dine80 Posté(e) 8 novembre 2008 Posté(e) 8 novembre 2008 bonjour tout le monde!! voila j'ai une petite question je vous explique d'abord ma situation. La semaine je vis a Lille dans un appart avec mon copain, mais je rentre le weekend chez mes parents. Je voulais confirmer mon inscription mais je ne sais pas si je peux me permettre de me considérer en concubinage... j'aimerais savoir si certain(e)s d'entre vous sont dans mon cas et si vous avez mis célibataire ou concubinage? merci d'avance
Sevea Posté(e) 8 novembre 2008 Posté(e) 8 novembre 2008 Avez-vous fait établir un certificat de vie commune ou de concubinage? Si oui, tu peux mettre que tu vis en concubinage, si non que tu es célibataire.
dine80 Posté(e) 8 novembre 2008 Auteur Posté(e) 8 novembre 2008 Avez-vous fait établir un certificat de vie commune ou de concubinage? Si oui, tu peux mettre que tu vis en concubinage, si non que tu es célibataire. non nous n'avons pas fait établir de certificat de concubinage. Où et qui peut nous délivrer ce certificat?
Sevea Posté(e) 8 novembre 2008 Posté(e) 8 novembre 2008 Google > concubinage > http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1433.xhtml J'étais en train de me dire que ce n'était peut-être pas si important de mentionner que tu étais célibataire ou en couple... Si? Car de toute façon c'est au moment des affectations, donc après réussite au concours que ça le devient.
dine80 Posté(e) 8 novembre 2008 Auteur Posté(e) 8 novembre 2008 Google > concubinage > http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1433.xhtml J'étais en train de me dire que ce n'était peut-être pas si important de mentionner que tu étais célibataire ou en couple... Si? Car de toute façon c'est au moment des affectations, donc après réussite au concours que ça le devient. je ne sais pas justement si après reussite au concours ils nous redemandent notre situation ou s'ils prennent en compte ce qui est dit au moment de l'inscription....
Sevea Posté(e) 8 novembre 2008 Posté(e) 8 novembre 2008 A mon avis (mais je ne suis malheureusement pas sûre de moi à 100%), la situation après réussite au concours est prise en compte vu qu'il se passe tout de même plusieurs mois entre l'inscription/la confirmation et l'entrée en PE2 (entre-temps, tu peux te marier, divorcer, avoir des triplés et être enceinte des trois suivants, déménager 10 fois, ... ). Si quelqu'un pouvait t'apporter ses lumières ce serait pas mal, cela dit je pense qu'encore une fois il y a des variantes selon les académies... Par contre, si tu préfères mettre que tu es en concubinage, j'ai vu que cela peut aussi être justifié via une attestation sur l'honneur, donc woilà.
Kaohie Posté(e) 9 novembre 2008 Posté(e) 9 novembre 2008 Je suis un peu dans le même genre de situation que toi, j'ai pris un appart' pour éviter de faire les allers-retours tous les jours (plus d'une heure de route), mais je passe les week-ends et les vacances chez mon copain. J'avais regardé ce qu'il en était du statut de "concubinage", et vu qu'il fallait justifier de la même adresse et d'un certificat, j'ai indiqué "célibataire". Je pense également qu'ils redemandent les situations de chaque personne, car effectivement tu peux par exemple avoir un enfant durant l'année, ce qui change beaucoup de choses... Voilà, moi je ne me stresse pas trop pour ça car si j'ai le concours, le département dans lequel je voudrais faire ma PE2 est le moins demandé dans l'académie ;-)
katag3na Posté(e) 9 novembre 2008 Posté(e) 9 novembre 2008 Moi je vis avec mon copain, mais je ne l'avais pas indiqué au moment de l'inscription PE2, et de toute façon, je pense que la mention "en concubinage" a peu d'importance. Ils prennent plutôt en compte le fait qu'on soit marié ou qu'on ait des enfants! Mais de toute façon, pour l'inscription au CRPE, ça ne change rien, il faudra faire un nouveau dossier après les résultats.
princesslilou76 Posté(e) 10 novembre 2008 Posté(e) 10 novembre 2008 Etant T1 dans l'académie de Rouen je peux te dire comment ça se passe chez nous. Tu remplis un nouveau dossier après la réussite au concours à renvoyer pendant l'été. Comme il a été dit plus haut le fait de vivre en concubinage n'a aucune incidence sur les affectations même le fait d'être marié parfois, ce qui compte surtout c'est le fait d'avoir des enfants. Donc tu peux mettre célibataire et si tu réussis le concours tu auras le temps de faire un certificat de concubinage à ce moment là même si ça a peu d'importance. Bon courage pour la suite
vivipoule Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 Le fait d'être célibataire ou en concubinage ne change rien pour l'année de PE1. En revanche, être déclaré en concubinage pour l'année de PE2 permet parfois de ne pas être envoyé en stage trop loin de son domicile. Il faudra donc que tu ailles à la mairie du lieu où tu vis avec ton copain cet été pour établir un certificat de concubinage. Si je me souviens bien, il faut juste apporter un justificatif de domicile et être accompagné de deux témoins ! Ensuite pour la T1, le concubinage n'a plus aucun poids donc si on veut éviter d'être séparé de son amoureux, il faut se pacser ou se marier.
Sevea Posté(e) 12 novembre 2008 Posté(e) 12 novembre 2008 D'après le lien donné plus haut, les témoins c'est quand on fait une attestation sur l'honneur, sinon en mairie il faut seulement un justificatif d'identité et des justificatifs de domicile. Cela dit, si ça n'est pas pris en compte...
princesslilou76 Posté(e) 12 novembre 2008 Posté(e) 12 novembre 2008 Le fait d'être célibataire ou en concubinage ne change rien pour l'année de PE1.En revanche, être déclaré en concubinage pour l'année de PE2 permet parfois de ne pas être envoyé en stage trop loin de son domicile. Il faudra donc que tu ailles à la mairie du lieu où tu vis avec ton copain cet été pour établir un certificat de concubinage. Si je me souviens bien, il faut juste apporter un justificatif de domicile et être accompagné de deux témoins ! Ensuite pour la T1, le concubinage n'a plus aucun poids donc si on veut éviter d'être séparé de son amoureux, il faut se pacser ou se marier. En ce qui me concerne durant mon année de PE2 au Havre, personne n'a pu être en stage près de son domicile pour cette raison, seulement les mères ! Mais bon ce n'est peut être pas pareil dans tous les IUFM.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant