Aller au contenu

visite catastrophe: peur d'être licenciée...


lulepiaz

Messages recommandés

Bonjour,

j'explique mon cas, je suis pe2 prolongée (congé mater l'an dernier) et je suis maintenant sur le terrain en CE1. La classe n'est pas facile facile, il y a de bons éléments mais une poignée d'élèves assez problématiques (psychotiques, hyperactifs...) une classe normale, somme toute. Or là j'ai eu 3 visites conseil depuis la rentrée, à ma demande, et une visite d'IMF le 27 novembre...et ces 3 visites ont été assez terribles, ce sont les mêmes remarques qui tombent à chaque fois, mes preps sont pas assez précises, les enfants n'apprennent rien, je ne différencie pas, et le bouquet hier, (deniere visite), on m'a clairement dit que les enfants n'étaient pas en sécurité dans ma classe, qu'on ne me confierait pas certaines classe sous risque de mettre les enfants en danger (lors de la visite une petite à fichu sa règle dans l'oeil d'une autre et a failli l'éborgner...), et que clairement j'aurais une appréciation "très insatisfaisant" avec l'état de ma classe comme telle, et on ne me donnerait pas ma titularisation...donc ça fait deux fois que je termine ces visites en larmes, je suis HYPER démoralisée, je commence à vraiment me demander si j'arriverais à remonter la pente...avec un bébé de 7 mois, un mari qui bosse le week end, je bosse tout le temps ou presque, et le resultat ne me satisfait pas, je n'arrive pas à monter mes objectifs, et objectivement ma classe est un vrai bordel je passe mon temps a gueuler, et les enfants viennent me dire toutes les 5 minutes qu''ils ont mal à la tête....

en plus de ça ma vie de famille en patit, mon mari est patient mais il commence sérieusement à en avoir marre...

Quelqu'un s'est retrouvé dans le même cas? Je sens que ma titularisation est vraiment en danger, mais je ne sais pas où je pourrais me réorienter si je perds ce boulot...

une pe qui perd (beaucoup) la foi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lulepiaz

    17

  • tiotiote

    14

  • othello

    6

  • mra

    5

Pas de panique, tu as encore quelques mois devant toi pour progresser :wink: .

Les CP et les IMF, ils adorent que tu prennes en compte leurs remarques ; alors tu en choisis une, et tu essayes d'en faire ton point fort de la semaine : par exemple, on te reproche que les élèves n'apprennent rien, ben tu notes sur ton cahier journal, chaque séance, une phrase du type "là, ils auront appris à ...", pis le soir, tu peux coder chaque phrase (couleur ou autre) pour voir si t'as réussi à ce qu'ils apprennent. Je ne suis pas sûre d'être très claire, mais bon...

La semaine d'après, tu prends une autre remarque, etc... Et surtout, tu gardes des traces écrites de tout ça, ça te fera une matière autour de laquelle échanger avec ton visiteur, ça montrera que tu prends en compte leurs remarques, que tu cherches à progresser, et que tu utilises des outils pour prendre du recul. Que t'es une super PE, quoi :lol: .

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable le nombre de post du même type que le tien ces derniers temps !

Je n'ai jamais entendu, dans mon département, de licenciement quand le travail est fait, ni même d'ailleurs quand il n'est pas fait...

Donc, quelle est cette pression ? Mon département est-il moins exigent que les autres ? Donc...

J'aimerais que toute personne ayant été témoin d'un licenciement apporte un témoignage, histoire de voir si c'est une réalité ou encore un jeu sur la peur dont l'Education national est tellement friand avec les jeunes collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut-être nous montrer ton emploi du temps, comment tu fonctionne, un exemple de cahier journal...prep pour les séances de lecture / maths par exemple, on pourra essayer de t'aider :wub:

Je sais que c'est pas facile vu que mon bébé est juste un peu plus vieux que le tien (mais j'ai la chance d'avoir été validée en PE2 je suis donc maintenant une "vraie" T1 :) ).

Je sais qu'avec ma classe, je le sens tout de suite quand c'est "mal" préparé ou pas bien pensé, ca part en vrille direct ! par contre, quand je trouve comment présenter la séance, comment alterner orla/écrit -collectif / individuel.... quel calme ! on croirait que ca n'est plus les mêmes élèves :blink:

Bref, si tu veux qu'on essaye de voir comment t'aider ;)

courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as peur d'être dépassée, tu peux demander une pratique accompagnée. Tu prépare une journée avec une PEMF dan sa classe. Puis tu passes devant ces élèves. J'ai fait ça l'an derrier, ça m'a vraiment apporté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis PE2,j'ai une classe très difficile (mais tout le monde le sait!). Pour améliorer mon problme de discipline, on m'a conseillé d'afficher au tableau deux règles de vie ( dans un permier temps) et de les faire respecter! J'ai choisi: "Je lève la main en silence pour demander la parole" et " je demande l'autorisation à la maîtresse pour me déplacer". A côté de cette affiche, j'en ai fait une deuxième avec tous les prénoms de la classe. Je garde toujours à la main en gros feutre...et dès qu'une élève ne respecte pas une des règles, je mets une croix. Au bout de 3 croix, l'élève a à recopier 10 fois la règle non respectée...et il le fait tout de suite, tanpis si il rate un peu de la séance. Et la punition sera à faire signer par les parents. Au bout de croix, il va faire sa punition dans une autre classe, et au bout de 9 croix...il va dans une autre classe pour le reste de la journée!!!!! et ès que toute la ligne est remplie de croix, les parents sont convoqués.

Résultat: tout à coup ma classe devient vivable!!!!!!!!! Bref, j'ai pris le dessus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas vraiment t'aider mais juste :wub:.. En parler c'est bien et j'espère que tu trouveras sur le forum des personnes ayant vécu des choses similaires.. ne garde pas tout ça pour toi ça a l'air très dur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis qu'on te reproche des fiches de prep ou un cahier journal pas bien fait, peut-être pourrais-tu les faire avec des collègues ou des amis enseignants? Ou même demander l'aide du CP pour les retoucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable le nombre de post du même type que le tien ces derniers temps !

Je n'ai jamais entendu, dans mon département, de licenciement quand le travail est fait, ni même d'ailleurs quand il n'est pas fait...

Donc, quelle est cette pression ? Mon département est-il moins exigent que les autres ? Donc...

J'aimerais que toute personne ayant été témoin d'un licenciement apporte un témoignage, histoire de voir si c'est une réalité ou encore un jeu sur la peur dont l'Education national est tellement friand avec les jeunes collègues.

Si, je connais, dans 2 départements différents, 2 cas de licenciement de PE2 prolongés. Donc, ce n'est malheureusement pas une crainte infondée.

Et j'ai trouvé ces licenciements bien abusifs. De toute façon, les 2 personnes ont porté leur cas au tribunal administratif et pour l'une d'entre elle, il semblerait qu'on lui ait donné raison...

En tout cas, on est encore en début d'année et il y a un temps d'adaptation nécessaire. Je pense que tu as encore toutes tes chances, Lulepiaz...

J'ai des CE1 donc si tu as besoin d'aide, je veux te donner quelques conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les messages d'encouragement, ça fait plaisir...j'ai reçu un récapitulatif de notre réunion par la PIUMF ce matin, selon elle si je règle mon problème d'autorité, en prenant en considération tous les élèves-même ceux du fond (avec 26, pas facile...) le problème devrait être vite reglé...elle m'a conseillé de "jouer" ma séance devant mon mari qui devra jouer le CE1... on va bien rire. En tout cas merci pour les petits conseils, les règles de vie de la classe avec punition si pas respecté, je devrais essayer, pourtant ils sont les premiers à les rappeller aux autres...sans lever le doigt et en me coupant la parole, bien sûr...

J'aurais bien envoyé quelques prep à ceux d'entre vous qui m'ont proposé d'y jeter un oeil, mais je n'ai pas reussi à envoyer de MP....comment fait on autrement??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais bien envoyé quelques prep à ceux d'entre vous qui m'ont proposé d'y jeter un oeil, mais je n'ai pas reussi à envoyer de MP....comment fait on autrement??

Il faut plus de 5 messages, ou alors tu peux joindre les fichiers à ton post , tout le monde pourra les voir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais entendu, dans mon département, de licenciement quand le travail est fait, ni même d'ailleurs quand il n'est pas fait...

Chaque année il y a un très petit nombre de personnes licenciées en fin de PE2 ou après une prolongation sur le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...