celine42 Posté(e) 13 avril 2004 Posté(e) 13 avril 2004 Alors, l'etayage est un terme emprunté à J. Bruner. Une des éfinitions que j'ai est la suivante: "l'ensemble des interactions d'assistance de l'adulte permettant à l'enfant d'apprendre à organiser ses conduites afin de pouvoir résoudre seul un problème qu'il ne savait pas résoudre au départ." "C'est un moyen grâce auquel un adulte (ou un spécialiste) vient en aide à une personne moins adulte ou moins spécialiste que lui." Bruner détaille ce processus en six points: l'enrôlement (engager l'intérêt et l'adhesion de l'enfant), la réduction des degrés de liberté (le tuteur comble les lacunes), le maintien de l'orientation (maintenir la poursuite de l'objectif), la signalisation des caractéristiques déterminantes (t^che du tuteur: faire comprendre les écarts), le contrôle de la frustration, la démonstration( présentation des modèles de solution). Voilà, ce concept est assez important surtout si on a à traiter une retranscription élève / maître, une analyse qui nous oblige à employer ce terme et à définir chaque action et opération du maître...Est-ce qu'il met les élèves en position de recherche? Est-ce qu'il régule le bruit dans la classe, et comment? Est-ce qu'il donne des indices aux élèves sans pour autant leur donner la réponse? (effet topaze, jourdain...) Bref, comment s'y prend t-il concretement, cela rejoint les modèles constructivistes, socio-constructivistes...puisque c'est le genre d'analyse qui va nous permettre de déterminer le modèle qu'un maître suit... Bon, voilà, je m'arrête là! J'espère t'avoir éclairé!!! Bon courage...
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