Aller au contenu

Super Gafi CP: comment utiliser la page de droite?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'utilise Super Gafi en lecture. Je suis PE2 et j'ai été plusieurs fois visitée lors de séance de lecture justement. Je commence à avoir de bonnes séance pour la page de texte. Mais j'ai encore bcp de mal pour la page de droite.

J'ai bien utilisé le livre du maître, mais mon IMF m'a dit que j'avais du mal l'interpréter puisque ma séance n'était pas convaincante.

En gros, par quoi commencer? Doit-on faire toute cette page le même jour?

Que faire des mots à côté du symbole 'cahier vert?' (des mots à savoir écrire? à dicter?)

Et ceux des colonnes jaunes? Là il me semble qu'il faut faire combiner les mots pour obtenir des phrases...

Et la gamme à lire tout en bas de page? Jusque là je fais lire les enfants en collectif, ou alors leur répéter, mais je pense que ça n'a pas grand intérêt...

Je sens que je n'ai pas la bonne méthode pour cette partie du livre: quand et quoi travailler en collectif? à l'oral? à l'écrit? en individuel?

Résumé: je suis perdue! lol

Si quelqu'un connaît le livre et est expérimenté dans ce domaine, j'accepte son aide volontiers (pourquoi ne pas m'envoyer une séance type? :D:wub::angel_not: )

Merci d'avance!

ps: je ferai remonter ce post quelquefois car tout le monde n'a pas Gafi et les réponses seront peut-être peu nombreuse

Posté(e)

Gafi aussi et c'est vrai que la page de droite est moins évidente à faire (avec ma maigre expérience).

Enfin, je fais les puzzle et les syllabes le 1er jour.

Le 2e : je fais maintenant des jeux avec le texte (je montre différents mots qui refont une phrase), je fais lire "le carnet vert", puis ensuite, je passe assez rapidement à des "jeux" avec les mots : concours de phrases, écrire sur l'ardoise le mot qui veut dire / qui est le contraire de..... pour rendre les élèves plus actifs.

J'essaye aussi de les préparer aux exos de "production d'écrit" de la page de droite du fichier en faisant le même type d'exercice au tableau, ou un concours de phrases selon la consigne du fichier.

Posté(e)

Merci pour ta réponse.

J'avais fait des jeux de sens et de phrases aussi. Le tout est de mieux m'organiser je pense et d'insister sur la production d'écrit, axée sur le son étudié.

Je vous tiens au courant des progrès!