Aller au contenu

visite catastrophe: peur d'être licenciée...


lulepiaz

Messages recommandés

J'ai édité mon message précédent car je me suis mal exprimée. Je parlais du fait que certains enseignants sont connus notoirement comme étant des fumistes ou des gens dangereux (violent envers les élèves notamment ou ne garantissant pas la sécurité des élèves). Il arrive que ces enseignants soient placés par l'IEN sur poste de ZIL pour ne pas qu'ils aient une classe à l'année. J'ai dans mon école 2 cas et l'IEN qui ne cache pas qu'elle "garde à l'œil" 2 enseignants ZIL qui correspondent à ce profil. N'empêche que les élèves qui ont vu arriver un des 2 cette année pour un remplacement étaient terrorisés. :cry:

Ce n'est pas contre les ZIL, comprenez moi bien. C'était en réponse aux collègues actuellement en difficulté pour leur titularisation (ou celles qui ne l'ont jamais été pour des motifs fallacieux). Je veux simplement dire qu'il y a des gens qui mériteraient d'être virés et qui ne le sont pas (merci notre système) et qui sont mis sur des voies de garage, par exemple remplaçants (ce qui n'est pas mieux pour les enfants!!), pour ne pas qu'ils aient une classe à l'année. Ce qui ne veut pas dire que les ZIL sont des incapables ou des bons à rien bien sûr!! J'espère que maintenant vous avez compris la teneur de mon propos.

Et si non, et ben tant pis!

Je crois qu'il faut faire attention avec ce genre de propos car ils posent des questions éthiques.

Premièrement, à partir de quand (de quoi) "mérite" -t-on d'être viré? Mais surtout pourquoi virer et ne pas plutôt aider. On peut évidemment prendre le parti de penser que les personnes dont tu parles (et qui existent, tout le monde en a déjà côtoyées) sont volontairement fumistes et/ou dangereuses. Mais on peut aussi penser qu'elles sont en détresse personnelle et que plutôt que de les virer sans ménagement l'institution pourrait chercher à les soutenir et leur proposer des solutions acceptables aussi bien pour elles que pour les élèves.

Dans mon école, il y a une personne comme ça actuellement. Tout le monde est au courant mais personne n'agit tant qu'il ne se passe rien de grave. La hiérarchie, si exigeante et pointilleuse parfois pour l'aspect administratif est beaucoup plus frileuse face aux problèmes humains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lulepiaz

    17

  • tiotiote

    14

  • othello

    6

  • mra

    5

Je comprends bien ce que veut dire Othello.

J'ai une très bonne amie qui a fait une pire dépression durant sa T2 et a failli démisisonner. Elle s'est misen en arrêt de novembre à juin. Elle a demandé un poste adapté dans l'administration, qu'elle n'a pas pu avoir (trop de demandes).

Pour sa T3, ils l'ont mise d'office sur un poste de remplaçante. (pour qu'il y ait moins d'incidence, je pense, si elle allait mal à nouveau.)

Personne ici ne généralise, je pense, mais beaucoup de choses s'expliquent ! (j'ai été remplaçante, je le prendrais mal si on généralisait :smile: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

suite des événements: je suis repartie pour une nouvelle session de visites de validation. Pour ce faire, j'ai été placée sur 2 remplacement longs à la suite jusqu'aux grandes vacances. La première a eu lieu vendredi dernier, je n'aurais pas un avis satisfaisant... je n'entre pas dans les détails mais cet imf a eu a redire sur ma décision d'exclure un élève de la classe qui avait qui était en passe d'être déscolarisé (élève "ascolaire", pb psy, battu...). Finalement je ne passerai qu'au jury de validation de février 2010 donc les autres visites (dont une avec cet imf) auront lieu d'ici là.

En bref, je suis encore dans le doute généralisé, après avoir repris espoir en début d'année, cet visite vient me plomber le moral...

Tout cela est épuisant et je suis en train de réfléchir à une porte de sortie (puisque évidemment une autre visite insuffisante serait "fatale."..)

Je crois avoir sous estimé depuis le début la somme de travail que représente le boulot de pe à concilier avec une vie de famille. Ce doit être un sujet rebattu sur les forums, mais est ce que certains ayant choisi d'avoir un bébé en pe2 ont connu les mêmes difficultés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, ça me rassure un peu de lire tout ça! Lulepiaz, voici mon expérience :

Moi aussi j'ai une expérience un peu étrange de ma PE2 : J'ai été absente lors de mes premiers mois de PE2, ause perso...je ne m'étendrais pas là-dessus. J'ai effetué mes 3 tages (filé etgroupé). Bien sûr il me manquait des jours de stage filé. Mais le premier stage groupé s'est plutôt bien passé. Sauf pour ma MF, qui m'a dit que de toute façon il me manquait 3 mois dans ma formation à refaire. Elle a reconnu lors du stage filé que je me débrouillait bien et qu'on attendait de moi que le prochain stage soit "parfait". J'a fait venir une conséillaère péda lors de mon premier stage groupé. Elle a trouvé que je manquais d'autorité, mais rien de problématique. Pour mon PIUMF, ça se passait bien. Lors de mon drnier stage, le discour a changé sauf pou la MF. L'inspecteur est venu. J'ai eu donc 4 visites sur ce dernier stage. Ce n'était pas une classe difficile, on a reconnu que j'avais une plus grande présence (CPC), que j'avais fait des progrés...mais problèmes d'organisation (pas de lavabo dans ma classe, donc pas de peinture), problème dans mise en place de situations problèmes (gris peut être l'antonyme de blanc parait-il...), inspecteur : donner plus de sens aux apprentissages, voilà les reproches pour ne pas me titlariser...Mais les élèves avaient pourtant appris, le programme fait, beaucoup de manip, fiches de prep faites (pas assez soit disant malgré les 2 par jours). Donc je refais 3 mois l'iufm. En fait le changement de ton est arrivé au moment où je leur ai appris que j'étais enceinte. Donc je refais une année àL'iufm et là, on me parle de licenciement, alors qu'il n'en avait jamais été question. Je ne devais avoir qu'une visite durant mon stage au début. Finalement j'en ai eu 3. Au final, l'inspecteur est venu et m'a fait des compliments sur mon travail. J'ai été tellement étonnée que j'en a eu les larmes aux yeux (la visite précédente avait été une catastrophe d'après la personne qui est venue.)

A la suite de ça, j'ai été titularisée. Je suis ZIL à 1h30 de chez moi avec 2 enfants en bas âge. J'ai des sacrés loulous souvent. Mais la personne qui gère les ZIL fait attention d'alterner les postes ps évidents et ceux plus faciles.

Tous ça pour dire que je trouve aussi qu'il y a des choses étranges dans l'EN.

Je tiens à ajouter que l'une des personnes qu m'a visité m'a dit que je ne maîtrisais pas la langue orale. J'ai tout de même un BAc +5, Histoire et tourisme où les exposés et présentatiosn sont nombreuses. J'aurais eu du mal à allr jsuque là si j'avais vraiment un problème de langue orale. Bref, je trouve qu'il y a vraiment des abus. Des personnes qui abusent de leur pouvoir et des injustices.

Bien sûr, sur le forum on ne peut pas juger de la véracité des fait ou de qui on est en réalité, mais j'avoue que j'avais beau trouvé que c'était un beau métier et être motivée, je ne le suis plus autant, trop rabaissées et démoralisée! De plus j'ai fait bien desmétiers avec le enfants et c'est une vocation chez moi.

Je trouve ça dommage que ce système puisse décourager comme ça.

Bref, je crois que les bébés PE2 sont mals venus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de ma formation, il y a eu deux licenciements:

le 1er pour mise en danger des enfants

le 2nd parce que le Professuer ne se remettait pas en cause et n'acceptait aucune critique

C'était la première fois qu'il y avait des licenciements au moment de la titularisation mais une fois titulaire je n'ai jamais entendu de licenciement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Ah au fait: Je suis titulaire!!!! La bonne nouvelle est tombée fin janvier, après 3 ans de sang, de sueur et de craie...je suis enfin entrée officiellement dans la grande maison... Donc espoir à tous ceux qui ont galéré, eu des visites estimées "très insuffisante": on peut y arriver malgré tout!

The end...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah au fait: Je suis titulaire!!!! La bonne nouvelle est tombée fin janvier, après 3 ans de sang, de sueur et de craie...je suis enfin entrée officiellement dans la grande maison... Donc espoir à tous ceux qui ont galéré, eu des visites estimées "très insuffisante": on peut y arriver malgré tout!

The end...

Toutes mes félicitations!!! Bienvenue dans la grande maison!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis assez surprise et c'est peu dire.

De mon temps :blush: il n'y avait pas ses histoires de "vous etes nulle repassez plus tard". Je me souviens que personne ne parlait de licenciement (peut etre démission) et personne n'avait cette peur. Si un stage était insatisfaisant les pe faisaient en sorte de s'améliorer, tous avaient la motivation, l'envie de ce métier. De mon année, tous ont été titularisés.

Mais je me demande si ce n'est pas une volonté "politique" :blush: , j'ai presque honte de dire/écrire ça.

En effet, imaginons que luly ait démissionné ou été licenciée, et de même pour d'autres, cela ferait des PE en moins, et donc plus facile de placer leur nouveau pe1 non EN mais ANPE...bon je ne sais pas comment on les appelle mais cela m'intrigue. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable le nombre de post du même type que le tien ces derniers temps

<b>J'aimerais que toute personne ayant été témoin d'un licenciement apporte un témoignage</b>, histoire de voir si c'est une réalité ou encore un jeu sur la peur dont l'Education national est tellement friand avec les jeunes collègues.

Mon frère a été licencié car "sa corpulence traumatiserait les élèves"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...