auree Posté(e) 8 novembre 2008 Posté(e) 8 novembre 2008 J'ai eu une question imprévue en conseil d'école de la part d'une maman : existe-t-il , comme celle qui interdit les distributeurs de sucreries dans les écoles, une loi qui légifère sur la collation du matin et de l'après-midi à l'école? En gros, elle est contre cela et elle aimerait savoir si par hasard c'est pas interdit, vu que dans certaines écoles les enseignants refusent que les enfants amènent un encas ( biscuits ou autres...). Et en même temps perso, j'aimerais savoir si les goûters collectifs sont soumis à une quelconque réglementation. Merci
cecilou80m Posté(e) 8 novembre 2008 Posté(e) 8 novembre 2008 Y'a un texte qui interdit les gouters le matin moins de deux heures avant le repas. Apres il faut que ce soit un moment pédagogique mais le texte reste très flou.
cecilou80m Posté(e) 8 novembre 2008 Posté(e) 8 novembre 2008 Tu peux regarder par là: http://eduscol.education.fr/D0189/collation.htm
KarineM Posté(e) 8 novembre 2008 Posté(e) 8 novembre 2008 Je m'incruste un peu dans ce sujet mais je ne serai pas complètement hors sujet... En effet, à la demande des parents élus, nous avons décidé que dans le nouveau règlement intérieur, il serait noté que les goûters seront interdits pendant les récréations. J'avais pas mal potassé le sujet avant et effectivement j'avais trouvé la même info : si la collation a lieu, elle doit avoir lieu minimum 2 h avant le repas ; et surtout elle n'est pas obligatoire. Bref, le règlement a été adopté à l'unanimité en conseil d'école. Jeudi nous l'avons donc soumis à la totalité des parents... Et certains parents ont refusé de le signer ! Je ne sais pas quoi faire maintenant...
enzof Posté(e) 8 novembre 2008 Posté(e) 8 novembre 2008 Alors nous on a résolu le problème ainsi: le matin, les enfants posent leurs goûters dans une "boîte à goûters" tout de suite en arrivant. Si ils n'ont pas eu le temps de déjeuner, ils ont la possibilité de le manger à ce moment là, à 8h30. Sinon ils récupèrent leurs goûters à 16h30. A la réunion d'information génrale en début d'année, j'ai demandé au médecin scolaire d'intervenir. Elle a expliqué aux parents les dernières études montrant le côté négatif des goûters pendant les récréations. Les parents ont tout d'abord été réticents, puis le coup de permettre aux enfants de le manger à 8h30 les a convaincus. Et maintenant plus aucun goûter n'apparaît aux récréations. Et beaucoup de parents étaient ravis car n'arrivaient pas à l'enlever à leurs enfants qui réclamaient pour "faire comme les autres".
Messages recommandés