Aller au contenu

visite catastrophe: peur d'être licenciée...


lulepiaz

Messages recommandés

Bonjour,

il est vrai qu'il ne faut pas se laisser faire mais n'allons-nous pas le payer après?

J'avais fait la demande auprès de l'iufm pour que les formateurs viennent deux fois chacun ce qui n'a pas été le cas mais un des formateurs s'était engagé à revenir me voir hors cadre institutionnel à ma demande et quand je l'ai soulevé lors du bilan final l'inspectrice ne l'a pas laissé répondre et m'a dit:

"mais si vous n'aviez pas eu votre congé maternité l'année dernière, les visites que vous avez eues cette année vous ne les auriez pas eues donc vous n'êtes pas en manque de visite"...

Que répondre à ça? Donc pour entasser ils sont très forts mais pour aider pas du tout...

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lulepiaz

    17

  • tiotiote

    14

  • othello

    6

  • mra

    5

Bonjour,

il est vrai qu'il ne faut pas se laisser faire mais n'allons-nous pas le payer après?

J'avais fait la demande auprès de l'iufm pour que les formateurs viennent deux fois chacun ce qui n'a pas été le cas mais un des formateurs s'était engagé à revenir me voir hors cadre institutionnel à ma demande et quand je l'ai soulevé lors du bilan final l'inspectrice ne l'a pas laissé répondre et m'a dit:

"mais si vous n'aviez pas eu votre congé maternité l'année dernière, les visites que vous avez eues cette année vous ne les auriez pas eues donc vous n'êtes pas en manque de visite"...

Que répondre à ça? Donc pour entasser ils sont très forts mais pour aider pas du tout...

Bonne journée

Perso le renouvellement totalement injuste et abject que j'ai subi m'a fait maintenant haïr tout ce système pourri et puant de démagogie qu'est l'académie de Créteil et son IUFM (et pourtant j'aime le métier d'instit à la base et mon année de PE2 initiale a été quasiment très bonne jusqu'au dernier stage).

En soldat perdu, je pense maintenant que je vais profiter à fond de ce système (arrêts maladies en rafale, etc....) et utiliser toutes les cartes (notamment la carte judiciaire) quitte à aller au clash...... Ce qui est sur c'est que je ne vais pas me laisser faire et ils vont devoir se mettre en quatre pour me licencier.

Je n'ai donc plus le moindre scrupule et je ne pose même plus la question si je risque de froisser ou pas tout ce petit monde.

Enfin en résumé, je comprends que certains qui sont menacés hésitent à sortir du rang. C'est à chacun à de voire en son âme et conscience.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis moi-meme en difficultés lors de ma prolongation. Ce qui est drôle c'est qu'on me reproche ma conception de séances (je ne sais pas comment les élèves apprennent) mais on ne dit pas que mes élèves n'apprennent rien :wacko:. Grace aux edpiens, j'ai renouvelé mes situations d'apprentissages. On verra si ça plait ou pas. Mon bilan de mi-parcours a été mauvais. Plein de maitrise :

"- Avez vous des conseils, leur ai-je demandé ?

- vos rapports, m'ont-ils répondu.

- Ca ne semble pas suffisant, donc d'autres moyens ?

- Lisez cet ouvrage.

- Très bien et quoi d'autre ?

- Réflichissez plus.

- Visiblement, ça ne marche pas beaucoup. Ce n'est pas en le faisant plus que les choses vont s'améliorer."

Bref, je loue les conseils de mes formateurs.

Ensuite réunion avec P. B., directeur de l'iufm de Seine-et-Marne. Il me tient le même discours que mes formateurs. Je lui montre alors un mail envoyé à ma CPC composé de plein de questions et pour lequel, je n'ai jamais eu de réponses. Il justifie cette non-aide en disant que mes questions étaient trop vagues et que c'est normal qu'elle n'ait pas répondu :blink:. Il me parle ensuite de mes retards aux APP de l'iufm, je lui réponds que cette même formatrice ferait bien d'en faire de même au lieu d'arriver quand la classe a commencé. Il me répond qu'elle doit avoir des raisons pour les 15 min de trajet mais moi qui ai 2h45 aller de transports pour arriver à l'iufm, je dois prendre mes dispositions :glare:.

Enfin, je parle de mes rapports :

"-Je ne vois rien de positif dans mes rapports, lui dis-je. Or si je n'ai rien de positif, je ne comprends pas ce que je fais encore avec des enfants. Je devrais immédiatement être sorti de classe car vous mettez en danger une génération. Soit je reste en place et cela veut dire que j'ai des points positifs et dans ce cas-là, il faut aussi les écrire.

- Derrière cette fausse candeur, on voit bien que vous n'êtes pas né de la dernière pluie, me répond-il mot pour mot."

Ils se servent de nous pour boucher les trous, ils ont trop besoin de profs. Rares sont les départements excédentaires. Combien de classe chaque jour n'ont pas de profs remplaçants ?

Je me suis syndiqué et je continue à travailler pour appuyer mon dossier et comme le dit Shou, il faut leur faire peur. Je pense que je vais essayer d'inonder le mail de mes formateurs de questions juste pour ne pas avoir de réponse. Cela appuiera mon dossier que j'orienterai notamment vers du défaut de formation et obtenir réparation si cela se passe mal.

Ce n'est pas joli mais maintenant c'est eux contre moi. Je me montre irréprochable pour leur compliquer la tâche et appuyer mon dossier.

De votre côté les filles, faites de même si cela est dur. Ne leur donnez pas de grain à moudre. Battez vous et montrez leur que vous êtes plus fortes qu'eux.

Courage, je suis avec vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais que toute personne ayant été témoin d'un licenciement apporte un témoignage, histoire de voir si c'est une réalité ou encore un jeu sur la peur dont l'Education national est tellement friand avec les jeunes collègues.

Bonjour

Pour Angers en 2007 2008 2 licenciements sur 98 PE dont un qui l'a su en juillet (il n'avait pas sa paye et ne comprenait pas pourquoi).Beaucoup de pressions sur les épaules toute l'année pour beaucoup du style :etes vous sure d'etre fait pour ce metier ?des que l'on montrait un soupçon de fatigue.Et pourtant il y a des fumistes qui sont titulaires, pour eux on a pas essayer de mettre des batons dans les roues= trop syndiqués(j'ai rien contre les syndicats (sauf quand c'est pour de mauvaises raisons) et trop grandes gueules)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trop syndiqués (j'ai rien contre les syndicats (sauf quand c'est pour de mauvaises raisons) et trop grandes gueules)!

Le jury académique qui décide ou pas de la certification et dans lequel il n'y pas de représentant de l'IUFM ignore tout de l'appartenance syndicale éventuelle et de "la plus ou moins grande gueule" de tel ou tel stagiaire. Il n'y a rien de ce genre dans le dossier.

Veux-tu dire que les formateurs IUFM et/ou les IEN ayant rendu visite à ces personnes ont, en amont, tenu compte pour établir leurs rapports de visite de l'appartenance syndicale et de "la plus ou moins grande gueule" de tel ou tel stagiaire ?

Si c'est le cas as-tu des preuves de ce que tu avances ?

Je peux t'assurer que, pour ma part, et comme pas mal de formateurs que je connais, j'écris mes rapports de visite en ayant le souci de respecter les règles déontologiques qui guident mon activité professionnelle et qu'il ne me viendrait pas à l'idée de prendre en compte les critères que tu évoques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

alors je viens aux nouvelles de Lulepiaz. As-tu des nouvelles? Comment s'est passée ta rentrée?

Pour ma part j'ai beaucoup bossé pendant les vacances pour préparer ma visite complémentaire qui finalement n'aura pas lieue.

Et oui le samedi 3 janvier à 19h le directeur IUFM a envoyé un mail pour nous informer (les autres prolongés de droit et moi) que notre dossier avait bien été complété et qu'il était parti, qu'il était envoyé au rectorat mardi (donc hier) et que le jury commence ses travaux jeudi 8 janvier...

Dominique, je comprends tout à fait que tu défendes tes collègues formateurs et je reste convaincue qu'il y en a de très bien mais je reste aussi convaincue qu'il y en a des moins bien.

Pour ma part je ne trouve pas normal que les deux formateurs IUFM qui sont venus me voir les 7 et 18 novembre aient rempli leurs rapports de visite le 17 décembre après avoir débattus sur ma tête pendant plus d'une demie heure avec l'IEN et s'être acharné sur moi pendant 3/4 d'heures... De plus ils voulaient garder mon cahier de suivi pourquoi faire alors qu'on nous a toujours dit qu'il s'agissait d'un outil personnel...

Maintenant je sais faire la part des choses et comme je te l'ai dit plus haut je reste convaincue qu'il y a des formateurs IUFM très bien et j'en ai rencontré!

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dominique, je comprends tout à fait que tu défendes tes collègues formateurs .../...

Je ne souhaite pas défendre en toute occasion mes collègues formateurs. J'ai simplement répondu à bouzou49 qui laissait entendre qu'on avait tenu compte de l'appartenance syndicale de stagiaires pour prendre une décision concernant leur certification.

Pour ma part je ne trouve pas normal que les deux formateurs IUFM qui sont venus me voir les 7 et 18 novembre aient rempli leurs rapports de visite le 17 décembre après avoir débattus sur ma tête pendant plus d'une demie heure avec l'IEN .../...

Ce que tu dis est différent de ce qu'a dit bouzou49.

Je n'ai, pour ma part, jamais débattu avec qui que ce soit avant d'écrire un rapport de visite.

Ceci dit, pour le reste, ne connaissant pas ton cas personnel, je ne me permettrai pas d'émettre un avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

je viens de decouvrir les soucis de Lulepiaz.

Quand j'ai debute (comme tout le monde !), j'avais une seule collegue. Il faut voir le nombre de questions que j'ai pu lui poser ! Et des questions qui ne viennent qu'une fois qu'on estsur le terrain (comme sur les pb de comportements, la maniere d'aborder telle ou telle chose...), des points qui paraissent plus faciles avec l'experience. Je ne la remercierai jamais assez ! :wub:

N'as tu pas pu trouver conseil aupres de tes collegues ? Moi, franchement, sans mes collegues et leurs manieres de faire differentes (on se "vole" des idees, des petits trucs pour aire passer une notion...), leur vecu dans le metier, je serai perdue !! :lol:

Je suis T5 et debutante en maternelle cette annee : heureusement que j'ai ma collegue, je suis tres sereine d'aller a l'ecole le matin car je sais que quelqu'un sera toujours present n'importe quand pour m'aider, ca rassure.

Bref, je trouve dommage que tes collegues ne t'aient pas davantage aide. :blink:

Et le coup de te mettre ZIL, ce n'est pas cool car c'est beaucoup plus stressant (a mon gout)... L'idee (et je l'ai deja vu), c'est aprfois de dire que tu passes moins de temps dans une classe donc tu y fais moins de degats... C'est tres malheureux... ET CE N'EST PAS UNE SOLUTION POUR T'AIDER...

courage et tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord joyeux 2009 à tous...et merci pour vos messages de sympathie...

Et un peu d'espoir pour tous ceux qui sont dans mon cas en ce début d'année..en effet me voilà ZIL depuis lundi dernier, j'appréhendais un peu ce changement de situation, et j'ai commencé par un remplacement de rêve dans une école plutôt cool il faut l'avouer...il faut dire que depuis que j'enseigne, je n'ai connu que des zep ou des zones violence!

La élèves calmes, respectueux, bosseurs...ça me change! Et je crois que ça me permet également d'avoir du recul par rapport à ma classe précédente, puisque même si j'ai pu faire certaines erreurs, il est clair qu'il s'agissait d'une classe très difficile... je relativise un peu mon échec, du coup...

En tout cas si ça se passe toujours comme ça (je retourne jusqu'à vendredi dans cette école, chouette) je risque de prendre goût à être ZIl...pour la première fois je passe un mercredi avec mon bébé sans me noyer dans les preps, l'esprit tranquille...Mine de rien, ça compte.

Et dernier chapitre de ma vie de PE2, j'ai donc passé ma soutenance de mémoire hier soir (quelle période faste!). Les examinateurs avaient l'air de me faire comprendre qu'il s"agissait d'une formalité, mémoire bien écrit, même si selon eux le manque de temps (j'ai commencé ce mémoire en...décembre pour le finir le 26/12!) et de perspective a généré des manques dans la réflexion pédagogique autour de mon projet.

Mais j'ai eu droit exceptionnellement à mon appréciation en direct: satisfaisant! C'est donc un bon point en plus pour mon dossier, en sachant que toutes mes visites ont été notées satisfaisantes, il n'y a que la décision de l'inspecteur à mon égard (changement de poste, donc), qui pourrait jouer en ma défaveur, )à priori.

J'attends donc avec impatience la décision du jury fin janvier, mais j'ai repris un peu de forces et d'espoir ces derniers jours.

Pour répondre à Australie, effectivement, j'ai peut être trop peu sollicité mes collègues pendant mon stage, par volonté de vouloir m'en tirer moi-même, va savoir...

Je ne me l'explique pas tellement mais j'ai encore du mal à solliciter de l'aide d'autres personnes, j'ai parfois envie de montrer que je maîtrise la situation, que je n'ai pas besoin d'aide...et je me vautre. Au moins cette expérience me montre à quel point j'en aurais eu besoin...là en tant que ZIL en tout cas je sais que j'en profite pour engranger ce que je vois dans les classes, les progressions, les fiches de prep qui trainent, les projets réalisé... je me forme quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je suis T1, et effectivement, j'ai beaucoup sollicité mes collègues et je continue à le faire, ils sont souvent compréhensifs et sympas, alors vas-y, parle de tes prep, de tes difficultés, demande des conseils, regarde comment ils font, etc!

M... pour la décision du jury!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...