Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai été supervisée dans le cadre de mon stage filé et la superviseuse m'a conseillé d'avoir un projet autour de la poésie: elle me conseille de faire de la création poétique avec mes cm1-cm2 et de leur faire écrire des acrostiches, des calligrammes...et de faire un recueil.

en avez vous déjà fait un? comment le construire?

Merci de me transmettre vos idées

Posté(e)

J'avais l'habitude de faire pas mal de création poétique avec mon cycle 3

Pour les acrostiches par exemple on a profité de la semaine du gout pour en faire comme des menus, à partir d'un nom d'aliment en vertical.

Après avoir vu pas mal de fables de la Fontaine, on est parti sur un recueil en N+7

Sinon il ya toujours les éternels cadavres exquis qui fonctionnent à merveille..

Posté(e)

Qu'est ce qu'un recueil en N+7?

Posté(e)

Je n'ai jamais fait de recueil, j'ai fait des activités décrochées en jeux d'écriture;

Tu peux aller voir ici et . C'est très bien fait!

Posté(e)

Le N+7 c'est une technique de l'Oulipo qui consiste à relever tous les noms commun de la fable et de les remplacer par le nom commun qui est sept mots plus loin dans le dictionnaire.

Non seulement ça fait bosser en grammaire (reconnaitre le noms communs), ça permet de faire des recherche dans le dico, et en plus ça donne des trucs relativement drôles. C'est encore mieux si tu a différentes éditions de dictionnaires dans ta classe comme ça les élèves ont des résultat différents.

"La cigale et la fourmi" pouvait ainsi devenir "La ciguë et la fourrure"

Posté(e)

oK MERCI

Quelqu'un aurait il déjà créér un recueil en poésie avec les productions des élèves?

Posté(e)

Si cela t'intéresse, voici un dossier dans lequel se trouvent 50 petits jeux de langue qui pourraint t'inspirer pour tes créations poétiques. :wink:

jeux_autour_de_la_langue.zip

Posté(e)

Salut, moi aussi je suis PE2, et pour la période 1 j'ai travaillé avec mes CM1/CM2 "les animaux de tout le monde" de Jacques Roubaud, oullipien, et le projet d'écriture était d'écrire un poème à la manière de Jacques Roubaud, ce qui est bien, c'est qu'à travers son oeuvre bourrée de références à d'autres auteurs, nous avons lu, comparé, analysé d'autres poèmes et ainsi on a constitué déjà un joli recueil, les auteurs + les poèmes des élèves + ceux de Roubaud, qui va s'étoffer tout au long de l'année. Ainsi, ils ont rencontré des poèmes de Desnos, Queneau, Cocteau, Claude Roy, Guillevic, Hugo, Apollinaire, etc.. et nous avons travaillé les jeux de mots, les jeux de langue, les jeux avec les sons, les rimes, le rythme.... Bref ce livre est GENIAL, plein de fantaisies, d'humour et d'humanité, à lire et à faire lire ABSOLUMENT ! Bon courage @+ Cécilia

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)
Je n'ai jamais fait de recueil, j'ai fait des activités décrochées en jeux d'écriture;

Tu peux aller voir ici et . C'est très bien fait!

merci pour ces références,

effectivement, ces liens sont très bien faits.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...