Aller au contenu

lettre au père noël en GS


zazouysa

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis T2 en GS et je voulais savoir s'il était envisageable d'écrire une lettre au père noël avec mes élèves?

J'aimerais partir de l'album "le gentil facteur" pour faire émerger les principes d'une lettre : destinataire, corps du texte, expéditeur... pour ensuite déboucher sur l'envoi d'une lettre au centre de Libourne.

Quelqu'un aurait-il déjà travaillé ce projet? Je pense que ça peut être très motivant pour les élèves qui auront envie d'écrire mais pour moi c'est très ambitieux et je ne sais pas trop comment débuter et réaliser ce projet.

J'ai lu des post concernant le CE1! Est ce trop ambitieux?

Je sais qu'il y a aussi l'album "la lettre du père Noel" (pour l'instant, je ne veux pas encore utilisé le terme de Noël, c'est trop tôt!). je pense leur lire plus tard.

D'avance merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis T2 en GS et je voulais savoir s'il était envisageable d'écrire une lettre au père noël avec mes élèves?

J'aimerais partir de l'album "le gentil facteur" pour faire émerger les principes d'une lettre : destinataire, corps du texte, expéditeur... pour ensuite déboucher sur l'envoi d'une lettre au centre de Libourne.

Quelqu'un aurait-il déjà travaillé ce projet? Je pense que ça peut être très motivant pour les élèves qui auront envie d'écrire mais pour moi c'est très ambitieux et je ne sais pas trop comment débuter et réaliser ce projet.

J'ai lu des post concernant le CE1! Est ce trop ambitieux?

Je sais qu'il y a aussi l'album "la lettre du père Noel" (pour l'instant, je ne veux pas encore utilisé le terme de Noël, c'est trop tôt!). je pense leur lire plus tard.

D'avance merci pour vos réponses.

Je l'ai fait une année mais je ne renouvellerai pas l'expérience. La lettre au Père Noël est quelque chose de trop affectif pour des enfants de cet âge là. Le jour où les enfants ont eu un petit cadeau apporté par le Père Noël à l'école j'ai des élèves qui ont pleuré car ce n'était pas ce qu'ils avaient commandé :sleep: alors que j'avais bien expliqué lorsque nous avons fait la lettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Tous les ans, nous écrivons en classe au Père Noël.

Ce n'est pas une lettre de "commande" mais une lettre de gentillesse, d'affection... et de promesses :bleh:

Cette lettre fait l'objet d'une discussion, d'une dictée au maître.

Nous abordons plusieurs aspect de l'écrit : les fonctions d'une lettre, son contenu, son aspect, le cheminement...

La lettre écrite, décorée est mise sous enveloppe avec adresse imaginée et imaginaire puis postée (sans timbre :sleep: ) au début du mois de décembre.

Nous avons ainsi le plaisir de recevoir une réponse du Père Noël.

Ca n'empêche en rien les courrier individuels (de commandes) à la maison avec déception ou pas le jour de Noël à la maison :sleep:

Le Père Noël vient à l'école et n'offre que des cadeaux collectifs pour les classes... Il faut alors apprendre à partager (et à ne pas garder pour soi :wink: )

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, je vais écrire au père Noël avec mes GS CP.

On va lui demander un ou deux cadeaux pour la classe (que j'achéterai avec la ccopérative) comme par exemple de la pâte à modeler, un nouveau jeu....

Ainsi, personne ne sera triste....

LOLO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous les ans mes élèves font la lettre au père et colle deux cadeaux découpés dans les magazines.

Je leur explique que le cadeau qu'il va leur apporter peut être différent . On a un père-noël qui passe à l'école avec des cadeaux qui ne sont pas les mêmes que ceux qu'ils ont commandés et ils doivent choisir un parmi eux. Il y a des déçus mais uniquement parce qu'il ne reste plus ce qu'ils avaient vu!

Mes élèves sont tous les ans super content quand le père noël leur répond par un courrier individuel qu'on reçoit à l'école. Et c'est uniquement pour ce moment là, que je fais la lettre tous les ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans classe , j'avais peu d'élèves et des sous!: j'ai fait préparer une carte de voeux par chacun des élèves, en fonction de ses capacités, fait préparer l'enveloppe à partir de l'adresse demandée aux parents. Nous sommes allés la poster à la poste du village.en fait, chaque enfant s'est envoyé une carte à lui-même.

ça permet de faire travailler le chemin de la lettre (CP).

Ensuite nous avons travaillé sur les lettres et enveloppes commerciales.Dire ce que contient l'enveloppe, associer lettre et enveloppe.

Je ne sais pas si ce comemntaire est utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également comme projet de faire écrire à mes GS une lettre au père noël. Pour cela je vais partir de 2 albums : La lettre du père noël de Tanno et Taruishi, et de Une lettre pour le père noël de Alessandrini (essentiellement pour voir de quoi se compose une lettre (formule de politesse, signature...), ce qu'il y a sur l'enveloppe, notions d'expéditeur et de destinataire, trajet du courrier...)

Comme ce qui a été dit précédemment je n'ai pas l'intention de leur faire faire une lettre de commande de jouets mais plutôt que les élèves demandent au père noël de venir les voir à l'école.

Par contre je me demande comment faire niveau organisation : par petits groupes, par demi classe, par groupe classe??? Comment allez vous procéder dans votre classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans classe , j'avais peu d'élèves et des sous!: j'ai fait préparer une carte de voeux par chacun des élèves, en fonction de ses capacités, fait préparer l'enveloppe à partir de l'adresse demandée aux parents. Nous sommes allés la poster à la poste du village.en fait, chaque enfant s'est envoyé une carte à lui-même.

ça permet de faire travailler le chemin de la lettre (CP).

Ensuite nous avons travaillé sur les lettres et enveloppes commerciales.Dire ce que contient l'enveloppe, associer lettre et enveloppe.

Je ne sais pas si ce comemntaire est utile.

:D :D

?????

Quel est l'intérêt de s'écrire à soi-même ???

Pourquoi ne pas faire écrire à un copain de la classe dans ce cas ?

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également comme projet de faire écrire à mes GS une lettre au père noël. Pour cela je vais partir de 2 albums : La lettre du père noël de Tanno et Taruishi, et de Une lettre pour le père noël de Alessandrini (essentiellement pour voir de quoi se compose une lettre (formule de politesse, signature...), ce qu'il y a sur l'enveloppe, notions d'expéditeur et de destinataire, trajet du courrier...)

Comme ce qui a été dit précédemment je n'ai pas l'intention de leur faire faire une lettre de commande de jouets mais plutôt que les élèves demandent au père noël de venir les voir à l'école.

Par contre je me demande comment faire niveau organisation : par petits groupes, par demi classe, par groupe classe??? Comment allez vous procéder dans votre classe?

:D :D

Je fais des petits groupes de 5 enfants maxi pour que tous puissent s'exprimer. Une lettre par groupe est écrite et le tout est placé dans une seule enveloppe... Le Père Noël ne s'est jamais plaint de cette façon de lui écrire :bleh:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également comme projet de faire écrire à mes GS une lettre au père noël. Pour cela je vais partir de 2 albums : La lettre du père noël de Tanno et Taruishi, et de Une lettre pour le père noël de Alessandrini (essentiellement pour voir de quoi se compose une lettre (formule de politesse, signature...), ce qu'il y a sur l'enveloppe, notions d'expéditeur et de destinataire, trajet du courrier...)

Comme ce qui a été dit précédemment je n'ai pas l'intention de leur faire faire une lettre de commande de jouets mais plutôt que les élèves demandent au père noël de venir les voir à l'école.

Par contre je me demande comment faire niveau organisation : par petits groupes, par demi classe, par groupe classe??? Comment allez vous procéder dans votre classe?

:D :D

Je fais des petits groupes de 5 enfants maxi pour que tous puissent s'exprimer. Une lettre par groupe est écrite et le tout est placé dans une seule enveloppe... Le Père Noël ne s'est jamais plaint de cette façon de lui écrire :bleh:

MCD

Merci de ta réponse. Je vais surement devoir faire de plus grands groupes vu que je suis en stage filé uniquement le vendredi et que le père noël passe à l'école le 12.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également comme projet de faire écrire à mes GS une lettre au père noël. Pour cela je vais partir de 2 albums : La lettre du père noël de Tanno et Taruishi, et de Une lettre pour le père noël de Alessandrini (essentiellement pour voir de quoi se compose une lettre (formule de politesse, signature...), ce qu'il y a sur l'enveloppe, notions d'expéditeur et de destinataire, trajet du courrier...)

Comme ce qui a été dit précédemment je n'ai pas l'intention de leur faire faire une lettre de commande de jouets mais plutôt que les élèves demandent au père noël de venir les voir à l'école.

Par contre je me demande comment faire niveau organisation : par petits groupes, par demi classe, par groupe classe??? Comment allez vous procéder dans votre classe?

:D :D

Je fais des petits groupes de 5 enfants maxi pour que tous puissent s'exprimer. Une lettre par groupe est écrite et le tout est placé dans une seule enveloppe... Le Père Noël ne s'est jamais plaint de cette façon de lui écrire :bleh:

MCD

Merci de ta réponse. Je vais surement devoir faire de plus grands groupes vu que je suis en stage filé uniquement le vendredi et que le père noël passe à l'école le 12.

Moi chaque élève envoyait une carte de voeux à ses parents.

On écrit Joyeux NOël et Bonne année, on le poste juste avant les vacances. Le sparents appréceint (même si je leur demande avant une enveloppe timbrée, ça les intrigue!). Enusite on va à la poste on les envoie. On voit l'adresse, le timbre, le trajet de la lttre; C'est sympa que concrètement, ils réalisent qu'on met la lettre dans la boîte jaune et que ça arrive dans la boîte aux lettres de destination: chez eux!

Sinon j'ai aussi déjà écrit une lettre collective au père noel. On on lui souhaitait un bon voyage plein de bonnes chose spour lui et on lui disait qu'on avait été bien sages et qu'on espérait qu'il trouve le chemin de nos maisons. Sanas donner de détails sur ce que chacun veut: "y'a pas la place d'écrire tout ça sur la lettre, tu referas une tout seul à la maison!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...