Aller au contenu

maths, talon d'Achille......


Ninouss

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

je suis vraiment une nullité en maths, et pourtant il va bien falloir y remédier ...... A travers quelques anciens posts de ce forum, j'ai cru comprendre, qu'il fallait avoir le niveau 3ième pour prétendre attaquer le concours ......

auriez-vous un site ou mieux un livre à me conseiller pour me remettre à niveau en maths avant d'aborder plus sereinement le programme du concours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est de ne pas te mettre en echec psychologique face aux maths.

Ce n'est pas compliqué et donc il ne faut pas te dire que tu vas te planter et que tu es nulle...

Si tu bosses en y croyant c'est jouable. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Socrates !

Je ne me suis jamais posée la question concernant les maths. Or, à plus de 35 ans, je les ai arrêtées en... seconde, il y a... 20 ans (j'en avais même pas au bac à l'époque) !

Je ne savais plus rien, de rien, de rien. Ni même que 1dm3 = 1 L - plus aucune notion de géométrie, je ne savais plus résoudre une équation à deux inconnues, rien...

et bien en ne travaillant que 3 mois - janvier février mars - (plein pot !) pour préparer les QCM d'entrer à l'IUFM avec des annales, j'ai finalement eu 16 exos bons sur 20 et ai été admise à faire une PE1 !

Et au concours (que j'ai raté à cause de l'oral pro) j'ai eu 13,5 en math, ce qui est tout à fait honorable.

Tout ça pour dire qu'il n'existe pas de cas désespéré !

Dis-toi que "les maths de 3ème c'est possible" et en plus je trouve que les exercices peuvent être "amusants". Je les aborde le plus souvent comme des devinettes.

Interdiction de partir perdante !!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos encouragements !

c'est vrai que je fais des complexes avec mon niveau en maths......... je vais essayer de ne pas partir perdante et de me constituer un programme de révisions .....

merci encore .... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis acheté un bouquin de 3ème pour réviser ce qui ne voulait pas rentrer et me remettre à niveau: "réussir au collège" math 3è chez Hachette.

Je l'ai trouvé bien; il y a des tests de connaissances pour voir où tu pêches et ensuite pour chaque notion :un cours bref suivi d'exercices d'application et les corrections à la fin.

Le mieux c'est que tu en feuillettes qq'uns pour trouver celui qui te convient (il y a surement d'autres marques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ca me réconforte Nefer et Azerty ... je suis aussi trèèèès nulle en maths surtout en géométrie et je révise sur le bordas de 3ème mais j'ai du mal à tout retenir ... cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a les "1° en maths" aussi qui m'ont bien aidée... :wub:

Pour la géométrie, je te conseille de commencer en 4° car tu y trouveras les bases de démonstration (je pense que c'est là où tu pêches, non ? comme moi, encore à 5 jours du concours ? cryin )

Ps : si tu veux pas acheter ces bouquins, passe dans une biblio municipale car ils sont empruntables ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ca peut te rassurer, dis-toi que personne n'est "nul" en quoi que ce soit... il faut juste voir les maths comme un jeu, et pas comme un combat...

je dirais quand meme niveau seconde, plus que 3eme...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut juste voir les maths comme un jeu, et pas comme un combat...

Quand on a des difficultés (j'avais qd même 2 de moyenne en 3° !!! :o ), elles peuvent être liées à la compréhension et/ou à la prise de recul nécessaire à l'abstraction...

Le combat : c'est contre soi-même !!!

Le jeu : un enjeu (la compréhension !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu prépares le concours pour 2005, je te conseille de commencer dès maintenant, doucement. Prends des livres de collège, et commence à regarder les thèmes et à te faire qlq petites fiches. Comme ça, en septembre, qd tu commenceras ta préparation, tu auars déjà des bases et tu seras moins perdue. Car c vrai que le programme peut paraître lourd, mais vas-y à ton rythme et tout ira bien. En plus, il y a le volet 2 dc tout n'est pas basé sur les connaissances en maths!

Moi, je n'avais pas fait de maths depuis 10 ans et ce n'était pas mon point fort mais maintenant, je m'en sors correctement!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...