Aller au contenu

Harcèlement moral? de la part du Directeur de l'école


mamancanelle

Messages recommandés

Merci pour tes bons conseils : J'ai déjà commencé une liste ce week end et certaines choses me sont revenues au fur et à mesure en repensant à tout ça. Je veux que ma liste soit prête pour le jour où la Conseillère Péda ou l'IEN me donnera un RDV.

Et dorénavant je tiendrai un p'tit carnet de bord.

C'est malheureux d'en arriver là je trouve... Surtout sa 1ère année mais quand il faut il faut.

A bientôt, je viendrai donner de mes nouvelles au fur et à mesure.

Mamancanelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement eu des échos de ce Directeur. Je ne suis pas la 1ère a subir cela de sa part. Dans l'autre école il y a l'instit qui avait mon poste de cette année donc elle connait bien ce Directeur. Sauf qu'elle a 20 ans de boite et qu'il l'a n'a pas osé la faire ch... autant que moi. Mais elle retrouve dans ce qu'il me fait des choses qu'il lui a dites l'année dernière.

Il n'a pas bonne réputation mais en attendant il est là et je dois faire avec. Surtout qu'il prolonge, il a l'age d'être à la retraite!!!

Merci pour tous vos messages!!!!!!!!!!!! Ca m'encourage énormément :wub::wub::wub:

Bon week end à toutes et à tous

Mamancanelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon alors que ce soit clair : ton directeur n'est pas ton supérieur hiérarchique, il n'a absolument pas le droit de changer ton emploi du temps comme il le souhaite. Et qui est-il pour juger de la qulité de ton travail ? Il passe toutes ses journées dans ta classe peut-être ?

Il a averti l'IEN, et alors ? Il veut que ça aille plus haut (c'est-à-dire ?), et alors ? Si tu fais ton boulot correctement, si tu entretiens de bonnes relations avec tes élèves et leurs parents, on ne pourra rien te reprocher... Autrement dit, tu ne risques RIEN.

Par conséquent, prends ça cool, car crois-moi, je sais ce que c'est que de tomber en dépression quand on prend le travail trop à coeur... Continue à mener ton emploi du temps comme tu le veux. Si ton directeur s'énerve, tu lui fais un beau sourire ! c'est très déstabilisant, et tu lui montres que tu es au-dessus de tout ça. Ce n'est pas parce que tu es T1 que tu dois te laisser marcher sur les pieds ! Au pire, ton IEN te changera d'école, mais finalement tu t'en porteras mieux je pense, et ton directeur aussi (qui trouveras de toutes façons quelqu'un d'autre à faire ch...) Peut-être que l'année prochaine, quand tu seras inspectée, il se souviendras de cette histoire, mais ce n'est pas un 10 à l'inspection qui va changer grand chose...

C'est comme ça l'éducation nationale, c'est un jeu : on te fais croire que tu risques gros, on te mets la pression, mais c'est du pipeau. Concentre-toi sur l'essentiel : tes élèves, ton travail. Même si dans ces conditions, ce n'est pas facile...

Bon courage à toi,

Chomsky

Tout est dit. Entièrement d'accord ; non, mais pour qui il se prend ce directeur ? Il n'a rien d'autre à faire que de te harceler ? :mad: En tout cas, moi, je me méfierais également de l'IEN et des conseillers péda. :sleep: Ils peuvent effectivement tous être de mèche... C'est une bonne chose par contre que tu reçoives un conseiller par rapport à ta pratique. Tu sauras exactement ce qu'il en est de ton travail.

Continues en tout cas à croire en ce que tu fais et à travailler pour les enfants.

Bon courage ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le harcèlement moral, j'ai connu aussi mais pas dans l'éducation nationale. C'était quand j'étais emploi jeune dans une association.

C'est très très dur à vivre. Je suis vraiment désolée de ce qui t'arrive et je compatis.

Ce qui est positif c'est qu'une fois qu'on en est sorti, on sait comment réagir si ça devait se reproduire.

1- Note tout. Quand on subit du harcèlement, l'esprit est tellement embrouillé qu'on a du mal à expliquer aux autres (voire à soi-même) ce qui se passe. Tout noter aide à mieux voir le mécanisme du harceleur. Et puis c'est une arme pour se défendre.

2- Ne reste pas seule. Contacte par exemple un syndicat, n'importe lequel. A l'époque, un soir j'ai craqué, ça ne pouvait pas continuer. J'ai pris l'annuaire et j'ai appelé un par un tous les syndicats des alentours jusqu'à ce que je tombe sur une antenne locale de la CFDT (le pur hasard, ça aurait pu être n'importe quel autre) où une personne était disponible pour me venir en aide. Deux heures plus tard j'étais dans leurs locaux et je racontais tout à un syndicaliste qui m'a soutenu et aidé jusqu'au procès aux prud'hommes qu'on a gagné. :wink:

Une aide psychologique ne serait pas une mauvaise idée non plus. Tu vis quelque chose de très difficile et déstabilisant, pour aller mieux et regagner des forces psychologiques, en parler à un professionnel extérieur à l'école, en toute confiance, ça aide beaucoup.

3- Il est difficile de savoir à qui en parler car effectivement ton directeur peut être très bien vu par d'autres personnes. Les harceleurs ne se comportent pas de la même façon avec les personnes qu'ils harcèlent et les autres. Les autres ont donc parfois du mal à croire ce que tu pourrais leur raconter car le visage que le harceleur leur montre n'est pas le même que celui auquel tu as affaire.

4- Ton directeur te menace d'"aller plus haut". Mais à quel sujet ? Au fond il essaie de te faire croire que tu ne fais pas bien ton travail et t'attaque au sujet de ton emploi du temps. Est-ce que plusieurs parents d'élèves se plaignent ou est-il l'unique source de mécontement ?

C'est hyper facile de s'en prendre à un PE débutant. Quand on est T1, y'a plein de trucs à améliorer, on se demande sans arrêt si on fait les choses bien ou non, on doute énormément. Donc là, il est très très important d'être visité par un CP et de lui demander ce qu'il/elle pense de ton travail, des points à améliorer + lui raconter ce que te dit et fait le directeur et voir sa réaction. Encore mieux : demander à être visité par plusieurs CP différents pour avoir différents points de vue car des CP, y'en a des supers mais y'en a aussi des nuls qui critiquent sans conseiller, ce qui enfonce le PE encore davantage. Bref, quand on débute, on a besoin d'être rassurée sur sa pratique.

Pour finir ce point, je ne vois pas comment il pourrait aller plus haut que l'IEN de ta circo.

Il souhaite par ailleurs que je l'informe de toutes les réunions organisée par l'autre école où j'exerce et qu'il me donnera son accord OU NON! pour pouvoir y aller (car je suis administrativement rattachée à son école).

:blink: En principe avec 2 mi-temps tu dois faire 50% des réunions dans ton école de rattachement et 50% dans l'autre. A ta place j'appellerais dès lundi matin l'inspection pour leur poser la question. Au moins, comme ça, tu en auras le coeur net. Je ne sais pas comment ça se passe dans ta circo mais dans la mienne c'est le PE qui gère ses réunions. La seule chose qu'il doit justifier auprès de l'inspection c'est qu'il a bien fait toutes les heures dues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et même, il me semble que quand tu as des temps fractionnés (qui en plus, ne sont pas choisis pour la plupart du temps), tu as le choix de faire ces réunions de cycle, de maîtres, de conseils d'école, dans les écoles que tu veux ! Tant qu'au final, toutes tes heures sont faites !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout mon soutien, j'en ai eu une comme ça pendant 4 ans....

Une qui n'avait rien à faire d'autre, qui passait son temps au boulot. Sa meilleure: refaire MES PPRE de MES élèves parce qu'elle estimait qu'ils n'étaient pas assez complets, revoir les parents pour leur faire signer la nouvelle version, sans même me la donner, tout ça en me faisant passer pour une pauvre fille qui ne voulait plus rien faire depuis qu'elle avait un enfant....

L'année a été hard, mais s'est très bien finie quand les langues se sont déliées et que je me suis aperçue que ça se passait de la même façon avec 2 autres collègues...On a décidé de ne pas se laisser faire, de se tenir informées de tout ce qu'elle nous racontait aux unes ou aux autres, etc....(Cette année, la collègue qui est toujours là bas, 20 ans de bouteille, s'est aperçue que la directrice fouillait sa classe!!!!!)

Bref, tout ça pour dire qu'il faut en parler un peu à tes autres collègues...et si personne ne se range à tes côtés, venir nous en parler, ça SOULAGE!!!!

Il faut aussi noter ce qu'il fait, ça sert aussi...

Fais appel à ton ien, ou aux cpc. Tu dis à ton directeur que tu considères que tu es harcelée, que tu as demandé rv à ton ien, et tu essaies d'expliquer clairement ce qui se passe. De toutes façons, si l'année est pourrie, elle ne pourra guère l'être plus à cause d'un rv avec ton ien.....

BON COURAGE, et tout mon soutien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !!!

Je suis impatiente d'être à demain. Je me sens plus forte grace à vos messages et vos conseils. Je suis prête à l'affronter et j'ai fait une liste de toutes les petites choses (et grosses choses) dont j'ai fait les frais depuis le début de l'année si l'Inspecteur me "convoque".

Je vous tiendrai au courant de l'avancée de tout cela, si ça peut servir à d'autres.

Allez bye et merci encore!

Mam'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi-même directrice d'école et scandalisée par ton expérience, un petit rappel : les directeurs d'école ne sont pas des supérieurs hiérarchiques, tu ne dois donc pas te plier à tous ses caprices. La meilleure solution est de prendre contact avec un conseiller pédagogique pour parler de tes problèmes. Les syndicats sont aussi là pour ça, souvent la pression d'un syndicat suffit à faire cesser ce genre de pratiques. Bon courage à toi.

Modifié par odiled08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement eu des échos de ce Directeur. Je ne suis pas la 1ère a subir cela de sa part. Dans l'autre école il y a l'instit qui avait mon poste de cette année donc elle connait bien ce Directeur. Sauf qu'elle a 20 ans de boite et qu'il l'a n'a pas osé la faire ch... autant que moi. Mais elle retrouve dans ce qu'il me fait des choses qu'il lui a dites l'année dernière.

Il n'a pas bonne réputation mais en attendant il est là et je dois faire avec. Surtout qu'il prolonge, il a l'age d'être à la retraite!!!

Merci pour tous vos messages!!!!!!!!!!!! Ca m'encourage énormément :wub::wub::wub:

Bon week end à toutes et à tous

Mamancanelle

Bon courage à toi, mamancanelle, pour cette nouvelle semaine, et surtout, tiens bon !

J'espère que la situation finira par s'arranger......:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre d'un entretien avec la Conseillère Péda : elle vient me visiter Jeudi aprem et organisera vers 16h30 un entretien avec elle, le Directeur et moi pour calmer le jeu. Je l'ai sentie de mon coté même si elle ne me l'a pas ouvertement dit. Elle se rendra également dans l'autre école où j'exerce et où tout se passe bien pour un petit entretien avec cet autre Directeur avec qui je ne rencontre aucun souci.

Elle a terminé en me demandant de conserver ma fraîcheur et ma motivation et de ne pas m'inquiéter. Ouf! Je suis soulagée. Pourvu que ma visite se passe bien. Demain c'est férié et ça tombe bien!

Allez au boulot!

Mamancanelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...