Aller au contenu

Prime pour les enseignants de CE1 et CM2


pimsev

Messages recommandés

Je pense (et j'espère) que c'est ta jeunesse dans cette profession qui te fait tenir ces propos. L'année scolaire dernière, en apprenant l'arrivée du décret sur les 108 heures, nous nous sommes amusés à comptabiliser les heures que nous avions faites sur l'année dans notre école de REP (déjà à 4 jours avec vacances raccourcies). Nous arrivions largement à 108 heures annuelles. Nous nous sommes dit que depuis des années, nous faisions pas mal d'heures sup non prises en compte. Alors, nous imposer ces 60 heures de soutien alors que nous n'avons pas changé nos modes de fonctionnement (équipes éducatives nombreuses, rencontres avec les partenaires sociaux, 3 rencontres individuelles avec chaque parent de chaque élève par an, concertation pour la mise en place de projets pour les élèves en difficulté, ...), c'est l'Etat qui nous doit des heures et non l'inverse !

"Vous vous êtes dit", libre à vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Zarko

    127

  • dhaiphi

    47

  • LetsGo

    29

  • °Vanille°

    27

Membres les plus actifs

bof, c'est un dialogue de sourd.

l'an dernier les ecoles "normales" comme la mienne faisait tout ça et bossait en plus le samedi.

l'employeur decide de la maniere de ventiler tes heures.

une caissiere qui pose 8 heures, son patron peut lui dire "tu fais 5 h de caisse, 3 de mise en rayon " (exemple hein) et elle, bah elle dit rien, alors d'accord elle n'offre pas d'heures sup à son boulot, mais j'espere que vous comprenez l'idée, c'est clair dans ma tete mais dur à expliquer clairement :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense (et j'espère) que c'est ta jeunesse dans cette profession qui te fait tenir ces propos. L'année scolaire dernière, en apprenant l'arrivée du décret sur les 108 heures, nous nous sommes amusés à comptabiliser les heures que nous avions faites sur l'année dans notre école de REP (déjà à 4 jours avec vacances raccourcies). Nous arrivions largement à 108 heures annuelles. Nous nous sommes dit que depuis des années, nous faisions pas mal d'heures sup non prises en compte. Alors, nous imposer ces 60 heures de soutien alors que nous n'avons pas changé nos modes de fonctionnement (équipes éducatives nombreuses, rencontres avec les partenaires sociaux, 3 rencontres individuelles avec chaque parent de chaque élève par an, concertation pour la mise en place de projets pour les élèves en difficulté, ...), c'est l'Etat qui nous doit des heures et non l'inverse !

"Vous vous êtes dit", libre à vous...

Et toi, tu ne te le dis pas parfois? Parce que moi, perso, je me le dis aussi souvent. Libre à moi, bien entendu... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense (et j'espère) que c'est ta jeunesse dans cette profession qui te fait tenir ces propos. L'année scolaire dernière, en apprenant l'arrivée du décret sur les 108 heures, nous nous sommes amusés à comptabiliser les heures que nous avions faites sur l'année dans notre école de REP (déjà à 4 jours avec vacances raccourcies). Nous arrivions largement à 108 heures annuelles. Nous nous sommes dit que depuis des années, nous faisions pas mal d'heures sup non prises en compte. Alors, nous imposer ces 60 heures de soutien alors que nous n'avons pas changé nos modes de fonctionnement (équipes éducatives nombreuses, rencontres avec les partenaires sociaux, 3 rencontres individuelles avec chaque parent de chaque élève par an, concertation pour la mise en place de projets pour les élèves en difficulté, ...), c'est l'Etat qui nous doit des heures et non l'inverse !

"Vous vous êtes dit", libre à vous...

Excuse-moi, je ne comprends pas ta réflexion. Alors, j'explique la mienne : Nous explosons les 108 heures annuelles depuis des années. Il ne nous était jamais venu à l'esprit de compter nos heures (nous aimions notre travail et consacrions le temps nécessaire à la réussite de nos élèves), mais en le faisant, nous nous sommes aperçus que, pour que notre école REP - zone violence (et je souligne cela pour la jeune collègue qui compare avec des écoles "normales qui travaillaient en plus le samedi" pendant que nous, nous travaillions en plus pendant leurs vacances) tourne, nous avions consacré un nombre d'heures phénoménales en plus des heures que nous devions. Non seulement, on ne nous reconnait pas ce travail supplémentaire et indispensable mais en plus on nous rajoute des heures en rendant obligatoire un dispositif de soutien en inadéquation avec les besoins de nos élèves ! C'est pourquoi un grand nombre d'écoles de Vaulx-en-Velin (19 écoles sur 24) n'ont jamais mis en place l'aide personnalisée, puis 23 sur 24 lors de l'annonce de la suppression des RASED. Alors oui, libre à nous de nous battre pour un minimum de reconnaissance sans quoi deux solutions : quitter nos écoles de REP et laisser la place à des gens qui feront du bénévolat comme nous l'avons fait jusqu'à maintenant, soit rester en arrêtant d'être les dindons de la farce, en étant de gentils fonctionnaires ne faisant que nos 108 heures sans nous soucier des désordres que cela engendrera dans nos écoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse-moi, je ne comprends pas ta réflexion.

Nous explosons les 108 heures annuelles depuis des années. Il ne nous était jamais venu à l'esprit de compter nos heures

nous avions consacré un nombre d'heures phénoménales en plus des heures que nous devions.

Libre à vous... de faire du bénévolat. Suis-je plus clair ? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse-moi, je ne comprends pas ta réflexion.

Nous explosons les 108 heures annuelles depuis des années. Il ne nous était jamais venu à l'esprit de compter nos heures

nous avions consacré un nombre d'heures phénoménales en plus des heures que nous devions.

Libre à vous... de faire du bénévolat. Suis-je plus clair ? :wink:

Désolée, pas vraiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faire passer cette eval à tous les gamins de France pour pouvoir analyser les niveaux de tous les enfants en les evaluant sur les memes choses au même moment, logique.

je me demande bien ce qu'on va analyser ici...

Notre ICC a d'ailleurs dit au sujet de ces évals, je cite" ce n'est pas un outil pour comprendre les difficultés des élèves, mais d'une obligation de résultat que doit un service public à ses usagers". Fin de citation...

Par ailleurs je n'ai pas manqué de remarquer que dans le courrier reçu aujourd'hui de notre hiérarchie en appellant à "notre sens pédagogique" à faire passer ces évaluations, point de mention de prime... et moi qui comptait l'utiliser pour financer la prochaine grève....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(et je souligne cela pour la jeune collègue qui compare avec des écoles "normales qui travaillaient en plus le samedi" pendant que nous, nous travaillions en plus pendant leurs vacances)

normal dans le sens où mon ecole travaillait 5 jours, et pas 4.

je n'ai jamais dit "normal car pas en zep"

ce que c'est fatiguant ces posts où on interprete tout n'importe comment et où il faut se justifier tout le temps.

enfin c'est ps ici que je pourrais parler de la prime tant pis.

quant aux 108 heures, avec mon copain on a compté toutes mes heures de l'an dernier (ecole normale a 5 jours) où il y a eu des reunions, des equipes educatives blablabla, bref, on a divisé ces heures par 47 (52 semaines - 5 semaines de congés pour le commun des mortels), bah finalement en termes horaires je n'avais pas à me plaindre, je n'etais pas exploitée non plus.

c'est vrai que prof c'est mal fait , de septembre à juillet, entre les vacs on bosse beaucoup, on tape facilement le 55h semaine mais situ raménes à l'année on est pas le splus mal lotis, aussi cet argument me semble t-il falacieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(et je souligne cela pour la jeune collègue qui compare avec des écoles "normales qui travaillaient en plus le samedi" pendant que nous, nous travaillions en plus pendant leurs vacances)

normal dans le sens où mon ecole travaillait 5 jours, et pas 4.

je n'ai jamais dit "normal car pas en zep"

ce que c'est fatiguant ces posts où on interprete tout n'importe comment et où il faut se justifier tout le temps.

enfin c'est ps ici que je pourrais parler de la prime tant pis.

quant aux 108 heures, avec mon copain on a compté toutes mes heures de l'an dernier (ecole normale a 5 jours) où il y a eu des reunions, des equipes educatives blablabla, bref, on a divisé ces heures par 47 (52 semaines - 5 semaines de congés pour le commun des mortels), bah finalement en termes horaires je n'avais pas à me plaindre, je n'etais pas exploitée non plus.

c'est vrai que prof c'est mal fait , de septembre à juillet, entre les vacs on bosse beaucoup, on tape facilement le 55h semaine mais situ raménes à l'année on est pas le splus mal lotis, aussi cet argument me semble t-il falacieux.

Effectivement on ne pourra pas se comprendre. Rendez-vous dans 10 ou 15 ans et là, on se comprendra peut-être... Mais l'avenir de nos enfants, avec de gentils fonctionnaires, ne sera pas rose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse-moi, je ne comprends pas ta réflexion.

Nous explosons les 108 heures annuelles depuis des années. Il ne nous était jamais venu à l'esprit de compter nos heures

nous avions consacré un nombre d'heures phénoménales en plus des heures que nous devions.

Libre à vous... de faire du bénévolat. Suis-je plus clair ? :wink:

Autrement dit, certains n'en font-ils pas plus que ce qu'on ne leur demande ? Vus dans les pages de journaux locaux ou expos, des compte-rendus de projets divers et variés ou manifestement, ce qu'on pouvait mesurer, c'est plus le plaisir de l'enseignant que la réelle activité des enfants dans la réalisation du projet...

D'autre part, je m'interroge toujours sur la réelle efficacité des paperasseries (projet d'école, Cr de conseil de cycles, PPRE, projet de tout et de rien, projet classe verte, à PAC) (et de leur efficacité.. et de leur évaluation, puisqu'on évalue depuis des années) qu'on nous impose. vous permettrez de rester dubitatif quant au temps qu'il reste à l'enseignant pour PREPARER sa classe au jour le jour... en essayant d'être le plus efficace possible... Perso, je préfère faire des heures "d'école" ou d'aide en présence d'élèves que de réunionite et de rédaction dont je me dispense (L'IEN le sait)... Mais bon, chacun fait c'qui lui plaît...

Faire le nécessaire et abandonner l'accessoire...Le sujet mériterait certainement réflexion dans notre profession...

A+

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quant aux 108 heures, avec mon copain on a compté toutes mes heures de l'an dernier (ecole normale a 5 jours) où il y a eu des reunions, des equipes educatives blablabla, bref, on a divisé ces heures par 47 (52 semaines - 5 semaines de congés pour le commun des mortels),

C'est un mauvais calcul. Il te faut aussi ôter les semaines de jullet et août car si nous sommes payés sur 12 mois, il s'agit en fait de 10 mois de salaire répartis (voir post à ce sujet). Il faut donc faire le calcul sur 10 mois ... et non sur 47 semaines.Je vois que tu pars également du principe que tu prends 5 vraies semaines de congés sur les vacances... moi je n'en ai pas encore vu la couleur... mais bon quand je serai T20 peut être....

On a fait le même calcul avec zom-le-cadre... bah lui il préférait sa situation, avec sa paye, ses congés et ses RTT...

Et puisque l'on en est aux petits comptes de pacotille, et c'est bien ça le problème, j'en suis à plus de 20h de rdv parents depuis le début de l'année. Je prévois d'ailleurs 2h prochainement pour leur expliquer en quoi ces évals sont de la fumisterie... ce temps là n'est pas référencé par mon employeur. Il ne s'agit pas des 108h mais du décompte de notre temps de travail à sens unique.

Oui, on ne travaille pas sur une chaîne de montage... mais je crois qu'il faut être lucide sur les avantages et les inconvénients de notre métier... le manque de reconnaissance de notre vrai temps de travail me semblant en être un majeur.

Pour en revenir au vif du vrai sujet... j'insiste... que va-t-on bien pouvoir analyser ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse-moi, je ne comprends pas ta réflexion.

Nous explosons les 108 heures annuelles depuis des années. Il ne nous était jamais venu à l'esprit de compter nos heures

nous avions consacré un nombre d'heures phénoménales en plus des heures que nous devions.

Libre à vous... de faire du bénévolat. Suis-je plus clair ? :wink:

Autrement dit, certains n'en font-ils pas plus que ce qu'on ne leur demande ? Vus dans les pages de journaux locaux ou expos, des compte-rendus de projets divers et variés ou manifestement, ce qu'on pouvait mesurer, c'est plus le plaisir de l'enseignant que la réelle activité des enfants dans la réalisation du projet...

D'autre part, je m'interroge toujours sur la réelle efficacité des paperasseries (projet d'école, Cr de conseil de cycles, PPRE, projet de tout et de rien, projet classe verte, à PAC) (et de leur efficacité.. et de leur évaluation, puisqu'on évalue depuis des années) qu'on nous impose. vous permettrez de rester dubitatif quant au temps qu'il reste à l'enseignant pour PREPARER sa classe au jour le jour... en essayant d'être le plus efficace possible... Perso, je préfère faire des heures "d'école" ou d'aide en présence d'élèves que de réunionite et de rédaction dont je me dispense (L'IEN le sait)... Mais bon, chacun fait c'qui lui plaît...

Faire le nécessaire et abandonner l'accessoire...Le sujet mériterait certainement réflexion dans notre profession...

A+

JBB

Pas de projets funs en ce qui nous concerne mais :

- environ une heure annuelle pour les parents de chaque élève, soit environ 24 heure par an alors qu'on devrait en passer 2h selon les 108 heures.

- de nombreuses heures d'équipes éducatives plusieurs fois dans l'année pour un gamin (car on a des gamins en grande difficulté et c'est minimum 3 par classe)

- les demandes institutionnelles auxquelles, jusqu'à cette année, nous avons répondu : PPRE, projet RAR, etc.

- conseil des maîtres très fréquents pour réguler les nombreux soucis rencontrés dans l'école : jeunes collègues en difficulté dans leur classe, élèves difficiles qui perturbent l'ambiance générale de l'école, ...

Donc, non, ce ne sont pas des heures de réunionite aigüe, mais, comme je le disais indispensable pour que l'école tourne "normalement", non reconnues. Alors, peut-être que dans certains établissements, les heures n'étaient pas faites et les enseignants en devaient à l'EN, mais dans les écoles de ma commune, ce n'est pas le cas.

M'enfin... Ne nous battons pas... Laissons toutes les réformes passées et la dernière étape, ce qui nous rend si nantis à savoir la sécurité de l'emploi sera le dernier acquis que nous perdrons. Pourquoi le défendre ? Après tout, il faut s'aligner sur le privé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...