clecle Posté(e) 7 novembre 2008 Posté(e) 7 novembre 2008 Débutante en tant que directrice, je souhaiterais avoir quelques éclaircissements sur les finances de l'école. Je me perds un peu en ce qui concerne l'OCCE, l'association des parents d'élèves, l'argent de la mairie... Quand on fait des sorties, qui paie quoi? Et l'amicale laïque, c'est quoi?...
balkis Posté(e) 7 novembre 2008 Posté(e) 7 novembre 2008 Pas facile de t'aider car autant de situations locales autant de solutions... Exemple chez moi, en général pour une sortie, je paie le transport(car j'ai un budget transport) avec la mairie, la sortie avec la coopé subventionnée par....l'amicale . Parfois il y a d'autres sources de financements en fonction de projets('mille défis', conseil général...) et... le montage est différent.
sourimimi Posté(e) 8 novembre 2008 Posté(e) 8 novembre 2008 :D La difficulté effectivement est que notre école publique, laïque et gratuite doit fonctionner avec des financements divers et variés et, s'ils n'existaient pas, aurait bien du mal à remplir ses missions. Une APE est une association loi 1901 et doit avoir un bureau avec président et trésorier: elle permet de gérer les finances résultants de manifestations locales (loto...). les bénéfices peuvent tout à fait participer au financement de sorties. L'OCCE est un organisme reconnu pour la gestion des coopératives de classe. Le règlement en est assez strict et contraignant. MAIS comme un directeur ou un enseignant ne peuvent manipuler et gérer des fonds propres, tu es obligé d'en passer par l'un ou l'autre. Ensuite tu peux ausi avoir des budgets spécifiques pour des projets... Tu peux aussi gérer des fonds via l'USEP Et le directeur jongle et se dépatouille de tout ça MCD
clecle Posté(e) 8 novembre 2008 Auteur Posté(e) 8 novembre 2008 Merci pour votre réponse. Mais nous, apparemment, on a l'OCCE ET l'association de parents d'élèves... Dans l'école de mon fils, j'ai même cru comprendre que l'association des parents d'élèves organisait des trucs pour gagner des sous qui étaient ensuite reversés à l'OCCE. Je n'y comprends plus rien! Et pour l'OCCE, les élèves doivent verser une somme en début d'année?
sourimimi Posté(e) 8 novembre 2008 Posté(e) 8 novembre 2008 Merci pour votre réponse.Mais nous, apparemment, on a l'OCCE ET l'association de parents d'élèves... Dans l'école de mon fils, j'ai même cru comprendre que l'association des parents d'élèves organisait des trucs pour gagner des sous qui étaient ensuite reversés à l'OCCE. Je n'y comprends plus rien! Et pour l'OCCE, les élèves doivent verser une somme en début d'année? :D L'OCCE est un organisme qui appelle cotisation : http://www.occe.coop/federation/index.htm Si l'école gère des fonds via l'OCCE, l'officce reste propriétaire de tout ce qui est acheté avec l'argent Si l'APE est association loi 1901, elle peut gérer ses fonds propres et avoir un compte courant... je ne pense pas que ce soit obligatoire de faire transiter par l'OCCE. http://www.occe.coop/federation/index.htm MCD
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