Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes petits CP entrent bien dans l'apprentissage de la lecture, dans le déchiffrage et l'encodage, pas de problème, là dessus je suis ravie! :wub:

Par contre, au niveau compréhension fine... pfff vraiment ça ne va pas bien loin! Ils ont du mal à comprendre même une consigne assez simple, à faire des déductions à partir d'un livre que je leur lis, à intégrer une nouvelle situation... Bref, ils ont du mal à faire fonctionner leur cerveau tout seul!

A noter aussi que leur vocabulaire est très très pauvre...

J'ai envie de mener des activités très régulière au niveau de la compréhension orale (parce que si oralement, la compréhension n'est pas là, ça ne sert à rien d'espèrer pour la compréhension écrite...).

Je cherche donc des idées d'activités assez pointues à mener soit en groupe classe soit en petit groupe de 4/5.

J'ai déjà pensé à:

- la lecture oralisée par l'enseignant bien sûr, que je fais déjà quotidiennement, mais en "lecture cadeau". Maintenant, je vais interroger systématiquement les élèves sur les liens entre les personnages, leurs motivations... Tant pis pour le plaisir gratuit que j'adorais mettre en place! :wink:

- un travail sur les inférence à l'oral: je lis une situation et ils doivent me dire de qui on parle, où on est...

Pour ceux que ça interresse, voir ici:

http://latroussedothello.free.fr/lecture.html

http://www.aideeleves.net/pistes/inferences.htm

- un travail sur les consignes. Les éditions de la chenelière font de super fichiers là dessus:

http://www.cheneliere.ca/main+fr+01_500+La...amp;ItemID=4817

http://www.cheneliere.ca/main+fr+01_500+La...amp;ItemID=4281

Avez-vous d'autres idées, d'autres pistes, des liens à me donner, les lectures à me conseiller?

Merci d'avance! :wub:

Posté(e)

Merci Akwabon pour ta réponse.

Je suis d'accord avec toi sur l'importance de l'école dans l'éveil de nos élèves à la curiosité, de notre rôle dans leur faculté d'étonnement, de recherche et de compréhension du monde.

Je pense malgré tout que nous avons aussi un rôle capital dans le développement de leurs capacité de compréhension du langage oral, en particulier dans certains milieux...

Bien sûr, la compréhension du langage en situation est capital (en EPS, en musique, en arts plastiques, lors des sorties, etc...) mais reste pour moi insuffisant face aux difficultés de certains gamins. Je pense que les difficultés de lecture de nos élèves de cycle 3 viennent surtout du fait que déjà, à l'oral, ils ne comprennent pas des énoncés complexes, ils ne font pas de lien entre les situations, ne voient pas les motivations des personnages d'un texte...

D'où ma volonté de mettre en oeuvre un travail systématique à côté de ce que l'on fait en lecture (qui reste, malgré le fait que nous travaillons sur ds textes complexes, insuffisant pour des élèves en difficulté).

Je suis donc en recherche active de supports, d'idées d'activités...

J'ai d'ailleurs trouvé aux éditions de la cigale un support qui est tout à fait dans l'idée de ce que je voulais faire. Il y a des extraits téléchargeables. :wink:

http://www.editions-cigale.com/Entrainemen...hension-CP.html

Par contre, c'est cher :cry:

Je suis preneus d'autres pistes... :wub:

Posté(e)

Je l'ai commandé!! mais toujours pas reçu screugneugneu!!!!!!!!!!! :mad::cry: Je vous en parlerez quand je le recevrai...

Justement pour faire un travail spécifique en atelier avec ceux qui "déraillent" (excusez l'expression...).Le travail sur les inférences c'est super et puis c'est intéressant à lier avec la grammaire (pronoms, anaphores etc...), mais ça reste difficile pour certains. La découverte du monde, c'est vrai que c'est un bol d'air. Là, je viens de travailler sur le squelette et les articulations. on a observé des radios et tout et tout et ma petite X était à fond à fond à fond. :wub: Mais il y a quand même des irréductibles et je suis dépassée, et là j'estime que parfois ce n'est plus de mon ressort... :sad:

A te lire akwabon j'ai l'impression que je me trompe car je ne suis jamais "redescendue" à de telles activités avec mes élèves en grande difficulté de compréhension... Peut-être aurais-je dû? :cry:

Posté(e)

on travaille avec depuis la rentrée (comprhension cigale ce1) .... on fait des ateliers le vendredi et un groupe passe avec moi en dirigé... maintenant il faut quelques photocopies quand même.... ensuite ce n'est pas facile (mais les enfants adorent! c'est tellement différent des mes séances " je reponds aux questions en faisant...") mais je me dis que les difficultés viennent du fait que justement c'est nouveau et surtout ue c'est un apprentissage à mettre en place... par contre cela reste trop dur pour mes élèves endifficultés (je parles des phases écrites)

Enfin si on pense attaquer les activités telles qu'elles sont décrites et bien c'est le mur direct (en tout cas pour mes élèves même les meilleurs)

je m'explique: on a une fiche du maitre plus ou moins détaillé à chaque fois... mais prévoyez quand même une bonne méthodo à mettre en place avec vos élèves, écrire les mots qui seront utiles au tableau et même faire un exemple commun... ( attention je dis ça juste pour faire avancer le chimilimili...hein loin de moi de vous donner des leçons!)

Posté(e)

Merci les filles!

Othello, j'attends que tu ais reçu le fichier pour m'en paler un peu, me dire s'il vaut le coup! :wink:

J'ai bien noté les difficultés d'utilisation du fichier ce1 par rapport au passage à l'écrit mais je suis plus interressée par le fichier CP...

Là mon interrogation n'est pas tellement pour mes élèves en très grosse difficulté de langage, un surtout, qui est pris en charge pour le RASED et le CMPP, mais pour quasiment tous les autres... J'ai une classe d'élèves mignons comme tout, qui apprenent bien ce que je leur enseigne (pas de blocages psychologiques multiples!!! :thumbsup: ) mais je me rends compte qu'il y a vraiment un manque culturel de base, un rapport au langage oral qui fait problème, un défaut de compréhension de ce qui est dit...

Posté(e)

moi, j'ai fait des fiches sur les questions sous toutes les coutures:

- une question, deux réponses: entourer la bonne

- à partir d'une question et d'uen réponse courte écrire la phtase réponse

- questions sur des dessins

- questions sur des courts textes, on souligne la réponse dans le texte

- associer questions et réponses

- trouver le mot interrogatif qui correspond à un groupe souligné...

J'ai fait ça avec mon groupe de PPRE et ça a marché, à la fin ils savaient répondre à des questions

Posté(e)

Akwabon, je comprends bien ton questionnement concernant le transfert... Il me semble qu'il se pose pour beaucoup de disciplines et d'activités scolaires, non? C'est même d'ailleurs une des principales difficultés de nos élèves: comprendre que si on est capable de faire une addition en mathématiques, on est aussi capable de faire la même opération sur des pièces de monnaie, en découverte du monde...

D'où notre devoir, en tant qu'enseignant, de créer des situations qui permettent un réinvestissement des compétences... Pas toujours facile quand on débute...

Je vais expliciter un des problèmes de langage que rencontrent beaucoup de mes élèves: ils ne font pas clairement la distinction entre il et elle. En langage d'évocation, ils peuvent dire "il" en parlant d'une fille par exemple. Je les reprends systématiquement, bien sûr, mais j'ai le sentiment que ce n'est pas suffisant.

Je pensais donc mettre en place une situation à partir des images qu'on trouve sur le site de la cigale pour les amener à prendre conscience qu'un mot peut changer le message.

Quatre images proches avec un garçon qui cueille une pomme, une fille qui cueille une pomme, une fille qui cueille une fleur, une fille qui a grimpé dans l'arbre.

En dessous trois phrases, lues par l'enseignant, il faut rapporcher chacune du dessin correspondant:

Elle cueille des pommes dans l'arbre.

Il cueille des pommes dans l'arbre.

Elle cueille des fleurs.

Travail individuel, puis mise en commun, avec réflexion sur la phrase qui correspond à chaque image.

Bon, je le mets en PJ, ce sera plus clair...

Je me doute bien que ce genre d'exercice n'est pas la solution miracle pour des élèves en grosse difficulté, mais pour tous les autres, il me semble que ça peut amener à une première réflexion explicite sur la langue (qui est "il"? qui est "elle"?)

Qu'en pensez-vous?

Isatitude, merci pour tes idées, mais je cherche vraiment des pistes de travail sur le langage oral, et non écrit...

Super site, Fulbert!

ex13_pommier.zip

Posté(e)

Merci Akwabon pour tes réponses. :wub:

Juste, si tu as un peu de temps, pourrais tu me donner un exemple de ces séances d'étude de la langue communes aux trois niveaux et ce que font les GS, CP et CE1, chacun à leur niveau, à ce moment là?

Parce que là j'ai du mal à imaginer...

Merci... :smile:

Posté(e)
J'ai envie de mener des activités très régulière au niveau de la compréhension orale (parce que si oralement, la compréhension n'est pas là, ça ne sert à rien d'espèrer pour la compréhension écrite...).

Je cherche donc des idées d'activités assez pointues à mener soit en groupe classe soit en petit groupe de 4/5.

Bonjour,

J'utilise "Ecouter pour apprendre" de chez Retz de façon assez régulière: il s'agit de textes enregistrés et d'une activité (colorier, numéroter, classer...) individuelle.

J'aime bien ce fichier car les types de textes sont très divers et comme c'est enregistré, les enfants sont obligés de bien écouter au bon moment (quand c'est moi qui lis, j'ai tendance à répéter pour ceux qui n'ont pas bien écouté ou à attirer leur attention).

http://www.editions-retz.com/product-9782725623009.html

Posté(e)

Merci Pervenche pour cette référence!

Posté(e)
Merci Akwabon pour tes réponses. :wub:

Juste, si tu as un peu de temps, pourrais tu me donner un exemple de ces séances d'étude de la langue communes aux trois niveaux et ce que font les GS, CP et CE1, chacun à leur niveau, à ce moment là?

Parce que là j'ai du mal à imaginer...

Merci... :smile:

Jeudi 13 novembre : Le sujet du verbe.

1) Ecriture du titre de la leçon au tableau, lecture par un CE1. Question adressée aux CP et aux CE1 : "Qui se rappelle ?" (là, je ne peux pas te dire, je ne suis pas après-demain, généralement, à eux 15, la totalité de la leçon étudiée l'année d'avant ressort, si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave).

2) Lecture de la leçon par un CE1 (Le sujet du verbe est la personne, l'animal ou la chose qui fait une action. On trouve le sujet du verbe en posant la question " Qui est-ce qui ... ?". Lecture des exemples par un CP, les questions sont adressées aux GS : "C'est le verbe ... ?", "Qui est-ce qui ... ?"

3) Exercice collectif au tableau : pour chacune des phrases écrites,

a) lecture par un CP ou un CE1

b) repérage du verbe par un élève (GS, CP ou CE1), du sujet par un autre (GS, CP ou CE1), reprise de la question "clé" aussi souvent que besoin, l'élève qui donne le sujet répète (ou tente de répéter avec mon aide pour les GS) : "Qui est-ce qui ... ? C'est ... . ... est le sujet du verbe ... ."

Phrases écrites une à une au tableau :

Les châtaignes tombent. Le vent souffle. Le brouillard cache tout. Les feuilles virevoltent. La tempête emporte une cheminée. L'enfant ramasse une noix. Une fillette fait un bouquet de feuilles d'automne.

Exercices écrits :

CP : Souligner en rouge le verbe, encadrer en jaune son sujet. Le veau boit de l'eau. Un saule pousse près du ruisseau. Papa achète des journaux. Un corbeau crie. Le gâteau cuit dans le four.

CE1 : n° 5 : Trouver un nom commun sujet qui convient.

... soigne les malades. ...tue une perdrix. ... attrape la souris. ... souffle. ... sonne. ... miaule. ... pétrit la pâte.

Vendredi 14 novembre

1) Récitation de la leçon par la moitié des CE1 (l'autre moitié, lundi) puis par les CP et GS qui veulent.

2) Exercice collectif :

a) lecture des phrases une à une par un CP ou un CE1

b) repérage du verbe par un élève (GS, CP ou CE1)

c) choix de sujets possibles par 4 ou 5 élèves pour chacune des phrases proposées

Phrases écrites une à une au tableau :

... soigne les malades. ... tue une perdrix. ... attrape la souris. ... donne sa laine. ... donne son lait. ... surveille ses poussins. ... souffle. ... sonne. ... tombent.

Exercices écrits :

CP : Trouver un sujet qui convient. Les ... galopent. Le ... coule sous le pont. Un ... porte des colis entre ses deux bosses. Le ... flotte sur l'eau du lac. Le ... lâche son fromage.

CE1 : n° 6 : Souligne les verbes en rouge, encadre les sujets en jaune.

François mange. Le chien aboie. La Terre tourne. L’écolier étudie sa leçon. La fleur embaume. Le merle siffle. Pierre et sa sœur jouent. Marine chante et coud.

:oooh: ils peuvent faire tout ca tes CP !

Les miens commencent seulement a savoir compter les mots d'une phrase et a reconnaitre quand ca n'est pas une vraie phrase (en même temps, je ne l'ai pas encore beaucoup travaillé).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...