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Posté(e)

J'ai une petite puce aussi qui semble être dyslexique (beaucoup de petits trucs m'y font penser, mais là c'est trop tôt je pense !!!) qui est suivie par l'orthophoniste, heureusement!!!

Pour les syllabes mets une flèche dessous pour qu'elle sache dans quelle sens lire ou écrire, donne lui des étiquettes avec les lettres pour l'écriture des syllabes (çà la soulagera - écrire la lettre + réfléchir à l'ordre çà fait beaucoup!!! une opération en moins n'est pas négligeable, comme çà elle peu se concentrer sur les sons et l'ordre.). Pendant la dictée utilise les gestes peut être de Borel Maisonny!!

Pour les syllabes et la lecture l'aider à segmenter à repérer les phonèmes et les autres unités sonores en utilisant les couleurs et les gestes (ex Borel-Maisonny).

par exemple pour pou comme çà elle repère les lettres qui vont ensemble.

Utilise des caches aussi pour la lecture, comme çà tu isoles bien les lettres et les sons qu'elles produisent.

Je pense comme Akwabon, il faudrait qu'elle fasse la lecture avec tes CP. Elle doit être noyée en CE1 cette petite puce!!!

A-t-elle du mal à écrire? Souvent les dyslexiques écrivent les mots lettre à lettre et ne les accroche pas!

Pour les maths au -dessus de 10 c'est normal, très complexe treize ne correspond pas à l'écriture 10 + 3, alors ma collègue maître E (j'avais une élève qui n'y arrivait pas en CP l'année dernière) l'a faisait compter en belge et donc moi aussi et çà été mieux : onze = dix-un, treize = dix-trois. Je disais le nombre en français puis en belge.

"Tu te rappelles treize - c'est dix - trois - et là elle m'écrivait le nombre correctement et me le retrouvait sur le tableau ou la bande numérique)

Akwabon pourrais-je aussi te donner mon mail pour ma petite puce de CP dyslexique?

Posté(e)

Elle écrit très bien par contre (copie, geste graphique). Merci de tes conseils. Je vais essayer le coup de la flèche et les lettres mobiles pour les dictées de syllabes.

Peux-tu détailler les petits signes qui te font penser à la dyslexie?

Posté(e)

les petits signes :

- deux autres cas dans la fratrie (souvent c'est héréditaire...Mais bon il ne faut pas juger par rapport à la famille)

- Trouble de l'acquisition du nombre (elle ne lit aucun nombre, mais quand on lui lit elle sait associer une quantité à ce nombre - point positif. Elle a besoin de la bande numérique pour connaître les nombres de 1 à 10, elle doit compter chaque fois pour savoir comment se nomme le nombre mais si je lui montre le 1 par exemple, elle peut me dire 8)

- Elle écrit les nombres à l'envers ( mais en début d'année je ne me formalise pas...1/3 de mes CP le font encore!!!)

- Trouble langage oral (articulation déficiente) mais avec un bon lexique tout de même (milieu familial assez porteur).

- Problème de conscience phonologique (elle a du mal a entendre certains sons dans les mots ( comme d'autres de mes CP, donc pas d'inquiétude).

- Elle écrit lettre par lettre sans les lier. Par exemple : j e u d i mais elle tient assez bien son crayon - point positif.

- Bien sûr difficulté pour entrer dans la combinatoire (j'ai d'autres élèves aussi...et ils ne sont pas dyslexique!!), et difficulté dans le sens de la lecture et l'écriture (trouble de la perception des formes).

Mais comme je l'ai dis pour beaucoup de ces signes c'est encore trop tôt!! Il faut attendre jusqu'à décembre environ pour savoir ce qu'il en est vraiment ...Mais çà ne m'empêche pas de faire de la prévention :wub: et de la surveillance!!!

De tout de façon dyslexie est un terme que beaucoup utilise à tout va (comme pour le terme précoce d'ailleurs...c'est une mode)!!!

Et puis il y a plusieurs "dys" comme on dit : dyspraxie, dysorthographie, dyscalculie...Il n'y a pas que la dyslexie. Et puis différent stade dans le trouble...

Posté(e)

Merci beaucoup pour votre aide :wink:

Alors, par contre.... pour reprendre la lecture/travail sur les syllabes avec les CE1 qui en ont besoin, je ne sais pas trop comment m'y prendre, ni m'organiser..

Par quoi commencer? y'a t'il des progressions "type" que je pourrais suivre?

CRI39,Pour tes fiches de lecture, merci pour l'exemple!!

C'est ce que tu faisais avec tes elèves en difficulté?? et qu'ils reprenaient à la maison?

C'est toi qui les a "faites" ou tu les a trouvé quelque part...??

C'est un peu mon problème....

Je n'ai pas de "matos", rien, aucun manuel, activité à leur proposer.... d'une car je suis débutante et deux car ma classe est "pauvre" là dessus...... :cry:

J'ai donc tout à créer et récupérer, mais je ne sais plus trop par où commencer, n'y où piocher.....

Y'a tellement de choses et à la fois, on s'y perd vite!!!!!!!!!!!

Au secours!! :sad:

Posté(e)

Lilice82

Pour les fiches je les ai faites mais je me suis inspirée des fiches du site :

http://croquignol.com/CP-Lecture-Fiches_outils-Word.html

Moi je suivais ma méthode de lecture pour la révision des sons complexes, en sachant que les sons simples comme les voyelles sont acquises, ce sont souvent les [k]/[g], en, ou, on, eille, euille, et souvent les oppositions phonologiques et graphiques...qui ne sont pas acquis

Si j'ai bien compris ils décodent mais n'accèdent pas au sens. Ils décodent des mots ou ils en sont encore aux syllabes ? C'est çà?

Je peux te proposer quelques petits jeux de CP déjà fait : un loto des mots, des phrases, des jeux avec des syllabes (plein, il faut que je remette la main dessus, tout n'est pas de moi, j'en ai glané beaucoup à droite et à gauche)...Ma collègue de CE1 en soutien a des élèves comme les tiens : elle fait plein de jeux sympa, mais je ne les aurais pas sur mon ordi; mais je vais en fabriquer pour mes CP (çà ne sera pas tout de suite).

- un dessin avec plusieurs syllabes disposé devant l'élève (ex lapin. La syllabe la, lo, pin, pan. Et ils doivent coller les syllabes entre elles pour former le mot)

- un nuage avec à l'intérieur un son ou une syllabe écrite (ex ba ou t) et les élève doivent donner des mots commençant par...ou contenant la syllabe écrite, ils doivent donc la lire!!!

- Elle utilise aussi mes lotos (on se prête le matériel entre nous, c'est une petite école!!!)...et plein d'autres trucs encore...je en m'en souviens plus :wub:

va sur ce site, c'est une mine d'or (puis tu clics sur contributions, là il y a des jeux déjà fait)

http://lps13.free.fr/

et sur celui là

http://lescoccinelles.free.fr/sons.html

tu dois connaître, pour des cp c'est bien.

sur ce post il y a aussi des choses sympa qui pourrait peut être t'intéresser, même si c'est plus pour CP.

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=180405&st=60

Si tu as une autre collègue de CP dans ton école va la voir et explique lui, pour qu'elle te montre peut être des jeux ou te dépannes en te les prêtant!! (bien sûr si tu t'entends bien avec elle)

J'ai vu que tu étais à mi-temps! Ta collègue ne peut pas t'aider, tu lui as parlé de tes soucis et interrogations? Souvent les collègues aident un peu. Que ta méthode ne te convenait pas? Elle doit faire de la lecture aussi , non?

Peut être que tu peux les faire suivre avec tes CP pour la phonétique. Mais comme Akwabon à dit, cela dépend "du retard" qu'ils ont!

Envoie moi ton mail par MP, pour que je t'envoie deux ou trois trucs déjà fait, juste à imprimer et à plastifier.

courage!

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