Aller au contenu

Arts visuels autour du petit chaperon rouge ?


Messages recommandés

Bonjour

Je vais travailler en Périodes 2 et 3 sur le petit chaperon rouge (MS-GS) et je sèche un peu en idée en arts visuels sur ce thème.

Je ne trouve pa sgrand-chose sur le net.

Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vais travailler en Périodes 2 et 3 sur le petit chaperon rouge (MS-GS) et je sèche un peu en idée en arts visuels sur ce thème.

Je ne trouve pa sgrand-chose sur le net.

Merci :D

peut être travailler sur les couleurs: rouge et noir ou sur le loup ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais moi aussi ce compte en ce moment et je voulais faire une fresque collective avec les 2 maisons, la foret ,le loup et le petit chaperon rouge .Niveau technique peutetre collage pour le petit chaperon rouge de différents papiers.Voilà je ne sais pas trop si ça t'aide ,je n'ai pas encore réfléchi

voici une image su site pédagogie.ac-toulouse.fr où on voit quelques chose dans le style que je veux faire

post-10227-1226481635.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci j'ai trouvé 2 idées : personnages de taille humaine et décorés chacun dans une etchnique diférentes : collage d'objets rouge sur le PCR ; peinture sur le chasseur; graphisme de "poils" sur le loup et mélange collage, peinture sur la grand-mère

Sinon on travaille sur les differntes nuances de rouge avec mélanges et recherche d 'objets de cette couleur là et on leur donnera des noms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces idees sont sympas : ma collegue bosse aussi sur le PCR, je vais lui suggerer tes idees.

tu peux leur lire "petit lapin rouge" de Rascal et "Mademoiselle sauve qui peut" de Corentin. Ce sont 2 super livres un peu "detournes" du PCR. Tu pourrais voir si tes eleves voient le lein avec PCR?... il y a aussi un PC vert mais je ne sais plus qui en est l'auteru. Il y a plein d'autres livres "inspires" du PCR mais la, ca m'echappe...

peut etre avais tu deja eu cette idee, dans ce cas excuse moi ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais moi aussi ce compte en ce moment et je voulais faire une fresque collective avec les 2 maisons, la foret ,le loup et le petit chaperon rouge .Niveau technique peutetre collage pour le petit chaperon rouge de différents papiers.Voilà je ne sais pas trop si ça t'aide ,je n'ai pas encore réfléchi

voici une image su site pédagogie.ac-toulouse.fr où on voit quelques chose dans le style que je veux faire

merci pour cette fresque, c'est très joli, je me lance dès vendredi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis en train de réaliser une fresque sur le PCR aussi avec mes MS GS. Nous avons bientôt terminé, mais alors, quel boulot.

Je vous met les photos quand ca sera fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert l'an dernier la version du petit chaperon rouge illustré par des points de couleur : tu connais ?

http://www.fll.vt.edu/Johnson/431403/warja.gif

Je m'étais dit qu'il y avait quelque chose de sympa à faire à partir de ça...

Chaque personnage est représenté par un rond de couleur facilement reconnaissable. Alors, quoi faire ? je ne sais pas trop car je n'y ai pas suffisamment réfléchi...

"illustré par Warja Lavater Perrault, Charles. Le Petit Chaperon rouge . Paris: Maeght, 1965. (N.B. Cette édition "ne comporte aucun texte, hormis la légende. Personnages, décors et actions sont symbolisés par des points de couleurs dans un processus qui tend à l'abstraction. [...] [Le livre propose] une lecture continue, n'ayant qu'une seule page de 4,74 mètres à déplier, ce qui permet d'appréhender toute l'intrigue d'un coup d'oeil." Olivier Piffault Il était une fois... les Contes de fées. Paris: Seuil 2001"

Voir ici aussi

http://archive.filmdeculte.com/autour/autour.php?id=110

et surtout ici:

http://expositions.bnf.fr/contes/pedago/cr...on/creation.htm

En espérant que ça te donnera des idées... que tu viendras nous présenter en ligne !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir de travailler sur les nuances de rouge. :D

Les photos sur mon blog en signature.

J'aime beaucoup l'idée du travail sur les formes et les points. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis parti des illustrations du PCR de Rascal, en remplaçant le visage original par le visage de chaque élève et en supprimant la couleur rouge. Les élèves devaient donc coller des morceaux de papier rouges, le tout était collé sur une plus grande fresque avec notamment un loup décoré de graphisme en spirale pour figurer les poils.

Sinon, j'ai beaucoup travaillé à partir du livre "parcours de lecture" des éditions access.

post-31636-1228041336_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...