!!

Et moi avec me loulous en difficultés... voilà ...interdiction de venir me déranger..sauf cas extrême.. et çà fonctionnait plutôt bien!!!

Si les règles sont bien établies (parfois je voyais bien un ou deux CP en galère mais je me refusais d'intervenir même si çà me faisais mal au cœur et mourrais d'envie de les aider..sinon c'est pas vivable dans un double niveau.. et puis ils avaient de quoi être aidés s'ils avaient un soucis, et çà finissaient toujours par s'arranger...

http://www.petits-pas.com/articles.php?lng=fr&pg=63

site sympa!!! voici le lien pour la lecture en autonomie.

J'avais mis les tables en ilots donc je regroupais mon petit monde sur une table...

voilà j'éspère avoir répondu à ta question!!

Pour un album.... comment fais -tu? il en faut un par élève...??

oui tu peux si tu as le budget (moi j'avais pris sur ma coopérative vu que j'avais peu de CE1) ou tu les mettre en tapuscrit (je crois qu'on dit comme çà - pas sûr que se soit très légal :blink:) dans un grand cahier de lecture (si tu peux faire des photocopies). Moi je lisais certains passages à l'oral donc je ne tapais pas tout le livre (pour rester dans la légalité!!!)

ici il y a quelques albums que tu peux acheté avec l'exploitation directement faite (ben vi il faut se faciliter la vie quand on a un double niveau)

http://www.ecoledesloisirs.fr/catalogues/a...20a%20part2.htm

http://kalolanea.over-blog.com/5-categorie-10296755.html

ici tout en bas de la page tu as les deux goinfres et papa déjà tapé avec les exercices!!!!

Il n'y a pas de coin lecture ds cette classe et peu de "choses" à utiliser......

j'espère que tu as quand même quelques livres de bibliothèque :cry: et moi c'atait pareil j'ai fabriqué beaucoup de choses sur ordi!!!

Orion 144

Ce qui m'embête, c'est que j'ai 3 niveaux, les lecteurs complètement autonomes, les "normaux" qui lisent plus lentement, mais qui comprennent", les "en retard" qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent vois qui ne lisent même pas.

oui c'est pareil au CP - j'avais les lecteurs - les apprentis lecteurs (une majorité) - et les élèves en difficultés.

et en CE1 pareil, ha lalalalala sacrée hétérogénéité :wink: j'en ai passé des nuits blanches à réfléchir comment gérer tout çà.. ben ma solution un plan de travail pour les meilleurs (exemple pour les lecteurs CP pas très intéressant de faire de la phonétique - alors lecture...)

et différencier, accepter de ne pas donner le même travail à tous, il faut partir de ce qu eles élèves savent ou ne savent pas... Si le besoin s'en fait ressentir repasse par la lecture de phrases, mots pour tes plus faibles... comme te le suggère gwenadroop!!

Lilice 82 moi je ferai comme Akwabon le dit...

Prends rendez-vous avec les parents, explique que leur enfant est en difficulté, preuve à l'appui, de tout façon tu les vois pour les informer!!!

Tu es seule maître à bord pour la pédagogie, c'est toi le professionnel qui juge que cet enfant a besoin de faire un travail différent!! En expliquant bien aux parents que c'est pour le remettre sur les rails... normalement çà devrait aller!!! Et puis tu dois avoir l'appui de ta directrice / ou directeur s'il y a le moindre problème!!! Faire un PPRE aussi pour définir l'aide apportée

Moi j'ai été inspectée l'année dernière, et l'inspecteur a été ravi que je fasse autant de différenciation (en me demandant si je dormais quand même lol.....et que maintenant il fallait que je ralentisse un peu et que l'année prochaine (cette année donc) que je devais me reposer un peu sur ce que j'ai fais les 2 années précédentes!!! Quand il m'a dit çà :blink: je n'en croyais pas mes oreilles hihihihihi!!!!

voilà en espérant avoir un peu aidée!!

Posté(e)
Juste une petite interrogation qui me perturbe........ :blink:

je sais qu'il faut différencier donc tres bien, on ne donne pas la même chose à tous les élèves en fonction de leur niveau... mais par exemple, j'ai des CE1 non lecteurs donc forcément "largués" sur le reste......

donc comment faire? leur donner QUE des exercices de niveau CP......??

ou la même chose qu'aux autres CE1 au risque qu'ils ne comprennent rien et qu'ils ne fassent rien.... ou recopient leur voisin :sleep: (ce qui revient au même, il n'aura rien appris!!)

C'est une question de conscience :angel_not::blink:

Faut-il "baisser" le niveau pour qu'au moins ils avancent dans leur apprentissage (ce qui pour moi me parait evident!), mais est ce qu'il faut faire comme ca, est ce que l'on peut me le reprocher....??

Reprches par un IEN ou un parent.... mais mon fils ne fait pas comme les autres?? :blink:

Qu'en pensez vous?

Il est maintenant urgentissime que ces enfants-là apprennent enfin à lire et la seule solution pour cela, c'est qu'ils lisent des écrits qui ne leur demandent que le tout petit effort qu'ils sont capables de fournir chaque jour mais que le leur demandent tous les jours.

On peut bien sûr, en prenant des gants, en parler aux parents, le "Votre enfant souffre... " est entendu de tous les parents et, si on leur donne l'ordonnance et qu'elle est facile à mettre en oeuvre, la plupart d'entre eux suivront, pour peu qu'on ait su établir avec eux un climat de confiance.

Des écrits simple, on en trouve à foison dans les manuels d'apprentissage de la lecture de CP. Ce sont au début des textes très courts (de l'ordre de la phrase), ne contenant aucun son complexe, afin d'établir (enfin, oserai-je dire) la correspondance phonème-graphème.

Comme ce sont des enfants qui devraient tous en être déjà au moins à la lecture mot à mot rapide, il va falloir "mettre les bouchées doubles". J'espère qu'au moins toutes les consonnes (avec une tolérance pour ca, co, cu, ce, ci et ga, go, gu, ge, gi, gue, gui, gea, geo) sont d'ores et déjà connues.

Si ce n'est pas le cas : gammes de phrases contenant telle ou telle consonne déclinées dans le plus de mots possibles. Une ou deux petites lignes de syllabes contenant cette consonne en début de page de lecture ne sera peut-être pas à négliger. Je suppose que ces enfants sont inscrits pour les deux heures d'aide personnalisée hebdomadaires et que ces moments peuvent être consacrés entièrement au rabâchage de ces phrases (lecture/écriture sous dictée). Il serait bon de mettre par ailleurs les parents "dans le coup" en leur proposant trois feuilles de lecture supplémentaires pour le mercredi, le samedi et le dimanche.

Si au moins ces consonnes sont acquises (je n'ai pas parlé des voyelles, j'ose espérer que le collègue de CP a quand même eu le temps en 36 semaines de faire mémoriser ces 6 lettres), le problème est grave mais moins crucial (les enfants cités plus haut auraient été tout aussi bien à faire le CP qu'ils n'ont pas fait l'année dernière).

Le principe sera néanmoins le même, reprise un à un des "sons complexes" par des gammes de syllabes (à lire, à écrire sous dictée), de mots, de phrases contenant ces mots, relecture le soir à la maison et, si possible, reprise des fiches pendant l'aide personnalisée.

Ceci permettra à ces enfants d'avoir enfin les capacités de lecteur nécessaires pour accéder seuls au "sens" du texte. Ce travail sur le sens sera continu, dans toutes les activités de la classe, et associé à la lecture de chacune des petites phrases qu'ils pourront enfin déchiffrer en toute connaissance de cause. On peut très bien travailler l'anticipation, l'ancrage du sens, la démarche de lecture compréhensive avec des phrases aussi banales que "Papa répare la moto".

Rien n'empêche en effet de profiter de ce texte minimal pour demander pourquoi, comment, avec quels outils, qui, dans quel but, que fera-t-il s'il y arrive, et s'il n'y arrive pas, comment se fait-il qu'il ne l'ait pas apportée au garage et ainsi de suite, l'important étant d'une part de les amener au déchiffrage aisé de n'importe quel mot connu ou inconnu et d'autre part que toute lecture amène l'enfant à se poser des questions pour en comprendre le déroulement.

Bonne chance.

Je suis tout à fait d'accord avec toi et te remercie pour tes conseils.... :wink:

Juste une qestion,

à la fin, tu proposes de faire un travail de "compréhension" sur des textes faciles et courts....

Penses yu qu'on peut leur faire répondre à l'ecrit? ou c'est à faire à l'oral en petits groupes??

Posté(e)

Vous avez l'air Cri39 et Akwabon de bien connaître le cp-ce1, j'ai un souci: j'ai récupéré une élève qui arrive d'une autre ville. Elle redouble son ce1 mais ne sait pas lire (elle a du mal à lire les syllabes simples pa,mi,lu... elle réfléchit. On a revu ça toute la période 1 et ça commençait à rentrer on en était même à des syllbes style pou, poi, chou... et là 10 jours de vacances plus rien. :( :( eLLE a beaucoup de m

Posté(e)

Vous avez l'air Cri39 et Akwabon de bien connaître le cp-ce1, j'ai un souci: j'ai récupéré une élève qui arrive d'une autre ville. Elle redouble son ce1 mais ne sait pas lire (elle a du mal à lire les syllabes simples pa,mi,lu... elle réfléchit. On a revu ça toute la période 1 et ça commençait à rentrer on en était même à des syllbes style pou, poi, chou... et là 10 jours de vacances plus rien. :( :( eLLE a beaucoup de mal avec les syllabes inversées : al elle va le lire la en lecture et en dictée elle va écrire li au lieu de il. Que faire? Un dossier était en cours dans sa ville d'avant pour les troubles sépcifiques du langage. J'aimerai que ce test soit fini mais la maman est un peu dépassé je sollicite tout le temps le rased mais rien ne bouge. Que faire? Je n'ai jamais vu un dyslexique vraiment donc je ne sais pas si ça reléve de cela. Je sais juste que la gamine est motivée mais dépassée. Elle se rend compte qu'elle est moins "forte" que 4 de mes CP (j'en ai 7). Et idem en maths, elle n'arrive pas à lire et écrire les nombres supérieurs à 10 (elle ne sait pas que treize s'écrit 13, vingt quatre 24... ). Je ne sais plus quoi faire...

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