Aller au contenu

dictée à l'adulte en PS


marple

Messages recommandés

Bonsoir,

j'aimerai mettre en place un atelier de dictée à l'adulte à partir de photos prises pendant que les enfants feront une compote.A votre avis, la dictée à l'adulte est-elle faisable en PS au mois de novembre?

D'autre part, comment organiser cet atelier? est-ce que je dois faire enfant par enfant et donc, dans ce cas, il faut que j'imprime toutes les photos en 27 exemplaires? ou alors est-ce que j'imprime juste les 4 photos des différentes étapes de la compote et je demande au groupe d'enfants de me dire ce que je dois écrire pour chaque photo?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit conseil donné par ma CPC : quand on fait faire une dictée à l'adulte, penser à écrire ce que nous disent les enfants dans le bon sens, càd de manière à ce qu'ils nous voient écrire de gauche à droite, et non face à eux + écrire en cursive pour montrer (de manière passive) l'unité des mots dans une phrase écrite.

Suis-je claire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'aimerai mettre en place un atelier de dictée à l'adulte à partir de photos prises pendant que les enfants feront une compote.A votre avis, la dictée à l'adulte est-elle faisable en PS au mois de novembre?

Tu ne pourras certainement pas écrire texto ce qu'ils te disent, mais tu le reformuleras pour que les phrases soient correctes à l'écrit. Donc tu reformules (ou tu répètes ce qu'ils viennet de dire si c'est déjà correct!), puis tu écris en prononçant chaque mot (comme ça ils voient qu'on écrit moins vite qu'on ne parle), tu peux aussi leur demander de redire la fin de la phrase au fur et à mesure pour t'aider à écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques conseils ici. Voir à photos de vie.

Pour répondre à tes interrogations, Marple, il faut comprendre qu'il n'y a pas qu'une seule façon de faire à partir des photographies des enfants :

- on cherche, soit à améliorer le langage oral (selon les principes de P. Boisseau, voir ici) et dans ce cas on travaille individuellement avec les élèves

- on cherche à faire entrer les enfants dans l'écrit (là on se place du côté de M. Brigaudiot) et dans ce cas on peut travailler par groupe et on suit les conseils de Florencecoq (il faut écrire devant les enfants en cursive) car là, l'objectif est de "faire prendre conscience aux enfants que l'on peut écrire et que c'est aussi du langage" (vite fait l'explication !)

- on cherche à améliorer la compréhension du langage écrit (en faisant produire des phrases qui s'apparentent au langage écrit, d'où l'idée de reformulation de Calia).

Il y a de quoi se perdre... Surtout qu'on peut mélanger allègrement différents objectifs sans que cela nuise vraiment à l'ensemble.

C'est à toi de faire des choix.

Pour ce qui est de "ce qu'il est possible de faire en novembre avec des PS" il y a des grandes chances que, quels que soient tes choix, ce soit plus difficile à faire que ce que tu imagines. La PS c'est le début de beaucoup de choses et c'est toi, l'enseignante de PS, qui essuie les plâtres... Il faut donc être claire sur ce que tu veux faire (ne pas imaginer que ce sont les enfants qui vont mener l'activité à la réussite) et avoir posé des objectifs qui correspondent bien à ces jeunes enfants (je pense qu'on peux accepter d'écrire "c'est Lucas, il coupe les pommes avec le couteau" qui est plus proche de l'oral mais correct, plutôt que "Lucas coupe les pommes avec son couteau"; car en PS, il est plus raisonnable de penser que c'est le langage oral qui a la priorité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...