AngéliqueM Posté(e) 8 novembre 2008 Posté(e) 8 novembre 2008 Bonjour, Je suis actuellement en congé maternité et je souhaiterais prendre un congé parental de 6 mois. J'hésite encore car mon conjoint est actuellement à la recherche d'un emploi. Il trouve des CDD par-ci par-là mais pas de CDI, donc les revenus sont encore aléatoires. Je dois informer l'IA de ma décision avant la fin du mois et j'espère qu'il trouvera un CDI d'ici-là. S'il n'en trouve pas, je suis prête à demander quand même mon congé parental car je me dis que s'il en trouve un juste après la date limite pour faire ma demande, je vais m'en mordre les doigts!!! Ma question est la suivante: Puis-je écourter mon congé parental en cours de route si la situation financière est trop difficile? Est-ce que je récupère mon poste (je suis à titre définitif) ou est-ce que je finis l'année dans une autre école, jusqu'à la rentrée suivante? Je sais qu'en cas de chômage ou baisse des revenus en cours de congé parental, on peut demander à l'écourter, mais dans mon cas, mon conjoint est déjà au chômage, donc je ne sais pas si ça sera valable. Merci pour vos réponses.
Malou Posté(e) 8 novembre 2008 Posté(e) 8 novembre 2008 Alors oui, on peut écourter un congé parental! Il faut prévenir l'IA par lettre recommandée avec accusé de réception 1 mois à l'avance (soit pour reprendre, soit pour prolonger d'encore 6 mois si tu as au moins 2 enfants). J'étais sur le point de le faire pour un poste à plus d'1h30 de chez moi mais qd j'ai sur que si je mettais fin à mon congé parental ce serait terminé pour moi (j'ai droit au congé parental jusqu'aux 3 ans de ma 2nde fille). Par contre, je comprends pour les finances, ici aussi c'est raide.... Pour ce qui est du poste, alors là.... je sais que sur le mien (titre définitif) on met des BD mais j'ai une copine qui m'a dit que le sien ne lui serait pas gardé... moi ça m'étonne! Le mien ne sera jamais au mouvement, enfin je ne pense pas! Tu ne peux pas essayer d'envoyer un mail aux syndicats, généralement ils répondent vite (et bien ) J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises
eugénie Posté(e) 9 novembre 2008 Posté(e) 9 novembre 2008 Pour ce qui est de garder son poste à titre définitif, ça dépend des départements. Chez moi, le poste est gardé si le congé est de moins d'un an, au delà, il est perdu.
Zephy Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 Attention, il me semble que l'administration n'est pas tenue d'accepter ta demander d'arrêter ton congé avant les 6 mois. Mais les motifs financiers sont souvent acceptés. Une collègue a été dans le même cas que toi, l'administration a accepté, elle a réintégré son poste. (Je suis dans le 92)
Messages recommandés