Aller au contenu

sciences: sujet C1 sur les volcans


karinemai

Messages recommandés

Et voila...Termine!!

Je me suis bien eclatee. C'est un peu long mais bon!

Par contre, je n'ai pas trouve a quoi pouvaient servir les cristallisoirs et la pate a modeler. Pourtant pour cette derniere, j'ai pas mal cogite...On faconne avec elle un volcan autour du tube a essai? On s'en sert comme bouchon? On en fait des petites boules qu'on met dans la puree et ca modelise les bombes???!!! Pfffff..N'importe quoi!! :blink:

Bon, vos remarques et critiques sont les bienvenues! Je ne serais pas la pour le chat mais j'espere qu'on pourra en parler autrement....

Je vous conseille les bouquins des p'tits debrouillards et le CD rom 'le ciel et la terre', edite par le crdp du pas de calais...Je me suis pas mal inspiree de ce truc. C'est super bien fait...(enfin, moi j'aime beaucoup...).

Karine, je lirai ton travail plus tard et je te dis...

A +

Volcancilecel.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà mon travail, j'ai eu beaucoup de difficultés avec la maquette, alors je n'ai pas utiliser tout le matériel et j'ai fait un truc à ma sauce.....

Sujet_C1_Mena.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, j'avais oublié... _bl_sh_ je vais m'y mettre de ce pas et vous mets ça en ligne directement après!

Pas sûre de pouvoir être là ce soir alors si jamais vous ne me voyez pas, ce serait sympa de me dire quand même ce que vous pensez de mon (futur) travail... merci!

A tout de suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben les filles, je suis désolée mais je capitule... cryin _bl_sh_

J'ai écrit trois lignes d'intro et puis stop... j'y arrive pas... je vois pas DU TOUT comment se servir de tous les matériaux...

Je vais lire vos sujets et je regarderai le résumé du forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore moi...

Je m'en voulais de ne pas avoir essayé plus longtemps donc je m'y suis remise...

Voilà ce que j'ai pu faire (sans regarder vos docs, promis!)

Bref, vous me direz ce que vous en pensez quand même...

Peut-être à ce soir... (au fait, y aura-t-il du monde sur le chat??)

C1_lolo21.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà le topo de la discussion du sujet de ce soir, le C1 sur le volcanisme

c'est un sujet de cycle 3

on est toutes tombées d'accord sur le fait de commencer par étudier les représentations des élèves sur les volcans, par des recherches en BCD, en regardant des photos et de leur faire réaliser le schéma de l'expérience dans leur cahier d'expérience.

de faire une séance sur la fabrication de la maquette. celle ci nous a posé des difficultés. d'abord au niveau du matériel, on ne voit pas trop comment l'utiliser et on le trouve compliquer.

puis certaines d'entre nous font faire l'experience aux enfants et d'autres c'est le maitre qui le fait devant les élèves.

mena1 dans son travail nous a décrit la réalisation de son expérience qui est très bien en utilisant d'autres matériaux (purée, ketchup, eau et une casserole) mais la on s'est posée la question de savoir si on avait le droit ou pas de faire chauffer de l'eau.

le prochain sujet de sciences est le C2 sur l'évolution de l'homme et on en discutera mardi prochain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci karine pour ce topo...

Concernant, le travail de Mena, je trouve genial l'idee de congeler sa puree et de couper longitudinalement... J'espere seulement que ca marche...Je veux dire voit-on la ''cheminee'', peut on assimiler ca a une coupe de volcan, est ce que ca ressemble au doc 2? Faudrait essayer, tiens!

Sinon, toujours pour Mena, pas mal aussi cette idee d'evaluation ou les enfants reprennent leurs dessins de depart et corrigent d'eux meme.

Voila, sinon, je ne sais pas si je me plante ou pas, mais je vois plus une progression generale a presenter que se confiner aux volcans...(c'est pas que je defends mon travail, mais bon...). De plus, j'imagine que le jury attend de nous qu'on dise ce qu'on veut que les enfants aient acquis a la fin de la seance...Du coup, il me semble qu'il faut plus insister sur les objectifs et les formulations sur le cahier et ne pas rester dans le flou...Mais bon, ce n'est que mon avis...

Voila...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Cned propose aussi une expérience faisant chauffer de la purée et du ketchup. Je pense que l'on peut faire chauffer de l'eau, en faisant attention aux risques de projection (sinon, toutes les mères d'élèves gueulent parce que la robe de leur fille est pleine de ketchup!) et de brûlures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois, j'hallucine...Ca me fait la meme chose dans le metro, on me fonce dedans comme si j'etais transparente. Ou je demande un renseignement et on file droit sans me regarder.

Ouaip, des fois j'ai l'impression d'etre transparente, c'est super desagreable comme sensation.

C'est exactement l'impression que j'ai ici.

Je sais pas moi...J'aurais aime un regard sur mon travail, une reponse sur le precedent mail, un avis...

Enfin, c'est peut etre trop demande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...