Aller au contenu

Harcèlement moral? de la part du Directeur de l'école


mamancanelle

Messages recommandés

Je vais me répéter mais je tiens sincèrement à vous remercier. Lorsque j'ai ouvert cette discussion j'étais en plein doute, je me demandais si je n'en faisais pas un peu trop mais toutes vos réactions (ainsi que celles de mon entourage) m'ont montrée que que je subissais bien un "début" de harcèlement.

Je suis reboostée à bloc et je ne compte pas me laisser faire :devil_2:

Merci pour tous vos conseils et encouragements !

Mamancanelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon RDV d'hier avec la Conseillère Pédagogique n'est, pour moi, qu'une 1ère étape. Après sa visite et l'entretien de Jeudi je laisserai couler "quelques" semaines. Si je vois qu'il continue, voire que ça empire, je passerai à l'étape suivante : main courante (voire dépot de plainte) et RDV avec l'IEN. Comme tu le dis si bien, on ne peut plus laisser faire ça à notre époque.

Mon conjoint aurait souhaiter que je dépose plainte tout de suite ; je suis plus pour la diplomatie. Qui a raison qui a tort?

Ce qui est sûr c'est que ce Directeur adopte une attitude tellement hautaine et tellement irrespectueuse envers moi que je suis bien décidée à ne pas me laisser faire.

Par ailleurs j'ai adhéré à l'autonome à la rentrée et je suis effectivement allée voir le site : je me suis d'ailleurs reconnue dans certaines descriptions de cas de harcèlement.

Merci beaucoup pour ton message et je souhaite une meilleure suite à ta compagne.

en fait je pense qu'il vaut mieux faire une main courante dans un premier temps (ce que nous avons fait) car :

- c'est simple a faire et nous n'avons quasiment pas attendu à la gendarmerie

- cela n'engage à rien pour l'instant, tu signales juste les faits, et tu as toujours possibilité de porter plainte après si cela continue (c'est d'ailleurs plus facile à faire d'après moi si tu as déjà signalé des pb de harcèlement lors d'une main courante et il reste des traces écrites)

- par contre si tu portes plainte de suite il y aura forcément une procédure d'engagée je pense. à mon avis il vaut mieux que tu fasse la démarche main courante + démarches auprès de l'IEN, en lui disant que si vraiment ça ne se résout pas à l'amiable tu est prête à entamer une procédure. il te dira peut etre (comme il a dit à ma compagne) que c'est parole contre parole mais il ne faut pas se laisser impressionner par ça sinon ça ne change jamais. d'où également l'intérêt de noter les faits avec précision (nature, date et heure) car le directeur aura peut etre plus de mal à nier les faits s'ils sont relatés avec précision

enfin : la main courante il faut la faire le plus tôt possible après les faits. A la gendarmerie ils nous ont meme dit de ne pas hésiter à revenir rapidement si de nouveaux pb survenaient.

bon courage en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour tout ça mamancanelle !!!! Ne te laisse surtout pas décourager par cette histoire de harcèlement et surtout ne doute jamais de tes capacités. De toute manière nous sommes TOUS de "mauvais" profs :D sauf peut-être à deux jours de la retraite et encore....dit toi bien que ton directeur lui aussi sous ses grands airs a beaucoup de choses à apprendre et en particulier le respect il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vue de tes propos tu as l'air d"être quelqu'un de mature et qui a la tête sur les épaules. Tu donnes à travers tes post l'image d'une bosseuse qui a tout à fait sa place comme enseignante.

Directrice pendant 5 ans (pas cette année cause inéat exéat) je n'ai jamais fait cela à aucune de mes décharges. Au contraire, nous sommes aussi là pour vous aider ( si besoin). De plus l'année dernière j'avais une LC dans mon école. Elle a rencontré quelques problèmes. Je l'ai aidée ( moralement et pédagogiquement ) du mieux que j'ai pu. Ce n'est pas spécialement notre noulot de directeur mais tout simplement notre boulot de collègue.

Bon courage à toi mais je suis certaine que cela se passera bien. :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage mamancanelle,

Et surtout ne te laisse pas faire!

J'ai vécu la même situation que toi, il y 2 ans en T2 avec une horrible directrice qui se prenait pour l'ien. Le harcelement est venu tout doucement sans que je m'en rende compte. Au début de l'année, je ne voulais pas faire de vague et puis au fur à mesure cela a pris de + grosses proportions ( menace de défaut de surveillance, elle disait que mon travail était nul ) et j'en passe. Je ne me suis pas vraiment laissé faire même si je ne me reconnaissais plus ( ça mine). J'ai eu plusieurs accrochages avec elle, j'ai prévenu une c peda et j'ai tout laché. J'ai su par la suite qu'elle faisait ça depuis longtemps.

J'étais inspectée et j'ai voulu tenir le coup jusqu'au bout (inspectée le 11 juin dans une grosse zep de paris avec des cm2 qui savaient déjà qu'ils ne seraient plus là l'année prochaine... bref tu vois le topo)

Et bien on ne m'a pas décernée une médaille et j'ai eu une note pas terrible 11. Avec le recul, je me suis dit que j'y avais laissé des plumes pour pas grand chose mais sur le coup je voulais aller jusqu'au bout.

Néanmoins, cela m'a servi de leçon et je me suis juré que cela ne se reproduirait plus!

Comme l'ont déjà dit les collègues un directeur n'est pas un supérieur hiérarchique. De plus tu fais tes réunions ou bon te semble à partir du moment qu'elles sont faites. Tu ne changes rien dans ta répartition, cela a été fait en début d'année et puis quoi encore.

N'ai pas peur de montrer les dents et de l'envoyer paître :bleh: bien comme il faut. Il te menace d'aller plus haut mais toi aussi tu peux aller te plaindre à l'ien. Prends l'avis d'un conseiller péda.

S'il te gonfle encore dis lui que s'il n'est pas capable de partager sa classe et de travailler avec quelqu'un d'autre, il n'a qu'a pas prendre de direction.

Ne te laisse pas empoisonner par ces " pseudos chefs", pose toi en égal.

Voiloù pour ces conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

News d'hier soir

Nous avons eu notre entretien à 3. Il ne devait durer qu'une petite demi heure, ça a finalement commencé à 16h30 pour terminer à 19h! :blink:

La Conseillère Péda a essayé de calmer le jeu. Au départ je l'ai laissée parler, je suis restée assez discrète mais lorsque le Directeur a commencé à me critiquer je n'ai pas pu me retenir, il fallait que je me défende.

Pendant 2h30 je suis passée pour une menteuse (il a déformé tous mes propos), une instit qui ne voulait rien savoir, fermée à tout (aux collègues, au règlement, aux "conseils" qui sois dit en passant sont des ordres...). Il a osé dire que je n'étais jamais disponible pour discuter : je pars de l'école à 18h 18h30 tous les soirs, je vais aux réunions, que veut-il de plus?

Je m'en veux mais j'ai fini par craquer :cry: . Je me suis vite ressaisie mais trop tard ce c.. m'a vue pleurer, il a dû jubiler...

Allez je file me préparer pour la dernière journée de la semaine. Le week end va faire du bien.

Mam'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

il est vrai que ce n'est pas toujours simple avec les directeurs

me voila depuis septembre suppléante, j'ai 21 ans

J'ai remplacé pendant un mois et demi une instit de PS/MS... dans la meme ecole où etaient mes petites soeurs l'an dernier; d'ailleurs la derniere a été retiré pour integrer une petite ecole plus... saine on va dire

bref me voila qui debarque dans mes petits souliers.... tout s'est passé a merveille avec mes petits et les parents, j'ai tt simplement adoré

je vasi voir le directeur pour fair emon bilan les bras chrager de dessins, cadeaux et fleurs .... "je ne vous reprendrai pas!" bam mon monde s'est ecroulé

mon ATSEM a raconté n'importe quoi, je suis mal accoutrée (tendance goth metalleuse qui n'a derangé que l'atsem) et surtout il ne peut me reprendre POUR RAISONS FAMILLIALES

enfin des conneries, je suis sortie, bien sur pas de main tendue de sa part, et a peine dans ma voiture je me suis mise a chialer....

vive la democratie n'est ce pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

News d'hier soir

Nous avons eu notre entretien à 3. Il ne devait durer qu'une petite demi heure, ça a finalement commencé à 16h30 pour terminer à 19h! :blink:

La Conseillère Péda a essayé de calmer le jeu. Au départ je l'ai laissée parler, je suis restée assez discrète mais lorsque le Directeur a commencé à me critiquer je n'ai pas pu me retenir, il fallait que je me défende.

Pendant 2h30 je suis passée pour une menteuse (il a déformé tous mes propos), une instit qui ne voulait rien savoir, fermée à tout (aux collègues, au règlement, aux "conseils" qui sois dit en passant sont des ordres...). Il a osé dire que je n'étais jamais disponible pour discuter : je pars de l'école à 18h 18h30 tous les soirs, je vais aux réunions, que veut-il de plus?

Je m'en veux mais j'ai fini par craquer :cry: . Je me suis vite ressaisie mais trop tard ce c.. m'a vue pleurer, il a dû jubiler...

Allez je file me préparer pour la dernière journée de la semaine. Le week end va faire du bien.

Mam'

c'est pour cela que je pense une rencontre avec l'ien (donc la voie hierarchique indispensable), la conseillere peda a mon avis je ne vois pas trop comment elle peut resoudre ça puisque le pb ce n'est pas ta façon d'enseigner mais plutot du harcelement et une mauvaise ambiance de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en veux mais j'ai fini par craquer :cry: . Je me suis vite ressaisie mais trop tard ce c.. m'a vue pleurer, il a dû jubiler...

Courage Mamancanelle !

Plein de pensées positives pour toi. :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin le week end !

Ma demi-journée dans l'école s'est bien passée... Y'a mieux comme ambiance c'est sûr mais pas de coup bas de sa part aujourd'hui...

Il avait changé la disposition de la classe sans m'en parler il y a 1 semaine. Je lui ai demandé si je pouvais remettre comme c'était avant car il y a trop de bavardages et certains élèves tournent le dos au tableau. Il a accepté et il m'a même aidée à déplacer les tables :blink:

Ce soir ce sera soirée glandouille et deconnection totale...

Bizzzz à tous et à tous :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...