nanda Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 Regardez les informations, je viens de les regarde sur la 3 et ils en parlent, le prof lui-même est interrogé. Il va être sanctionné, comment ??? Je trouve ça vraiment injuste.
Ljub Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 Pff, c'est drôlement courageux... mais il risque son poste, là, non ?Moi je n'oserais jamais C'est ça qui est triste. Je trouve que c'est limite de la dictature. On doit pouvoir défendre notre travail et nos opinions non? Mais c'est justement une dictature ! Dans sa lettre, il précise que "l'Education Nationale n'est pas l'Armée". Or, l'Education Nationale, c'est l'Armée, justement. Le mode de fonctionnement est le même, avec "ceux qui décident et ceux qui exécutent" (pour reprendre son expression). Toutes les administrations françaises sont construites sur le modèle de l'Armée : le premier qui a la tête qui dépasse est exécuté par le système bureaucratique. Certes, il risque son poste, mais le matin, lorsqu'il se lèvera, il pourra se regarder dans une glace car il sera allé au bout de ses convictions.
Dominique Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 Voir : http://www.ladepeche.fr/article/2008/11/13...obeissance.html
MissDudu Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 Voir : http://www.ladepeche.fr/article/2008/11/13...obeissance.html Ca fait froid dans le dos
Trompette Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 Tu parles, la continuité des enseignements(lire la réaction de la hierarchie), laisse moi rire. bravo pour ce courage que je n'ai pas mais c'est parce que je ne fais pas partie de ces enseignants extraordinaires (et il doit en être un) qui se mobilisent à ce point pour leurs élèves, quelle erreur de le sanctionner lui si investi.... Je renouvelle toute mon admiration et mon respect pour cet enseignant oh combien précieux pour les enfants, je ne lui arrive pas à la cheville.
Dominique Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 Voir aussi cet enregistrement du journal télévisé de France 3 Midi-Pyrénées : http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=...;video_number=0 (le sujet est le premier sujet traité après la pub et la présentation des titres du journal) et ce reportage de France Info : http://www.france-info.com/IMG/mp3/darcos-...13-17-29-44.mp3 ( source : http://www.france-info.com/spip.php?articl...p;sous_theme=43 )
loucéline Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 Nous essayons de trouver des dispositifs pour faire prendre conscience de la gravité de la situation! Je trouve cet acte très respectable, nous devrions tous en prendre note et en faire autant!
loucéline Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 Prenons sa lettre, transformons le "je" en "nous" et transmettons là nous aussi à notre inspecteur, il n'y a que comme ça qu'il ne sera pas sanctionné et que nous serons peut être enfin entendu. Ne le laissons pas faire cela pour rien!
Charivari Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 Bon, là encore, je vais me faire "taper", mais je ne trouve pas cela anormal qu'il soit (lourdement) sanctionné. Quand je suis rentrée dans l'EN, je savais que je m'engageais à suivre les programmes. Ca me parait normal que quand on mène un paquebot aussi énorme que l'Education Nationale, on exige de l'obéissance de la part des enseignants. Si chaque prof fait son petit programme dans son coin, ça ne peut pas marcher. On le sait bien. Alors dire "je ne suivrai pas les programmes" aussi clairement, ça ne peut pas ne pas être sanctionné Quand tu rentres bosser chez Mc Do, tu acceptes de porter la casquette, même si tu la trouves moche et que tu trouves débile le principe de porter un uniforme. On ne te demande pas ton avis sur la couleur de la casquette. Quand tu es ingénieur chez Dassault, si la Direction décide de produire tel avion, tu ne peux pas dire "non, je trouve que cet avion est mauvais, je ne travaillerai pas dessus". Il ya des choses où on ne te demande pas ton avis. Il y a tellement de profs... sur le fond, je comprends qu'on n'autorise pas chaque prof à dire individuellement "je les trouve nuls, ces programmes, alors je fais autre chose". Maintenant, ce qui est terriblement frustrant, c'est que ces nouveaux programmes vont "à l'envers" de tout ce qu'on nous a expliqué avant et que là... on ne nous explique plus pourquoi c'est mieux d'aller à l'envers. Que le ministre ne fait même pas "semblant" d'avoir demandé leur avis à des gens qui ont l'air de s'y connaître un minimum en didactique des disciplines.... Le ministre veut nous faire croire que "tout ce qu'on vous a dit avant c'était des âneries" (sur la pédagogie, sur comment les enfants apprennent, retiennent, ont envie d'apprendre) et ça, on a du mal à y croire (enfin, je parle pour moi) parce que j'avais cru aux discours "d'avant". J'avais l'impression de les avoir compris, assimilés, et de les avoir fait miens. ALors je ne comprends plus. Et là on me dit "applique sans comprendre" et personne n'esssaie de m'expliquer. Ca c'est super frustrant.
Laeti91 Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 Je trouve cet acte très courageux! Mais quelles autres possibilités avons-nous?? Toutes les mesures annoncées et entreprises ne visent qu'à la liquidation de notre système scolaire pour en bâtir un nouveau: un système scolaire privatisé sur le modèle anglais. Etant donné que le gouvernement n'a que faire des manifestations et grèves quelles possibilité y-a t-il à part désobéir ( et faire correctement notre métier finalement )?? Etant pe2 cette année, je ne peux clairement pas me permettre de tels actes. Toutefois il est clair que je ne veux pas de l'école selon Darcos ( Sarko ) et que je me battrai pour que l'école reste publique et laïque et soit un lieu d'éducation, d'instruction et d'égalité. Par contre, il y a quelque chose que je ne comprends pas: que font les assos de parents d'élèves?? Il s'agit avant tout de l'avenir de leurs enfants...
Laeti91 Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 Bon, là encore, je vais me faire "taper", mais je ne trouve pas cela anormal qu'il soit (lourdement) sanctionné.Quand je suis rentrée dans l'EN, je savais que je m'engageais à suivre les programmes. Ca me parait normal que quand on mène un paquebot aussi énorme que l'Education Nationale, on exige de l'obéissance de la part des enseignants. Si chaque prof fait son petit programme dans son coin, ça ne peut pas marcher. On le sait bien. Alors dire "je ne suivrai pas les programmes" aussi clairement, ça ne peut pas ne pas être sanctionné Quand tu rentres bosser chez Mc Do, tu acceptes de porter la casquette, même si tu la trouves moche et que tu trouves débile le principe de porter un uniforme. On ne te demande pas ton avis sur la couleur de la casquette. Quand tu es ingénieur chez Dassault, si la Direction décide de produire tel avion, tu ne peux pas dire "non, je trouve que cet avion est mauvais, je ne travaillerai pas dessus". Il ya des choses où on ne te demande pas ton avis. Il y a tellement de profs... sur le fond, je comprends qu'on n'autorise pas chaque prof à dire individuellement "je les trouve nuls, ces programmes, alors je fais autre chose". Je comprends ton raisonnement et je suis d'accord. En passant le concours on s'est engagés à appliquer les programmes de l'EN. Toutefois, chez Mcdo, pour reprendre ton exemple, lorsqu'ils changent l'uniforme de leurs salariés ils font appel à des professionnels en marketing. Le gouvernement a t-il fat appel à des professionnels, des pédagogues, pour écrire ces programmes?? Deuxièmement, en tant que citoyen nous avons le devoir de ne pas laisser le gouvernement mettre en péril la "nation" ( c'est un article de la DDHC je crois ), et porter autant atteinte à l'EN n'est-ce pas mettre en péril l'avenir de la nation d'une certaine manière?? Maintenant, ce qui est terriblement frustrant, c'est que ces nouveaux programmes vont "à l'envers" de tout ce qu'on nous a expliqué avant et que là... on ne nous explique plus pourquoi c'est mieux d'aller à l'envers. Que le ministre ne fait même pas "semblant" d'avoir demandé leur avis à des gens qui ont l'air de s'y connaître un minimum en didactique des disciplines.... Le ministre veut nous faire croire que "tout ce qu'on vous a dit avant c'était des âneries" (sur la pédagogie, sur comment les enfants apprennent, retiennent, ont envie d'apprendre) et ça, on a du mal à y croire (enfin, je parle pour moi) parce que j'avais cru aux discours "d'avant". J'avais l'impression de les avoir compris, assimilés, et de les avoir fait miens. ALors je ne comprends plus. Et là on me dit "applique sans comprendre" et personne n'esssaie de m'expliquer. Ca c'est super frustrant.
Dominique Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 Maintenant, ce qui est terriblement frustrant, c'est que ces nouveaux programmes vont "à l'envers" de tout ce qu'on nous a expliqué avant ... C'est pire que ça. Pour moi, ils ne vont même pas "à l'envers" de ce qui était dit avant. En fait, à l'usage, on constate que c'est une coquille creuse équivalente à un sommaire de manuel.
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