sandrine062 Posté(e) 7 novembre 2008 Posté(e) 7 novembre 2008 J'ai été supervisée dans le cadre de mon stage filé et la superviseuse m'a conseillé d'avoir un projet autour de la poésie: elle me conseille de faire de la création poétique avec mes cm1-cm2 et de leur faire écrire des acrostiches, des calligrammes...et de faire un recueil. en avez vous déjà fait un? comment le construire? Merci de me transmettre vos idées
fonch Posté(e) 7 novembre 2008 Posté(e) 7 novembre 2008 J'avais l'habitude de faire pas mal de création poétique avec mon cycle 3 Pour les acrostiches par exemple on a profité de la semaine du gout pour en faire comme des menus, à partir d'un nom d'aliment en vertical. Après avoir vu pas mal de fables de la Fontaine, on est parti sur un recueil en N+7 Sinon il ya toujours les éternels cadavres exquis qui fonctionnent à merveille..
primaël Posté(e) 7 novembre 2008 Posté(e) 7 novembre 2008 Je n'ai jamais fait de recueil, j'ai fait des activités décrochées en jeux d'écriture; Tu peux aller voir ici et là. C'est très bien fait!
doctole Posté(e) 7 novembre 2008 Posté(e) 7 novembre 2008 Des idées à piocher sur la création poétique : http://trukastuss.over-blog.com/article-16531014.html
fonch Posté(e) 8 novembre 2008 Posté(e) 8 novembre 2008 Le N+7 c'est une technique de l'Oulipo qui consiste à relever tous les noms commun de la fable et de les remplacer par le nom commun qui est sept mots plus loin dans le dictionnaire. Non seulement ça fait bosser en grammaire (reconnaitre le noms communs), ça permet de faire des recherche dans le dico, et en plus ça donne des trucs relativement drôles. C'est encore mieux si tu a différentes éditions de dictionnaires dans ta classe comme ça les élèves ont des résultat différents. "La cigale et la fourmi" pouvait ainsi devenir "La ciguë et la fourrure"
sandrine062 Posté(e) 8 novembre 2008 Auteur Posté(e) 8 novembre 2008 oK MERCI Quelqu'un aurait il déjà créér un recueil en poésie avec les productions des élèves?
goyavana Posté(e) 8 novembre 2008 Posté(e) 8 novembre 2008 Si cela t'intéresse, voici un dossier dans lequel se trouvent 50 petits jeux de langue qui pourraint t'inspirer pour tes créations poétiques. jeux_autour_de_la_langue.zip
Cioux65 Posté(e) 9 novembre 2008 Posté(e) 9 novembre 2008 Salut, moi aussi je suis PE2, et pour la période 1 j'ai travaillé avec mes CM1/CM2 "les animaux de tout le monde" de Jacques Roubaud, oullipien, et le projet d'écriture était d'écrire un poème à la manière de Jacques Roubaud, ce qui est bien, c'est qu'à travers son oeuvre bourrée de références à d'autres auteurs, nous avons lu, comparé, analysé d'autres poèmes et ainsi on a constitué déjà un joli recueil, les auteurs + les poèmes des élèves + ceux de Roubaud, qui va s'étoffer tout au long de l'année. Ainsi, ils ont rencontré des poèmes de Desnos, Queneau, Cocteau, Claude Roy, Guillevic, Hugo, Apollinaire, etc.. et nous avons travaillé les jeux de mots, les jeux de langue, les jeux avec les sons, les rimes, le rythme.... Bref ce livre est GENIAL, plein de fantaisies, d'humour et d'humanité, à lire et à faire lire ABSOLUMENT ! Bon courage @+ Cécilia
mimi42 Posté(e) 14 décembre 2008 Posté(e) 14 décembre 2008 Je n'ai jamais fait de recueil, j'ai fait des activités décrochées en jeux d'écriture; Tu peux aller voir ici et là. C'est très bien fait! merci pour ces références, effectivement, ces liens sont très bien faits.
Messages recommandés