Aller au contenu

Orthographe!!!


del150407

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis désespérée car nous avons abordé récemment la grille de Nina Catash à l'IUFM et j'ai beaucoup de mal à l'appliquer, celle ci étant riche et très ambigüe selon l'erreur.

Connaisez vous un autre moyen de hiérarchiser les erreurs à l'aide d'une autre typologie.

Merci beaucoup par avance et encore bon courage à tous :) !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mieux c de partir des erreurs de la copie et d'etablir un classement de celles ci en s'inspirant de catach, ça evite d'appliquer betement une typologie et de chercher a remplir des cases.

enfin c comme ça que je fais.... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon c'est vrai qu'elle est pas simple cette grille mais je fais comme shining je pars des erreurs relevées dans la production et je les classe sous les chapeaux de nina catach. généralement je garde que trois entrées : phonogrammes, morphogrammes et logogrammes.

voili voilou, j'espère t'avoir éclairé poupette17 !

anouk :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et vous faites comment la différence entre morphogramme et phonogramme?

Les phonogrammes c'est ce qui soit affecte l'oral (briler au lieu de briller, gérir au lieu de guérir...) soit des erreurs qui ne l'affecte pas (licée, ciclyste)

Les morphogrammes c'est plutot le coté grammatical(genre, nombre, verbe)

Maintenant je trouve que les differences entre les morphemes lexicaux et les erreurs à dominante phonogrammique ne sont pas evidentes :huh:

si quelqu'un pouvait m'eclairer(Hatier Tome 2 p-274)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

phonogrammes ou erreur graphonologique qui peut altérer le sens de la phonie: les au lieu de lait. Ou qui n'altère pas la phonie: menger pour manger

morphogramme c'est sur l'erreur sur le préfixe ou suffixe ou radical, ça porte sur les accoords en genre et en nbre par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Vos réfléxions sur morphogramme et phonogramme datent un peu (un peu plus d'une semaine...), mais comme j'ai à peu près enfin tout compris depuis cette semaine, je vais vous dire ce que je pense ! _bl_sh_

On repère un phonogramme si le graphème code exactement le phonème. Exemple, si tous les graphèmes traduisent un son, alors le mot est entièrement constitué de phonogrammes...exemple : dans genou, on a G/E/N/OU ("ou" étant un digramme, c'est un phonogramme quand même).

En revanche, dans GENOUX, le x c'est pas un phonogramme car il s'écrit mais on ne l'entend pas. On dit alors que x est un morphogramme syntaxique (car il constitue la marque du pluriel pour le nom GENOU).

Le mot DOUX : D (phonogramme) / OU ( digramme phonogramme / X (morphogramme (car on ne l'entend pas) et plus précisément morphogramme lexical : car c'est le fait que le féminin soit douce qui fait que Doux se finit par x....

Vous êtes d'accord ? Pourvu que j'aie raison .... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans GENOUX, le x c'est pas un phonogramme car il s'écrit mais on ne l'entend pas. On dit alors que x est un morphogramme syntaxique (car il constitue la marque du pluriel pour le nom GENOU).

tu changes juste le mot syntaxique en grammatical dans ta phrase, et c'est tout bon !! ;):wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben oui :P c'est pourtant bien ce qui est écrit sur ma tite fiche !!!

Merci Yaël ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...